Autre matériel de brassage ⇒ Cage à Fermenter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
renso
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Cage à Fermenter
Salut à tous,
A l’heure actuelle, je chauffe une pièce de 25 m² pour faire fermenter une tourie de 20 Litres. Je me rends compte qu’avec le climat du moment (-15°C, la semaine passée !), cela me revient assez cher.
J’ai récupéré un congélateur bahut de 170*70*80 (soit plus ou moins 1 m³) – Je compte m’en servir comme « cage à fermenter ».
Pouvez-vous m’aider à choisir un moyen de chauffage ainsi qu’un régulateur de température adapté à ma situation ?
J’ai lu pas mal de trucs ici et là concernant les terrariums avec chauffage céramique + soufflerie et un régulateur de température mais c’est assez cher et difficile à trouver, non ?
D’autres parlent simplement d’une chaufferette (genre salle de bain) avec thermostat intégré – N’y a-t-il pas de risques (incendie ?).
Par ailleurs qu’en est-il de la circulation de l’air chaud et de la condensation (risque de moisissures)
Merci d’avance pour vos idées et à Bientôt,
Renso,
A l’heure actuelle, je chauffe une pièce de 25 m² pour faire fermenter une tourie de 20 Litres. Je me rends compte qu’avec le climat du moment (-15°C, la semaine passée !), cela me revient assez cher.
J’ai récupéré un congélateur bahut de 170*70*80 (soit plus ou moins 1 m³) – Je compte m’en servir comme « cage à fermenter ».
Pouvez-vous m’aider à choisir un moyen de chauffage ainsi qu’un régulateur de température adapté à ma situation ?
J’ai lu pas mal de trucs ici et là concernant les terrariums avec chauffage céramique + soufflerie et un régulateur de température mais c’est assez cher et difficile à trouver, non ?
D’autres parlent simplement d’une chaufferette (genre salle de bain) avec thermostat intégré – N’y a-t-il pas de risques (incendie ?).
Par ailleurs qu’en est-il de la circulation de l’air chaud et de la condensation (risque de moisissures)
Merci d’avance pour vos idées et à Bientôt,
Renso,
-
davy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
- A été remercié : 1 fois
Re: Cage à Fermenter
slt!!
regarde bien mais il me semble que tout expliqué sur un post
bon courage!!
regarde bien mais il me semble que tout expliqué sur un post
bon courage!!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
tu plonges après l'avoir stérilisé, un chauffage d'aquarium de 50 watts dans ta cuve et tu le règles sur 20°C
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
J' utilise une "cage fermée" chaufée par une lampe infrarouge type couveuse à poussins couplée à un thermostat
cout +/- 15€ la lampe et 20€ le thermostat
cout +/- 15€ la lampe et 20€ le thermostat
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
L'hiver arrive, je vais donc bricoler mon congélateur pour qu'il y fasse 21°C, histoire d'assurer des fermentations haute en plein froid de canard. Renso, Liberluc avez-vous plus d'infos et aussi des photos de vos montages?
Vous êtes surs qu'il n'y a pas de danger????
Vous êtes surs qu'il n'y a pas de danger????
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
N'importe quel petit radiateur de salle de bain (style 15 euros) à un thermostat....
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Il y a quelques années, j'ai fabriqué un incubateur à oeufs de poules avec une plaque de polystyrène, une ampoule de 25W un thermostat et un ventilo de PC.
Le principe était simple. La caisse était réalisée en PE de 5cm pour l'isolation. L'ampoule de 25W chauffait l'air qui était brassé grace au ventilo. La t° devait être très stable autour de 37°C et c'était le rôle du thermostat de maintenir la t°en allumant et éteignant la lampe.
Il y a longtemps que je pense à refaire cela pour la bière... mais c'est pas le même volume avec des cuves de 120l ...
Le principe était simple. La caisse était réalisée en PE de 5cm pour l'isolation. L'ampoule de 25W chauffait l'air qui était brassé grace au ventilo. La t° devait être très stable autour de 37°C et c'était le rôle du thermostat de maintenir la t°en allumant et éteignant la lampe.
Il y a longtemps que je pense à refaire cela pour la bière... mais c'est pas le même volume avec des cuves de 120l ...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
dis il a vraiment fait -15°C à Sprimont la semaine dernière?!renso a écrit :Salut à tous,
[...] Je me rends compte qu’avec le climat du moment (-15°C, la semaine passée !), cela me revient assez cher.
Renso,
djôsse...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Ils sont en altitude...leyon a écrit :dis il a vraiment fait -15°C à Sprimont la semaine dernière?!renso a écrit :Salut à tous,
[...] Je me rends compte qu’avec le climat du moment (-15°C, la semaine passée !), cela me revient assez cher.
Renso,
djôsse...
Bien vu leyon, j'avais pas relevé!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
renso
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
leyon a écrit:
renso a écrit:
Salut à tous,
Renso,
dis il a vraiment fait -15°C à Sprimont la semaine dernière?!
djôsse...
Ils sont en altitude...
Bien vu leyon, j'avais pas relevé!
Salut à tous,
Le message original date de janvier '09 et oui, on a eu de telles températures à l'époque...
Vais directement aller faire des photos du système utilisé actuellement...
A+