Bonjour,
J'ai brassé dernièrement, un kit grand cru en prenant soin de suivre la procédure presque à la lettre (j'ai seulement rencontré un soucis de refroidissement, qui fut un peu long à effectuer.
J'ai donc préparé mon kit, refroidit le tout puis ensuite ajouté les levures.
Ma densité initiale était de 1066
Le travail des levures a bien débuté, mais au bout de 2 jours, plus rien, et la densité s'est stabilisée autour des 1020....
La température de la pièce n'a pas quitté les 20° (voire même un peu plus...)
Bref n'écoutant que mon ignorance, et ou bout de 2 semaines de fermentation primaire, j'ai donc transvasé le tout et mis en garde autour de 8°.
J'ai ensuite préparé mon sucre que j'ai mélangé a ma bière, mis en bouteille, et surveillé quasiment quotidiennement qu'aucune bouteille ne casse sous l'action d'une refermentation trop forte en bouteille étant donné que la première fut très juste.
J'ai donc laissé 3 semaines les bouteilles a température ambiante et enfin décidé d'en ouvrir une pour gouter tout ça....
Résultant : la bière n'est pas mauvaise mais elle est désespérément plate....Elle est pétillante mais on ne peut pas vraiment dire qu'elle a des bulles....
Y a-t-il quelque chose a faire? Mais surtout, qu'a-t-il bien pu se passer?
Le brassage de kits ⇒ 1er brassage Grand Cru
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bob-l'eponge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Re: 1er brassage Grand Cru
OUI attendre.
car pour le reste tout semble ok
car pour le reste tout semble ok
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
davy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
- A été remercié : 1 fois
salut bob!
ayant brasser quelques kits il me semble que tu as eu un probleme de mou car normalement tu as ton concentré que tu chauffe, 1 litres d'eau chaude pour rincé la boite, puis 2 litres d'eau chaude a mettre dans ton sceau dans laquelle tu as dissous ton sucre 500 g je crois, donc à partir de ce moment tu brasse ton mou pour qu'il soit homogene, tout en rajoutant les 5 litres d'eau qu'il te reste à introduire et si tu à préparé ta levure auparavant normalement tu peut la mettre peut de temps après, puisque au moment ou tu à mis tes 5 litres d'eau à temp.. ambiante le mout est descendu +/- à 30°c...... donc il se peut que tu es abimé ta levure.
les densités on l'air correcte!
ou alors pas assez de chaleur à la mise en bouteille!!

ayant brasser quelques kits il me semble que tu as eu un probleme de mou car normalement tu as ton concentré que tu chauffe, 1 litres d'eau chaude pour rincé la boite, puis 2 litres d'eau chaude a mettre dans ton sceau dans laquelle tu as dissous ton sucre 500 g je crois, donc à partir de ce moment tu brasse ton mou pour qu'il soit homogene, tout en rajoutant les 5 litres d'eau qu'il te reste à introduire et si tu à préparé ta levure auparavant normalement tu peut la mettre peut de temps après, puisque au moment ou tu à mis tes 5 litres d'eau à temp.. ambiante le mout est descendu +/- à 30°c...... donc il se peut que tu es abimé ta levure.
les densités on l'air correcte!
ou alors pas assez de chaleur à la mise en bouteille!!
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
2/3 jours au frais (frigo) vont dissoudre le CO² dans la bière...bob-l'eponge a écrit :J'ai donc laissé 3 semaines les bouteilles a température ambiante et enfin décidé d'en ouvrir une pour gouter tout ça....
Résultant : la bière n'est pas mauvaise mais elle est désespérément plate....Elle est pétillante mais on ne peut pas vraiment dire qu'elle a des bulles....
-
bob-l'eponge
- Ch'ti nouveau
-
bob-l'eponge
- Ch'ti nouveau
bon, après quelques temps sans internet, voici de mes nouvelles. J'ai en effet remis mes bière a température ambiante quelques semaines et là....miracle, à l'ouverture un joli pschiiiitttt, puis j'ai commencé a servir, un peu trop confiant puisque j'avais plus de mousse que de bière dans mon verre!!!!!!
Finalement, tout s'est arrangé, les bières sont bonnes, avec de belles bulles!!!!!
Encore merci
Finalement, tout s'est arrangé, les bières sont bonnes, avec de belles bulles!!!!!
Encore merci