Micros et PicosPico Barrette

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Barrette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Pico Barrette

Message par Barrette »

Bonjour tout le monde, ceci est mon premier post sur le forum malgré le fait que sa fait un petit bout de temps que je suit ce qui s'y passe. Je me présente une peu, j'habite a Montréal; j'ai 26 ans et sa fais environ un douzaine de brassins tout grains que je fais, avec un de mes amis, sur le four de la cuisine avec des chaudrons modifiés (valves, tresse inox) et maintenant je me lance dans la construction de ma pico parce que j'en peux plus de nettoyer l'appartement au complet après avoir brasser, et de me faire lancer de gros regards par ma copine quand il reste des traces mains au plafonds parce qu'on a nettoyer dans un état quelque peu second...

Sa fais un petit bout de temps que j'ai commencé la construction, mais comme je travailles trop, et que sa coute un peu plus cher que prévu, sa s'étire un peu, mais bon. Je vous fais le topo, sa ne diverge pas trop de ce que j'ai vu sur le forum, mais je voulais juste soumettre mes plans au cas ou je me ferais dire que je n'ai rien compris et que tout vas exploser si je le fais comme sa.

En gros: trois futs en inox de 50L. (ils sont ouverts et nettoyés)
un élément chauffant de 5000 watts en inox, sur la cuve d'ebulition contrôlé par un PID
Un thermomètre digital sur la cuve d'empattage
Le tout seras un système a recirculation

Pour le fond filtrant j'ai vu sur le forum quelqu'un qui avais fait un genre d'octogone en lattes d'inox et qui avais recouvert le tout de moustiquaire en inox. Je pensais reprendre le même principe et en faire un panier que je n'aurais qu'a retirer un fois l'empattage terminé.

Présentement, j'attends mon élément chauffant, un fois reçu je vais faire souder les connecteurs sur les cuves, et après je me lance dans l'isolation et la tuyauterie. Donc c'est pas très avancé pour l'instant et c'est pour sa que je soumet mes plans au cas ou vous verriez des modifications a apporter.

J'ai quelques photos, mais je vais attendre d'en avoir des plus constructives a poster, je pense que tous ici on déjà vu des futs ouverts..

donc voici les plans:

Image

J'attends vos commentaires, si commentaires il y as; merci! et je devrais voir plus de résultats/questions bientôt!
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Re: Pico Barrette

Message par Northern »

Salut a toi !
Ça semble bien ton projet, tu comptes isolé avec quel matériel au juste ?
Fait plaisir de savoir qu'il y a un autre brassam a Montréal, tu es de quel coin exactement? On pourrait peut-être partager quelques bières un de ces jours !

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Barrette
Ch'ti nouveau

Message par Barrette »

j'habite sur le plateau, on c'était parlé par mail y'a pas longtemps a propos de PID, je suis pas bien bien plus avancé, mais un fois l'élément chauffant reçu, le reste devrais tomber en place assez vite je crois, surtout que je travailles moins ces temps si. Je suis partant pour partager des bieres un de ces quatres, mais j'ai plus rien pour l'instant et je pense pas rebrasser avant que la pico soit fini, mais j'te ferai signe aussitôt que je reprends la production!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

hey bienvenue !
Montréal se repeuple en brassams, bon courage pour la pico :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Très bien... Mais si je peux te conseiller un chose... si tu a la chance comme moi d'avoir un cabanon à l'extérieur fait sa sur le propane... sa va telment vite !!!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Un cabanon sur le plateau, pas sur moi :lol:
Mais 5000W pour 50l il ne devrait pas y avoir de problème a mon avis !
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Barrette
Ch'ti nouveau

Message par Barrette »

non malheureusement, pas de cabanon sur le plateau, hehe. et comme il n'y avais pas un grosse différence de prix entre 3000w et 5000w, j'ai opté pour la grosse artillerie!
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Question juste comme ça, cette résistance fonctionne sur quel voltage ? Parce que si c'est pour le 120V bonne chance, moi avec 3000W je dois utiliser 2 sources différentes pour ne pas faire "sauter les breaker"
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Barrette
Ch'ti nouveau

Message par Barrette »

elle fonctionne sur le 240, donc soit je me tire une rallonge dans la prise du poêle, ou j'installe un breaker supplémentaire pour pas avoir a me faire chier avec le poêle. Seule chose, comme j'avais pas prévu aller aussi haut en puissance, il vas falloir que je m'achète un autre SSR pour le PID parce que celui de j'ai est juste de 25 A...
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Je sais pas si tu sais mais je pense que sa coute un max faire posé le 240 chez soit !!!.... Et oh je dois admettre que j'avais pas vu pour le plateau !!! He oui pas de cabanon c un peu normal !!!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa