English Pale Ale ⇒ Recette de Pale Ale type Boddington / Worthington
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Recette de Pale Ale type Boddington / Worthington
Hello à tous,
Je voudrai pouvoir faire une bière en tout grain du type Boddington / Worthington (je n'ai rien trouvé sur ce site).
Dans un article du net j'ai trouvé une recette de clone de Boddington pour 19L :
* 6 lbs. (2720 g) English 2-row pale malt
* 1 oz. (28 g) black patent malt
* 3 ozs. (85 g) Cane (white table) Sugar
* 3/8 Cup (packed) soft dark brown sugar for priming
* 1 oz. (28 g) Fuggles hop pellets (4.5 alpha acid)
* 1 1/8 ozs. (38 1/2 g) E.K. Goldings hop pellets (4.6 alpha acid)
* 1/8 oz. (3.5 g) Northern Brewer hop pellets (7.6 alpha acid)
* 1 tsp gypsum added to mash water
* 1 tsp gypsum added to sparge water
* 1/4 tsp Epsom Salts added to kettle
* Wyeast #1968 Special London Ale (or other suitable ale yeast) made up to a 1 quart (1 litre) starter
Est-ce que certains ont déjà brassé ce type de bière et réussi à avoir le coté crémeux ?
Est-ce le gypse (et donc la qualité/dureté de l'eau) qui donne le moelleux ?
@+
Je voudrai pouvoir faire une bière en tout grain du type Boddington / Worthington (je n'ai rien trouvé sur ce site).
Dans un article du net j'ai trouvé une recette de clone de Boddington pour 19L :
* 6 lbs. (2720 g) English 2-row pale malt
* 1 oz. (28 g) black patent malt
* 3 ozs. (85 g) Cane (white table) Sugar
* 3/8 Cup (packed) soft dark brown sugar for priming
* 1 oz. (28 g) Fuggles hop pellets (4.5 alpha acid)
* 1 1/8 ozs. (38 1/2 g) E.K. Goldings hop pellets (4.6 alpha acid)
* 1/8 oz. (3.5 g) Northern Brewer hop pellets (7.6 alpha acid)
* 1 tsp gypsum added to mash water
* 1 tsp gypsum added to sparge water
* 1/4 tsp Epsom Salts added to kettle
* Wyeast #1968 Special London Ale (or other suitable ale yeast) made up to a 1 quart (1 litre) starter
Est-ce que certains ont déjà brassé ce type de bière et réussi à avoir le coté crémeux ?
Est-ce le gypse (et donc la qualité/dureté de l'eau) qui donne le moelleux ?
@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Recette de Pale Ale type Boddington / Worthington
je crois que le côté crémeux vient du lactose qui semble manquer à ta recette
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
PAs du tout.
Le lactose, c'est admissible dans les milk stouts / cream stouts / sweet stouts, soit des bières noires douces, mais ça ne s'emploie PAS dans les bières plus claires. Du moins pas en Grande-Bretagne.
Le crèmeux d'une bière comme la Boddingtons vient de son mode de service sous gaz mixte (azote / CO2 en proportion 70/30) avec une tireuse ad hoc ou avec un bidule dans la cannette. ça donne des bulles très petites et régulières, très stables, et le bidule concentre les résines de houblon dans la mousse... on obtient donc une bière relativement plate, débarrassée de son amertume, soyeuse à cause des petites bulles qui ne mordent pas trop la langue.
Mais ce n'est PAS à la portée, du point de vue technique, d'un brasseur amateur, ni même de pas mal de brasseries...
Le gypse sert à durcir l'eau, de manière à obtenir une dureté permanente (sulfate de calcium, qui ne précipite pas à l'ébullition, contrairement au carbonate de calcium, ce qu'on appelle calcaire, qui précipite à l'ébullition et entartre... mais l'eau s'adoucit, d'où une dureté dite "semi-permanente"), qui doit donner du relief au houblon, de manière à obtenir le "hop smack", la baffe houblonnée caractéristique d'une pale ale ou d'une bitter.
Pour obtenir un début de crèèmeaux, e jouant sur les sucres résiduels, tu peux jouer à l''empâtage en faisant ton infu monopalier relativement "chaud, à savoir à 68-69°C plutôt que 65-66°C...
Le lactose, c'est admissible dans les milk stouts / cream stouts / sweet stouts, soit des bières noires douces, mais ça ne s'emploie PAS dans les bières plus claires. Du moins pas en Grande-Bretagne.
Le crèmeux d'une bière comme la Boddingtons vient de son mode de service sous gaz mixte (azote / CO2 en proportion 70/30) avec une tireuse ad hoc ou avec un bidule dans la cannette. ça donne des bulles très petites et régulières, très stables, et le bidule concentre les résines de houblon dans la mousse... on obtient donc une bière relativement plate, débarrassée de son amertume, soyeuse à cause des petites bulles qui ne mordent pas trop la langue.
Mais ce n'est PAS à la portée, du point de vue technique, d'un brasseur amateur, ni même de pas mal de brasseries...
Le gypse sert à durcir l'eau, de manière à obtenir une dureté permanente (sulfate de calcium, qui ne précipite pas à l'ébullition, contrairement au carbonate de calcium, ce qu'on appelle calcaire, qui précipite à l'ébullition et entartre... mais l'eau s'adoucit, d'où une dureté dite "semi-permanente"), qui doit donner du relief au houblon, de manière à obtenir le "hop smack", la baffe houblonnée caractéristique d'une pale ale ou d'une bitter.
Pour obtenir un début de crèèmeaux, e jouant sur les sucres résiduels, tu peux jouer à l''empâtage en faisant ton infu monopalier relativement "chaud, à savoir à 68-69°C plutôt que 65-66°C...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
Waouhhh, ça c'est une réponse d'expert !
Merci pour le gaz mixte ... bon je me contenterai de la mettre en bouteille j'ai pas autre chose
Ok monopalier à 68-69° ça marche.
Pour le lactose oui on pense de suite que c'est un truc laiteux en fait c'est du sucre.
Merci pour le gaz mixte ... bon je me contenterai de la mettre en bouteille j'ai pas autre chose
Ok monopalier à 68-69° ça marche.
Pour le lactose oui on pense de suite que c'est un truc laiteux en fait c'est du sucre.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Onféskonpeu...antic a écrit :Waouhhh, ça c'est une réponse d'expert !
Tu peux déjà, moyennant un peu de patience, arriver à quelque chose de correct aves une frefermentation en bouteille, une mousse très fine et assez régulière.antic a écrit :Merci pour le gaz mixte ... bon je me contenterai de la mettre en bouteille j'ai pas autre chose![]()
A la mise en bouteille, resucre la bière à 2g/l au lieu des habituels 7g/l (alias "le Mantra du BrassAm"). Mets en bouteille, en cave, et attends... ça va rester plat un certain temps, mais pas de panique, ça va venir, après 5-6 semaines. Avec une OG dans les 1050, il faut de toute manière attendre cinq semaines au moins pour la maturation en bouteille...
En faisant ta prise de mousse sur une durée plus longue avec une surpression plus faible, tu obtiendras une effervescence plus fine et régulière, moins envahissante.
Et si tu as fait ton ébullition correctement, pour bien isomériser ton houblon, en faisant un peu clapoter la bière au versage tu devrais du coup obtenir une jolie mousse, pas énorme, mais fine et stable...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Là l'influence se voudrait plus trappiste que bouddhisteThe Submarine Captain a écrit :au lieu des habituels 7g/l (alias "le Mantra du BrassAm")
Site: www.lagrivoise.fr
-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
Ok nickel, comme ça sent l'expérience maîtrisée, je ne peux que m'y adjoindre ...
@+ quand je pourrai gouter et faire gouter
@+ quand je pourrai gouter et faire gouter
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

L'honnêteté m'oblige à préciser que ce n'est pas mon expérience perso dont je parle (je brasse en gros tous les 5 ans, mais en invité sur du matériel pro... y'aura à la fin du printemps un brassin prêt à boire, si tout se passe bien la semaine prochaine), mais celle de l'ami djavet, qui est remarquablement maîtrisée, dans son genre. Même si les bières de Dom ne sont "que" de l'extrait+grains, elles ont bluffé des dégustateurs très pointus (cherche "Brasserie des Cieux" sur Ratebeer, pour voir)...
(En fait, si on en croit les écrits de Graham Wheeler, on pourrait, pour des bières anglo-saxonnes à effervescence relativement faibles, se passer de resucrage à condition d'avoir une densité résiduelle à l'embouteillage correspondant à ces 2-3g/l de sucre, mais c'est une fenêtre de travail assez étroite. D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que l'industrie du brassage amateur a fortement intérêt à présenter le brassage comme une activité simple et rapide, pour faire de nouveaux adeptes... d'où des pratiques un peu discutables comme le 7g/l de sucre à l'embouteillage systématique... alors que pour sortir quelque chose de vraiment correct, il faut sortir de la conserve + sucre - pas absolument besoin de passer au tout grain, l'extrait + grains peut aussi être excellent - se colleter un minimum de chimie et de biochimie appliquées, pour comprendre ce qu'on fait, et surtout apprendre la patience...)
(En fait, si on en croit les écrits de Graham Wheeler, on pourrait, pour des bières anglo-saxonnes à effervescence relativement faibles, se passer de resucrage à condition d'avoir une densité résiduelle à l'embouteillage correspondant à ces 2-3g/l de sucre, mais c'est une fenêtre de travail assez étroite. D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que l'industrie du brassage amateur a fortement intérêt à présenter le brassage comme une activité simple et rapide, pour faire de nouveaux adeptes... d'où des pratiques un peu discutables comme le 7g/l de sucre à l'embouteillage systématique... alors que pour sortir quelque chose de vraiment correct, il faut sortir de la conserve + sucre - pas absolument besoin de passer au tout grain, l'extrait + grains peut aussi être excellent - se colleter un minimum de chimie et de biochimie appliquées, pour comprendre ce qu'on fait, et surtout apprendre la patience...)
-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Je confirme, pour ma part j'ai déjà effectué des mises en bouteilles sans ajout de sucre sur une imperial stout (OG 1094), il y avait à mon goût largement de sucre résiduel pour la refermentation. Effectivement après 1 an en cave j'ai une bière pratiquement pas gazeuse mais qui génère quand même une petite couche de mousse avec des bulles très fines. Sur une IPA "à l'ancienne" (OG 1078) là aussi ça a bien fonctionné avec un peu moins de mousse quand même.
Dans tous les cas si je brasse dans le style britannique je ne dépasse jamais 3g/L de sucre.
PS : Je ferais bien le trajet vers la Suisse pour goûté la bière "collector" du Captain moi!
Dans tous les cas si je brasse dans le style britannique je ne dépasse jamais 3g/L de sucre.
PS : Je ferais bien le trajet vers la Suisse pour goûté la bière "collector" du Captain moi!
-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
Merci, je vais suivre ce conseil
Effectivement pour mon Imperial Stout j'avais mis 8g/L de sucre et c'est vrai que j'ai bien trop de mousse pour ce style, même si la bière en elle même est bonne.
Oui j'avais déjà remarqué que Djavet est un pro des bières anglaises, j'ai dans l'idée de torréfier mon malt au four comme il fait ...
Effectivement pour mon Imperial Stout j'avais mis 8g/L de sucre et c'est vrai que j'ai bien trop de mousse pour ce style, même si la bière en elle même est bonne.
Oui j'avais déjà remarqué que Djavet est un pro des bières anglaises, j'ai dans l'idée de torréfier mon malt au four comme il fait ...