Le brassage de kitsContinental Pilsner

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JùLs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : - Fait-tout de 16L, et un autre de 10L
- Deux seaux de 30L
Brasseur : Amateur

Continental Pilsner

Message par JùLs »

Bonjour, comme je vais mettre en bouteille mon premier kit le week end prochain, je commence à réfléchir au suivant...
J'ai déjà fait mon choix, j'ai acheté un kit Muntons Gold Continental Pilsner. Et bien entendu, je me pose quelques questions :D
Tout d'abord, est-ce que vous me conseillez quelque chose en particulier pour la réalisation de ce kit?
Ensuite, j'aimerais légèrement "corser" le degré d'alcool de ce kit, car 4°5 je trouve ça un poil légé. Donc je voudrais savoir quelles techniques je peux utiliser pour atteindre par exemple un 6°. Je pensais soit mettre moins d'eau que ce qu'ils conseillent, soit ajouter un peu de sucre ou un peu d'extrait de malt (ceci sachant que normalement je ne dois pas faire d'ajout avec ce kit).
Enfin, dernière question, il me reste un peu de picosine, est-ce que je peux encore l'utiliser pour ce kit, ou est-ce que ce produit à une durée de vie assez courte?
Merci de m'éclairer si vous en avez le temps :wink:
A bientôt.
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Re: Continental Pilsner

Message par JùLs »

Personne pour me donner des conseils pour ce kit? :(
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

pour un deuxième kit, il vaut mieux en rester à la recette classique. Tu peux aussi refaire le même plus tard et le "tunné", ainsi tu verra la différence de tes ajouts.

sinon, on ajoutant un peu de sucre, tu augmentes le Tx alcool, mais tu modifies aussi les caractéristiques de ta recette et donc change de type de bière.
A toi de voir mais si tu en es à ce genre de question, passes à l'extrait et tu pourras laisser libre court à tes délires.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

Bonjour,

j'ai fait ce kit sans rien modifier à la recette : il a été bien apprécié, une bonne bière blonde pas fade. En ce qui concerne le taux d'alcool, je ne le modifierais pas, et puis 4 degrés je trouve ça bien pour une bière.

Tu peux mettre un peu moins d'eau si tu veux, mais je ne pense pas que ce soit utile sur ce kit. Encore une fois il est bon tel quel.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour augmenter la concentration en alcool de ta bière tu peux effectivement ajouter du sucre mais le corps va être du coup plus flotteux, sinon tu mets moins d'eau que prévoit la recette ce qui fera un moût plus dense donc plus d'alcool.

Pour la picosine je pense que tu peux l'utiliser sans problème même si elle a déjà été ouverte
Le site du Nain : http://univers-biere.net
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Ca y est le brassage s'est fait lundi aprem, sans trop de problème.
Les "glou-glou" ont commencé le lendemain matin, et pour le moment tout est en ordre.
Donc d'ici mercredi je transvase dans mon deuxième seau et je met tout ça au frais pour un bon moi.
Suite à ma première expérience (kit diabolo), il y a une différence majeur: le sucre. En effet, je ne dois pas rajouter de sucre dans ce kit Muntons gold continental pilsner. Mais je me demande si il ne faut vraiment pas que j'en mette quand même lors de l'embouteillage, car je ne comprend pas comment la refermentation dans les bouteilles va pouvoir se faire sinon. Si quelqu'un peut me donner son conseil sur ce point :wink: , je vous remercie par avance.
sioc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

Euh j'ai peur de dire une connerie, mais les autres pourront sans doute confirmer ou infirmer, mais bon, il me semble que le re-sucrage est indispensable à l'embouteillage pour la refermentation en bouteille, à moins d'aimer la bière plate ??

A moins que tu n'aies un moyen de faire une secondaire sous pression, et un embouteillage de même, ce qui nécessite du gros matos de pro je crois...
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Bonjour, je suis pas chez moi pendant cette période de fêtes, et donc je ne peux pas surveiller ma bière qui est en fermenation secondaire suite au transvasement.
J'ai une question, j'ai laissé la chaudière chez moi sur gêle, donc la température ne devrait pas trop baisser dans l'appart, mais au cas où, si la température est décendue sous les 4° est-ce grave? :(
Le fait de ne pas être sur place, et de la savoir loin n'est pas rassurant! On s'y attache l'air de rien :lol:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Non c'est pas grave au pire les levures se seront mises en dormance parce que la température est faible, elles reprendront le travail quand elle remontera, mais ça n'a pas d'incidence sur le goût de la bière. Tu peux abandonner ton seau pedant plusieurs semaines, et c'est d'ailleurs pas mal en général pour le goût final.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

D'accord, merci une nouvelle fois pour cette réponse :wink: