Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
8 messages
• Page 1 sur 1
francknroll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :18 ans 6 mois
Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
Pendant mes vacances sur la côte Charentaise, j'ai profité d'un jour maussade pour tirer ma petite famille vers Bercloux un petit village à côté de Sainte afin de visité la brasserie '' La Bercloise '' . Brasserie qui à la particularité de brasser dans un alambique traditionnel Charentais pour la confection du cognac . Nous avons été accueillis par le brasseur lui même qui étais un peut occupé ce week end mais qui à eu l'amabilité de nous faire visité la brasserie avec une petite dégustation . Il brasse plusieurs bières dont une au cognac ! Sa bière blonde n'est pas seulement fraîche .....! Mais fruité et ronde et bien parfumé , l' ambré riche en goût et la cognac un mariage réussi entre la vigne et le malt ! Le brasseur ( dont je ne connaît pas son nom ? ) n'est pas avare de renseignements et de conversation .Alors si vous êtes de passage entre Royan et Sainte faite un petit détour la campagne et jolie et les brasseurs sympa ! http://www.bercloise.com/
En poursuivant ma route jusqu'à l'ile d'Olèron j'ai rencontré une autre brasserie , mais l'accueil n'étais pas le même ........
Il est vrai Philippe Laclie est très accueillant.
Sa brasserie installé sur l'explioitation de ses parents bénéficie d'un puit . Il m'avait aussi entretenu de son projet d'une houblonière mais je ne sais si c'est fait , car je ne lui ai pas rendu visite cette année . Cause de vacances dédiées au reposet à la contemplation!
A mes début , il m'avait même dépanner en malts spéciaux, pour de faible quantité, mais tout de même!!
Christophe, cagouillard
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Mon équipement : 3 futs de fermentation brewferm 30L cuve de brassage catering 100L inox une autre cuve de brassage inox 70L catering isolée pour la filtration par tresse inox un serpentin maison de cuivre pour le refroidissement un moulin à malt, une balance précise et tout le nécessaire pour le reste.
On en trouve aussi dans la cave à biere de niort située le long de l'avenue ricard près des halles (n'hésitez pas à venir y découvrir la science infuse, brassée par les etudians rochelais, ainsi que les bieres de la brasserie de l'ile de ré et d'oleron.)
à carrefour à la rochelle
intermarche de chatelleraut
Pour ma part, sa bière au cognac m'a un peu dégouté, par contre la blanche est longtemps restée une de mes favorite.
Bonjour, merci pour ces charment commentaire. Je suis le brasseur de la bercloise (antoine Ferron) L'acceuille chez nous est un savoir vivre, et qu'est qu'il y a de plus gratifient que de parlé de son produit!!! En tout cas merci pour les com et n'ésité pas à repasser par chez nous.