La fermentationdurée des fermentations?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

durée des fermentations?

Message par ludo »

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau et j'ai une question probablement un peu simple pour vous :oops: .
D'abord, je voulais savoir comment fait-on pour déterminer la durée de chaque fermentations; c'est-à dire primaire, secondaire et en bouteille. Je crois que c'est en relation avec les densitées mais si c'est ça, comment fait-on pour déterminer les densitées à atteindre? :?
Merci
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Re: durée des fermentations?

Message par brewdusud »

Salut et tout d'abord bien venu.
Pour la fermentation primaire et secondaire, cela démarre lors de l'ensemencement des levures jusqu'a atteindre une densité de 1.010
A ce moment la on met la biere en garde pendant un minimun de 3 semaines , le mieux est de laisser jusqu'a 4 ou 6 semaine selon le type de bière.

Pour la refermentation en bouteille , il suffit de laisser 5 jours env les bouteilles à 23°C env.
Voila
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
ludo
Ch'ti nouveau

Message par ludo »

Ok, donc si je comprends bien, tu mets le moût en fermentation primaire jusqu'à ce que tu atteingnes une densitée de 1010. À ce moment, tu passe en fermentation secondaire pendant au moins trois semaines et ensuite tu embouteilles. Merci pour l'info. :D

J'ai aussi une autre question. Je suis encore au stade de faire de la bière avec "kit" et je me demandais si il faut ajouter du sucre pour doser le taux d'alcool lorsque l'on fait de la bière avec du grain. À moins que l'amidon (transformée en sucre) contenue dans ces grains suffisent. :shock:
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

oui, enfin 1010, ca depend du type de biere, vaut mieux verrifier de temps en temps sa densité, quand elle ne bouge plus depuis quelques jours, on peut considerer que la fermentation est finie, et on peut mettre en bouteille sans risquer de surcabonnation.
pour la fin de primaire, c'est env quand la "grosse mousse" (krausen) est retombée, si on suit sa densité au jour le jour, on voit une inflexion dans la courbe.
pour l'ajout de sucre en tout grain, ce n'est pas forcement obligatoire, on peut tres bien faire du "pur malt", mais on fini avec generalement une densité et une couleur elevée si on desire un taux d'alcool assez fort, on peut alors y ajouter du sucre ou directement du glucose, qui a l'avantage de fermenter a 100%.
ludo
Ch'ti nouveau

Message par ludo »

Excellent!
Je vous remercie de m'avoir éclairé. :D
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Ah oui c'est vrai jean gab j'avais oublié de parler des bières dont certain sucre était non fermentescible et la il est vrai que la densité finale puisse etre superieur à 1.010
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

oui, j'ai des stout qui ne sont jamais decendu en dessous de 1020.
en fait, la densité finale depend de pas mal de chose, notamement, comme tu le dit, des type et de la proportion de malt speciaux, de la methode de brassage, de la levure, etc..., mais pour les kit, c'est vrai que 'est generalement dans les alentours de 1010.
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par funkconnection »

Pour ceux qui ont du matériel et du temps à perdre, il suffit de prendre un échantillon de moût (200 ml, par exemple) et mettre un excès de levure le tout dans un récipient fermé par un barboteur et mettre à agiter (table agitante,...).
Après 2-3 jours, mesurer votre densité qui est la densité limite : vous pourrez donc vérifier que votre cuve (ou plus simplement le seau) de fermentation est bien arrivé à la densité limite.
ludo
Ch'ti nouveau

Message par ludo »

Une autre petite question à ce sujet. Si je mets 10lites de moût directement dans une tourie de 18litres avec une bonde aseptique, est-ce que j'obtiendrai le même résultat que si j'avais d'abord placé ce moût en cuve pour ensuite le mettre dans ma tourie?
ludo
Ch'ti nouveau

Message par ludo »

Une autre petite question à ce sujet. Si je mets 10lites de moût directement dans une tourie de 18litres avec une bonde aseptique, est-ce que j'obtiendrai le même résultat que si j'avais d'abord placé ce moût en cuve pour ensuite le mettre dans ma tourie?