La fermentation ⇒ temps de fermentation?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
temps de fermentation?
j'ai fait une stout assez dense ( 1.060) qui fermente depuis 13 jours dans un futs opaque et sans robinet... comme j'ai pas envie d'ouvrir le futs pour pas tout pourir je me demandai si on pouvait faire une estimation du temps de fermentation et ainsi embouteillé au hazard?
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: temps de fermentation?
franchement, l'idéal est soit de mesurer ta densité,
soit laisser tranquillement fermenter pendant environ 3 semaines.
mais d'abord primaire :
- çà bouillonne, çà bulle, çà mousse, puis çà s'arrete : c'est l'heure de la secondaire et de descendre en température : de env 20°C selon la bière on descend à près de 15°C et on reste ainsi pendant qq semaines, selon l'activité de la levure.
en général je reste ainsi 3 semaines, c bien suffisant pour la majorité des cas.
mais d'abord primaire :
- çà bouillonne, çà bulle, çà mousse, puis çà s'arrete : c'est l'heure de la secondaire et de descendre en température : de env 20°C selon la bière on descend à près de 15°C et on reste ainsi pendant qq semaines, selon l'activité de la levure.
en général je reste ainsi 3 semaines, c bien suffisant pour la majorité des cas.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour,
Ton fut de fermentation n'est il pas muni d'un barboteur? témoin du dégasement de ton moût en fermentation. Par l'arrêt de dégagement de CO2 il te signifie le temps de fermentation et du passage à plus basse température.
Christophe
Ton fut de fermentation n'est il pas muni d'un barboteur? témoin du dégasement de ton moût en fermentation. Par l'arrêt de dégagement de CO2 il te signifie le temps de fermentation et du passage à plus basse température.
Christophe
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
le non dégagement "apparent" de gaz, ou inactivité du barboteur n'est pas forcément signe qu'il n'y a plus d'activité... j'ai eu deja qq brassins cesser de glouglouter après 3 jours, sans pour autant que l'activité aie cessé (toujours des bulles et chute de la densité).christophe pichon a écrit :Par l'arrêt de dégagement de CO2 il te signifie le temps de fermentation et du passage à plus basse température.
"Ne t'arrête pas de boire de la bière, de manger, de t'intoxiquer, de faire l'amour et de célébrer les jours de fête."
Devise de l'Egypte ancienne
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
greforever
- Assistant

- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
en fait si j'ai mis le barboteur mais j'ai peur que si j'ouvre le fut pour prelever de quoi faire la densité , l'oxygéne s'incruste et me pourisse tout le travail vu que la fermentation est déjà bien avançé. mais j'pense que je vais faire selon jeanluc ça me semble une bonne idée....
en tout cas elle avez tellement une belle couleur que je serai vraiment dégouté si elle pourie...
j'suis de l'avis de jean luc que le glouglou n'est pas forcement intense et trés peu perceptible sur la fin de fermentation , j préfere toujours la laisser un peu plus de temps que indiqué dans les précis.
en tout cas elle avez tellement une belle couleur que je serai vraiment dégouté si elle pourie...
j'suis de l'avis de jean luc que le glouglou n'est pas forcement intense et trés peu perceptible sur la fin de fermentation , j préfere toujours la laisser un peu plus de temps que indiqué dans les précis.
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Rester 3 semaines à une telle température me semble risquer au niveau de l'autolyse probable des levures (mauvais gôut pouvant s'en suivre).Jean-Luc a écrit :franchement, l'idéal est soit de mesurer ta densité,
soit laisser tranquillement fermenter pendant environ 3 semaines.
mais d'abord primaire :
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
qu'est ce que tu recommandes ?funkconnection a écrit :Rester 3 semaines à une telle température me semble risquer au niveau de l'autolyse probable des levures (mauvais gôut pouvant s'en suivre).
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Jusqu'à quelle température peut-on descendre pour la secondaite ?
Parce que moi, je mets mes jerricans sur le balcon. Mais j'ai peur d'un mauvais coup de gel
Peut-on descendre jusqu'à -1, -2, ...
Parce que moi, je mets mes jerricans sur le balcon. Mais j'ai peur d'un mauvais coup de gel
-
Daniel
- Assistant

- A été remercié : 2 fois
Bjr, il est toujours possible de peser le fût au départ, d'éffectuer des pesées régulières et d'en déduire la densité.
c'était le procèss des anciens avant nos appareils actuel.
c'était le procèss des anciens avant nos appareils actuel.
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Oui,Landru a écrit :Jusqu'à quelle température peut-on descendre pour la secondaite ?
il est possible de descendre bas en température : je connais des brasseries (produisant des bières de fermentations hautes) qui cherchent à obtenir le trouble au froid (en abaissant la température vers 0°C) pour pouvoir le filtrer plus facilement.