Autre matériel de brassage ⇒ Courant pour PID
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Courant pour PID
J'allais commander mon PID et j'ai pensé a un détail. Pour chauffer ma cuve d'eau chaude, j'utilise 2 résistances de 1500 watts chacune. Je dois brancher chacune d'elle sur un circuit différent ( un disjoncteur "breaker" différent) pour ne pas faire "sauter" ce dit disjoncteur (trop d'ampérage pour nos circuit électrique résidentiels au Québec). Si j'utilise un PID pour controler ces deux résistances, je devrai donc les brancher au même endroit ce qui n'est pas possible pour moi. Je me demandais donc s'il est possible de puiser le courant nécessaire pour le PID a partir de 2 sources différentes ?
Merci!
Alex
Merci!
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Rogers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Courant pour PID
Tu mets un relais* comportant le nombre de contacts suffisant, commandé par ton PID, et tu peux donc ainsi brancher tes deux alimentations différentes.
* ou un SSR
* ou un SSR
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Dans le plus détaillé: ton PID possède une alimentation propre à lui sur son breaker (car si un élément chauffant fait sauter le breaker sur lequel le PID est également connecté, c'est quand même moche car il s'éteint). Si tu te rappelles mon autre post, le PID (via un relais ou un SSR) commande un autre circuit, ou plusieurs autres circuits en parallèle. Par exemple, un PID avec des bornes de 12V en sortie (pour commander un SSR par exemple), tu peux connecter deux SSR dessus au même endroit. Ils vont donc être commandés en même temps. Ces circuits commandés sont indépendants entre eux, et surtout indépendants du circuit de commande (le PID).
Maintenant, que ça reste un SSR ou un relais, ça marche un peu de la même façon: le circuit de commande est indépendant du circuit commandé (image rapidement cherchée sur Google):

L'image en haut est un relais, mais c'est pas mal le même principe pour un SSR. À gauche, c'est le circuit de commande. Quand lui s'active, il commande la fermeture de l'interrupteur à droite, ce qui a pour effet de connecter ton élément chauffant (connecté sur ces bornes) à la prise murale (vois le relais/SSR comme un interrupteur de maison classique: ton élément chauffant est connecté en tout temps à la source, et le relais va simplement ouvrir ou fermer le circuit).
Ainsi, si tu met 2 SSR (par exemple) pour les faire marcher en syncro: leurs parties de commande (gauche) sont connectées en parallèle. Leurs parties de droite (les éléments chauffants) sont connectés indépendamment à chaque breaker.
Aussi, je te recommande de mettre des machins du genre(en plus des breaker maison): http://en.wikipedia.org/wiki/Residual-current_device (infos sur le sujet sur un PID: http://sdcollins.home.mindspring.com/ControlBox.html).
Maintenant, que ça reste un SSR ou un relais, ça marche un peu de la même façon: le circuit de commande est indépendant du circuit commandé (image rapidement cherchée sur Google):

L'image en haut est un relais, mais c'est pas mal le même principe pour un SSR. À gauche, c'est le circuit de commande. Quand lui s'active, il commande la fermeture de l'interrupteur à droite, ce qui a pour effet de connecter ton élément chauffant (connecté sur ces bornes) à la prise murale (vois le relais/SSR comme un interrupteur de maison classique: ton élément chauffant est connecté en tout temps à la source, et le relais va simplement ouvrir ou fermer le circuit).
Ainsi, si tu met 2 SSR (par exemple) pour les faire marcher en syncro: leurs parties de commande (gauche) sont connectées en parallèle. Leurs parties de droite (les éléments chauffants) sont connectés indépendamment à chaque breaker.
Aussi, je te recommande de mettre des machins du genre(en plus des breaker maison): http://en.wikipedia.org/wiki/Residual-current_device (infos sur le sujet sur un PID: http://sdcollins.home.mindspring.com/ControlBox.html).
-
Rogers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
- A remercié : 1 fois
Vous avez tous compris que, pour nous francophones européens, un "breaker", c'est un disjoncteur différentiel !
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Petite rectification: un "breaker" plus correctement "circuit breaker" ou CB's est un coupe-circuit, un disjoncteur. un disjoncteur différentiel est un RCCB's.Rogers a écrit :Vous avez tous compris que, pour nous francophones européens, un "breaker", c'est un disjoncteur différentiel !
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Merci beaucoup pour ces réponses!
Silizium tu as répondu a plusieurs questions que je me posais. Merci pour les liens !
Alex
Silizium tu as répondu a plusieurs questions que je me posais. Merci pour les liens !
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
J'ai écris il y a quelque temps a la compagnie a laquelle je veux acheter mon PID. Je lui demander de me nommer tout ce que j'aurais besoin pour mon projet et voici une partie du e-mail qu'il ma renvoyé :
Si votre élément chauffant utilise du 120V, vous aurez besoin de deux 25 A SSR. Voici le lien.
http://auberins.com/index.php?main_page ... ducts_id=9
Si l'élément chauffant utilise du 240V, un seul SSR sera suffisant. Vous aurez besoin d'un dissipateur de chaleur pour le SSR, ou vous pouvez monter le SSR sur une grande plaque de métal.
Si je comprends bien j'ai besoin de deux SSR par résistances ? Pourquoi deux ? Si j'ai 2 résistance dans ma cuve ca ferait 4 SSR ... Le budget que j'avais prévu pour le système de controleur de chaleur commence a être largement dépassé si j'ai besoin d'autant de SSR !
Pour ce qui est du dissipateur de chaleur ou de la plaque de métal, je ne suis pas trop sur de comprendre quel est l'utilité ... Quelqu'un peut m'éclairer ?
Alex
Si votre élément chauffant utilise du 120V, vous aurez besoin de deux 25 A SSR. Voici le lien.
http://auberins.com/index.php?main_page ... ducts_id=9
Si l'élément chauffant utilise du 240V, un seul SSR sera suffisant. Vous aurez besoin d'un dissipateur de chaleur pour le SSR, ou vous pouvez monter le SSR sur une grande plaque de métal.
Si je comprends bien j'ai besoin de deux SSR par résistances ? Pourquoi deux ? Si j'ai 2 résistance dans ma cuve ca ferait 4 SSR ... Le budget que j'avais prévu pour le système de controleur de chaleur commence a être largement dépassé si j'ai besoin d'autant de SSR !
Pour ce qui est du dissipateur de chaleur ou de la plaque de métal, je ne suis pas trop sur de comprendre quel est l'utilité ... Quelqu'un peut m'éclairer ?
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
120v x 25a = 3000VA (3000w)
240v x 25a = 6000VA (6000w)
(Puissance max gérable - à controler si Imax est étalonnée sous 120v ou 240v)
Tout dépend donc de l'élément chauffant.
De quelle puissance compte -tu disposer?
le SSR pilote la P par triac donc chaleur à dissiper , le ou les placer dans endroit aéré, cela devrai suffire.
240v x 25a = 6000VA (6000w)
(Puissance max gérable - à controler si Imax est étalonnée sous 120v ou 240v)
Tout dépend donc de l'élément chauffant.
De quelle puissance compte -tu disposer?
le SSR pilote la P par triac donc chaleur à dissiper , le ou les placer dans endroit aéré, cela devrai suffire.
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Deux résistances de 1500W et je suis sur un circuit de 120V.De quelle puissance compte -tu disposer?
Je ne suis pas encore sur de comprendre .. mais... si 120v x 25a = 3000VA (3000w) pourquoi j'aurais besoin de 2 SSR par résistance si elle ne font que 1500W chacune ?
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Pas 2 SSR par résistance, mais une chacune (sur 120 volts) [j'imagine qu'ils ont répondu en anglais, tu peux poster le texte original?]. Pourquoi?pourquoi j'aurais besoin de 2 SSR par résistance si elle ne font que 1500W chacune ?
Comme le disait rackaam, la puissance en Watts est égale à la multiplication de la tension par le courant (P = V*I). Le SSR suggéré est un 25A, donc il ne faut pas dépasser 25A dans le circuit. Tes deux éléments font 1500W chacun. Je vais reprendre les 2 lignes de calcul de rackaam. Dans le premier cas, à 120V, ça donne pile 3000W, ce qui est exactement pile deux éléments chauffants. Toutefois, tu es mieux d'avoir un certain facteur de sécurité, autrement soit le SSR risque de sauter éventuellement, soit tes disjoncteurs (ok j'utiliserai les termes français
Le disipateur de chaleur c'est pour le SSR. Quand 25A passent à travers ce truc ça chauffe! Et pour pas que ça crame, un dissipateur de chaleur quelconque (avec pâte conductrice de chaleur) est suggéré pour améliorer la durée de vie du SSR.