Le brassage de kitsproblème de fermentation ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gotherdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur

problème de fermentation ?

Message par Gotherdam »

Je brasse le kit Pils de Brewferm. J'ai brassé un 1er kit de 20l : au bout de 3 jours une fermentation intense faisait remonter des bulles dans le bardoteur.
Je suis au 4e jour de brassage d'un meme kit et la fermentation semble s'atténuer (les niveaux d'eau dans le barboteur sont presque équivalent). Est ce normal?
J'en profite pour une seconde question: ce kit pils propose de brasser 12l ou 20l. Y'a t il une différence de gout selon la quantité brassée ?
Merci pour vos réponses.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: problème de fermentation ?

Message par Le nain brasseur »

Salut

C'est normal que l'activité de la fermentation s'atténue au bout de 4 jours, mais même si elle ne se voit moins, les levures travaillent encore.

Tu peux faire 12 ou 20L, une blonde légère moins de corps si tu dilue forcément, sinon plus d'alcool et plus de corps pour la version 12L. Je te conseille la version plus concentrée ...

bon brassin
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Gotherdam
Ch'ti nouveau

Message par Gotherdam »

Ok, merci pour l'explication. Je savais que les levures continuaient leur travail mais j'avais peur que la fermentation soit inssufisante. Mais bojn je continue l'experience.
Merci :D
Jann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
A été remercié : 1 fois

Message par Jann »

après expérience regarde bien l'étanchéité de ton baril. Cela arrive que si tu as pas fermé pile bien qu'avec la pression descendante ce n'est plus étanche. Normalement si y a touours fermentation tu as toujours du dégazage, donc touours de la pression dans le barboteur.
Gotherdam
Ch'ti nouveau

Message par Gotherdam »

En fait,pour etre plus precis dans ma question: j'ai brassé un premier kit Pils lors duquel j'observais de grosses bulles dans le barboteur (donc une fermentation importante). J'ai ensuite brassé un second kit Pils lors duquel la fermentation a bien eu lieu (changement évident de niveau d'eau dans le barboteur) mais il n'y a pas eu de bulles comme la première fois. Je me demandais donc si la fermentation était suffisante. :?:
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Le niveau d'eau dans ton barboteur est peut-être égal mais comme l'a dit Jann, vérifie l'étanchéité de ton seau puisque si le gaz que crée ta fermentation s'en échappe, le niveau d'eau de ton barboteur va redevenir égal même si la fermentation est toujours en cour. Ca pourrait aussi expliquer pourquoi tu n'a pas eu de grosse bulles dans celui-ci. Si ta densité a baissée au même niveau que le premier kit Pils que tu as brasser et bien c'est surement une fuite de gaz a quelque part!
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Le débutant s'extasie souvent en constatant l'activité dans le barboteur: ça glougloute dit-il en applaudissant !
En fait l'atténuation de la levure se mesure d'une seule façon : la baisse de densité du moût.
C'est pour cela que tout brasseur doit posséder et utiliser un bon densimètre. C'est le seul moyen d'apprécier si la levure fait son travail. Le glouglou, on s'en fout.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

PVE a écrit :Le glouglou, on s'en fout.
Ah non, pas moi,, il me passionne :lol: