Slt,
Voici une question qui me turlupine quelque peu, et voulant en faire profiter tout le monde je ne la poste pas au bio du forum en particulier (salut Christophe) !
Que ce passe t'il dans un mout stérile, quand on n'y ajoute non pas une variété de levure (levures liquides) mais deux ?
J'imagine bien que la fermentation va se produire, mais va t'on avoir une fermentation avec seulement la souche la plus performante, ou encore avoir une fermentation mixte avec les deux souches ou bien avoir une sorte de levure hybride qui se développe dans le brassin ?
A+
Christophe
La fermentation ⇒ Levures toujours
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
benoit
- Arpette

- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Levures toujours
on va avoir une fermentation mixte, mais il faut faire attention de ne pas melanger des levures de fermentations basses avec des hautes ! ca risquerais de te fausser les gouts...
mais le plus simple serait pour toi de prendre un brassin, de le diviser en 3 volumes egaux et de mettre une levure X dans le premier, une levure Y dans le second, puis un melange des levures X et Y dans le troisime... tu verras bien que les gouts seront totalement differents !!!
tu pourrais aussi mettre une levure X pour ta fermentrattion primaire, la levure Y pour ta secondaire et une levure Z pour ta garde (c'est le principe des chimay)
a toi de voir...
mais le plus simple serait pour toi de prendre un brassin, de le diviser en 3 volumes egaux et de mettre une levure X dans le premier, une levure Y dans le second, puis un melange des levures X et Y dans le troisime... tu verras bien que les gouts seront totalement differents !!!
tu pourrais aussi mettre une levure X pour ta fermentrattion primaire, la levure Y pour ta secondaire et une levure Z pour ta garde (c'est le principe des chimay)
a toi de voir...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
la légende dit que pour faire la "d'orval", ils utilisent jusqu'à 7 levures différents en comprenant celle d'embouteillage...
leur site est toujours aussi sympa :
http://www.orval.be/fr/produits/brasser ... erie1.html
leur site est toujours aussi sympa :
http://www.orval.be/fr/produits/brasser ... erie1.html
"Ne t'arrête pas de boire de la bière, de manger, de t'intoxiquer, de faire l'amour et de célébrer les jours de fête."
Devise de l'Egypte ancienne
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
Je n'envisageais pas de melanger une levure de fermentation haute avec une levure de fermentation basse, mais dans l'hypothèse ou dans le brassin avec les levures X et Y je fais un prélèvement et que je le mets en culture sur gélose, la souche que je vais isoler par la suite à partir d'une cellule mère sera t'elle soit X soit Y ou alors un hybride des deux ?
Christophe
fasciné par ces petites choses essentielles à l'alchimie de notre breuvage préféré!
Christophe
fasciné par ces petites choses essentielles à l'alchimie de notre breuvage préféré!
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
JE PENSE QU'IL TE SERA DIFFICILE D'ISOLER UNE SEUL CELLULE ET QU'IL TE FAUDRA FAIRE PLUSIEUR SéLECTION SUCCESSIVE POUR ARRIVER à isoler une souche de levure.j'peut pas te l'assurer à 100 pour cent mais dans mes études de bio on a fait un tp où fallait faire un tas de truc et notemment isoler certaines souche bacterienne avec des milieu de séléctions et la premiére culture était bourré de bactérie et au fur et à mesure des sélections on arrivait à isoler la souche que l'on voulait mais il y avait plein de milieu de culture différent faudrai que je ressorte tous ça!!!c'est un peu flou maintenant....
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
jean Rodriguez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
je vais tenter les trois lévures à mon prochain brassin je vous dirais le resultat!!
on Y soif qui mâle y panse
-
jean Rodriguez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
je vais tenter les trois lévures à mon prochain brassin je vous dirais le resultat!!
on Y soif qui mâle y panse
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour,
Je réagis avec retard à la réponse de greforever.
Il ne peut s'agir là d'isoler et d'identifer des souches de levures différentes.
Dans la très grandes majorités des cas qui nous intéressent , nous manipulons S. cerevisiae. Espéce qui se décline en de nombreuses populations , très subtilement différentes. Ce qui confére à nos bières une part de leur typicité.
Mais je vous déconseille de vous lancer dans la sélection de deux souches de S. c car le distingo ne pourrait se faire qu'au niveau biochimique , ou biologie moléculaire ( oui je sais cela fait peur ) , donc hors de portée de nos moyens ( et cela même dans mon laboratoire de cancérologie à très forte domminante culture cellulaire ) .
Cependant vous pouvez isoler des clones , à vous de tester ensuite leur intérêt dans vos brassins ... ce qui est long.
Christophe
Je réagis avec retard à la réponse de greforever.
Il ne peut s'agir là d'isoler et d'identifer des souches de levures différentes.
Dans la très grandes majorités des cas qui nous intéressent , nous manipulons S. cerevisiae. Espéce qui se décline en de nombreuses populations , très subtilement différentes. Ce qui confére à nos bières une part de leur typicité.
Mais je vous déconseille de vous lancer dans la sélection de deux souches de S. c car le distingo ne pourrait se faire qu'au niveau biochimique , ou biologie moléculaire ( oui je sais cela fait peur ) , donc hors de portée de nos moyens ( et cela même dans mon laboratoire de cancérologie à très forte domminante culture cellulaire ) .
Cependant vous pouvez isoler des clones , à vous de tester ensuite leur intérêt dans vos brassins ... ce qui est long.
Christophe