Autre matériel de brassage ⇒ Débitmètre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Débitmètre
Bonsoir !
J'ai commencer a faire quelques schémas et listes d'achat pour ma future pico et je me posais une question.
Comment faites-vous pour savoir exactement combien de litres vous envoyer a votre cuve matière a partir de la cuve d'eau chaude, et aussi pendant le rinsage.
J'ai penser a un débitmètre mais après quelques recherches j'ai pu constaté qu'un petit bidule du genre n'est pas donné et je ne suis pas trop sur de comprendre le fonctionnement de certains d'entre eux. Sinon, j'ai penser a un tube (je ne connais pas le terme exacte) qui est utiliser sur les Boilmaker de Blichmann
Image --- http://www.northernbrewer.com/pics/fullsize/BM30.jpg ( le tube a la verticale a gauche du thermomètre ) Je ne sais pas ou trouver ca parcontre et combien ca peut couter.
Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce sujet j'apprécierais beaucoup !
Merci,
Alex
J'ai commencer a faire quelques schémas et listes d'achat pour ma future pico et je me posais une question.
Comment faites-vous pour savoir exactement combien de litres vous envoyer a votre cuve matière a partir de la cuve d'eau chaude, et aussi pendant le rinsage.
J'ai penser a un débitmètre mais après quelques recherches j'ai pu constaté qu'un petit bidule du genre n'est pas donné et je ne suis pas trop sur de comprendre le fonctionnement de certains d'entre eux. Sinon, j'ai penser a un tube (je ne connais pas le terme exacte) qui est utiliser sur les Boilmaker de Blichmann
Image --- http://www.northernbrewer.com/pics/fullsize/BM30.jpg ( le tube a la verticale a gauche du thermomètre ) Je ne sais pas ou trouver ca parcontre et combien ca peut couter.
Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce sujet j'apprécierais beaucoup !
Merci,
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Débitmètre
En fouinant dans les picos tu devrais trouver ton bonheur. Si je ne m'abuse le système du tube est utilisé sur la pico de jacek en autre et beerout (me semble t'il) utilise un compteur d'eau chaude (20€ au brico du coin).
Voici le lien pour le sujet de beerout : ftopic17-3004-0-t-a.html
Voici le lien pour le sujet de beerout : ftopic17-3004-0-t-a.html
Dernière modification par Tigrou le 03 juin 2008 7:31, modifié 1 fois.
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
Empiriquement, je pense que les niveaux visuels gradués (tube à l'extérieur de la casserole) restent le meilleur rapport simplicité/efficacité....
Et avec les quantités que l'on brasse, on est pas vraiemnt à 1 dl près...
Ce n'est que mon avis...
Stéphane
Et avec les quantités que l'on brasse, on est pas vraiemnt à 1 dl près...
Ce n'est que mon avis...
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
BRASSEUR FAB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : Concasseur maltmill
1 Fût de 50l pour l'empâtage et l'ébullition
1 Fût de 30l pour le lavage des drêches
1 Fût de 50l pour la filtration
1 Refroidisseur en serpentin dans une cuve de 70l
2 Cuves de fermentation de 60l (Graf)
3 Thermométres (Conrad)
1 Frigo pour décanter et fermentation basse (avec un thermostat universel) - Brasseur : Amateur
Salut moi aussi j'ai mis un compteur d'eau environ 20€ chez bri.. dé... sinon tu fais comme Jacek (voir photo ci-dessus) (Jacek je me suis permis j'espère que tu le prends pas mal
) et a mon avis le tube c'est la meilleure méthode, car une fois que tu passes vers le refroidisseur tu sais combien qu'il reste dans ta cuve tandis que moi c'est les litres au départ donc en fin ebullition je ne sais pas trop combien il me reste. (Sauf si tu marques ta cuve de fermentation)
Cuve a JACEK

Cuve a JACEK

-
Jacek
- Brasseur

- A été remercié : 7 fois
Merci Fab c'est effectivement ce que j'ai sur la cuve d'eau chaude. La meme chose dans la cuve matiere / infusion je deconseille sinon ton mout et les grains vont se mettre dedans.
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Je suis bien d'accord avec toi Stéphane mais je demandais pour le débitmètre puisque ca éviterait 1 trou de plus sur ma cuve (n'étant pas très pro dans ce genre de travaux je les évites le plus possible!) et aussi pour le fait que je ne sais pas dutout ou trouver les tubes gradués.
Et tant qu'a faire, si je réussis a trouver un petit compteur d'eau chaude pas cher je vais me permettre ce petit luxe ! haha
Quelqu'un aurait-il un site ou il est possible d'acheter des tubes gradué et des compteurs d'eau chaude ?
Merci!
Alex
Et tant qu'a faire, si je réussis a trouver un petit compteur d'eau chaude pas cher je vais me permettre ce petit luxe ! haha
Quelqu'un aurait-il un site ou il est possible d'acheter des tubes gradué et des compteurs d'eau chaude ?
Merci!
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Stéphane
- Apprenti

Hello !
Il te suffit, pour le tube, comme sur la photo plus haut de magasiner au rayon des tuyaux qui supportent l'eau chaude, et de le graduer toi même !
C'est le plus simple...
Et un (ou 2) trou de plus, c'est pas si compliqué !
Mais tu as le choix !
Stéphane
Il te suffit, pour le tube, comme sur la photo plus haut de magasiner au rayon des tuyaux qui supportent l'eau chaude, et de le graduer toi même !
Et un (ou 2) trou de plus, c'est pas si compliqué !
Stéphane
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Merci encore pour les réponse et pour la photo , je vais aller voir ce que je peux trouver ici dans les magasin au Québec, j'en ai jamais vu mais je n'ai jamais chercher pour ca exactement donc ! Je verrai demain 
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Je viens tout juste de penser a quelque chose... Comment est-ce possible d'avoir le niveau exacte d'eau dans la cuve matière avec un cylindre gradué ?
Le volume total sera faussé s'il y a des grains et de l'eau non ? On peut graduer le cylindre en mettant litre par litre de l'eau dans la cuve mais lors du brassage quand il y a les grains dans cette même cuve le volume ne sera plus le même .. ?
Fab, tu as de bons résultats avec ton tuyau?
Éclairez moi si je me trompe !
Alex
Le volume total sera faussé s'il y a des grains et de l'eau non ? On peut graduer le cylindre en mettant litre par litre de l'eau dans la cuve mais lors du brassage quand il y a les grains dans cette même cuve le volume ne sera plus le même .. ?
Fab, tu as de bons résultats avec ton tuyau?
Éclairez moi si je me trompe !
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Stéphane
- Apprenti

Non, tu as tout juste, mais tout dépend de la méthode employée...
Exemple de process:
J'ai besoins de 12 litre pour l'empatage. J'ai 20 litre dans ma cuve eau chaude, qui elle est graduée, à 53°C. Je fais donc couler 12 litre dans ma cuve d'empatage, et je met le grain... Brassage.
Je dois rincer avec 15 litre, je me débrouille pour avoir au moins 15 litres dans ma cuve eau chaude, et je les fais couler dans ma cuve empatage pour le rinçage... Donc, la graduation pour la cuve d'empatage et même obsolète avec cette méthode...
Suis-je clair ? C'est ainsi que je pratique, et ça fonctionne nickel !!
Stéphane
Exemple de process:
J'ai besoins de 12 litre pour l'empatage. J'ai 20 litre dans ma cuve eau chaude, qui elle est graduée, à 53°C. Je fais donc couler 12 litre dans ma cuve d'empatage, et je met le grain... Brassage.
Je dois rincer avec 15 litre, je me débrouille pour avoir au moins 15 litres dans ma cuve eau chaude, et je les fais couler dans ma cuve empatage pour le rinçage... Donc, la graduation pour la cuve d'empatage et même obsolète avec cette méthode...
Suis-je clair ? C'est ainsi que je pratique, et ça fonctionne nickel !!
Stéphane