Conditionnementbeertap Wunderbar: mise en fut?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
balthus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur

beertap Wunderbar: mise en fut?

Message par balthus »

Bonjour a tous,

Voila qq mois que je n'ai plus brassé et comme il me reste encore pas mal de truc a liquider, je vais me faire un brassin style pils et un autre sans doute style trappiste qui était super bonne(ltopic4323-43570.html#p43570)

Pour me motiver, j'ai acheter la beertap Wunderbar et 3 minikeg de 5l.(et bouchon avec soupape de securité)

Question: une fois la secondaire terminée, quelle est la quantité de sucre que l'on ajoute(j'ai cru voir 3 gr/litre).
Ensuite on stocke et on attend comme si c'etait en bouteille?

Puis on perce et on savoure, c'est juste ou y'a des choses a faire gaffe?
Peut-on mettre n'importe quel style de biere(pils, trappiste). Combien de temps ca tient une fois le fut percé?

Merci pour tout conseils.
Nicolas10
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : cuves inox 25, 30 et 50L Bourgeat
filtre rastaman
un bon gros tripatte
refroidisseur cuivre maison
et gaz!!!
A été remercié : 1 fois

Re: beertap Wunderbar: mise en fut?

Message par Nicolas10 »

Salut,
pour la refermentation en fût il faut réduire la qté de sucre par rapport aux bouteilles et passer à 2.5 - 3 g/l
et allonger la durée au chaud pour refermentation 3 à 4 semaines.

A plus.
balthus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par balthus »

Merci pour ta réponse rapide.
Mais si on ne met que 3 gr de sucre, ca va pas moins mousser dans le verre?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

sur la quantité de sucre les avis sont partagés. j'ai lu des trucs sérieux ou il était dit de réduire à 3gr/L et d'autres qui disaient que c'était une légende dérivée d'une histoire ancienne...et les mini fûts gonflés à cause d'infections ou autres ...?

quoi qu'il en soit à défaut de certitudes, il vaut mieux sucrer moins, et voir ce que ça donne.

si tu pousses ton fût avec du C02 il se peut que le gaz se dissolve et compense le faible sucrage, si tu as la cartouche avec le mano bien entendu...

je devrais moi aussi recevoir la wunderbar d'ici peu (en tout cas j'espère vu le temps que j'attends...) et j'en saurai plus à l'usage. j'ai déjà de la bière en fût qui attend, et je l'ai sucrée de moitié. de plus j'ai rajouté par sécurité des bouchons tarés à 2,5 bar.

j'ai aussi rempli un fût (il y a 2 semaines) avec le bouchon d'origine et sucré à 6gr/L et rien ne s'est passé (pas de gonflement ou autre prob...). coup de chance ou confirmation du côté légende...? il va falloir répéter l'expérience pour voir ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

ben disons que tu as le choix pour le sucrage,soit tu mets 3 g/ l et tout se passe bien soit tu fais le têtu comme le big boss qui a mis le même grammage qu'en bouteille et je cherche encore la personne qui connait la couleur de sa trappiste(hors couleur de la mousse oeuf corse!)
mais c'est toi qui vois :)
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Perso j'ai fait une douzaine de minifuts et tous ceux que j'ai sucré a 3 ou 4 gr / L etait presque plates (conditions de fermentation et durée corrects) et tous ceux que j'ai sucré a 7 ou 8 gr / L etait OK sans jamais etre gondolés/gonflés.... A toi de faire les expreriances.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Que voilà des informations contradictoires ! 3 ou 7 g ?
Et pourtant, Il y a bien des chances que les deux aient raison.
Cela dépend sans doute de de la quantité de sucres résiduels présents dans la bière au moment de la mise en fûts.
Si la bière est complètement plate, 7g c'est peut-être bien.
Si la bière possède encore une densité élevée, alors attention.

Dans tous les cas on a avantage à utiliser pour boucher les fûts des bouchons à soupapes. Ils sont un peu plus chers, mais pas tant que cela eu égard à la quantité de bière qu'ils contribuent à sauver.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

On a bu au brassam un stout que j'ai enfûté sans sucre en fin de primaire
Laissé tranquille au chaud pdt 3 / 4 semaines : RAS très bien carbonaté (pour un stout)

j'ai aussi fait, sur un autre brassin une mise en fût avec le même grammage que pour les bouteilles soit 6 / 7 g et pareil, bonne pétillance sans trop de mousse.
Par contre, il vaut mieux dégazer partiellement le fût à l'aide d'un tournevis juste avant de mettre en perce sinon, les premiers verres sont très durs à sevir

Jamais eu de fûts gonflé non plus
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Evidemment y'a pas de vérité mais je ne vois pas bien l'interet de sucrer plus quand un sucrage inférieur suffit,tout en prenant le risque d'avoir besoin de dépressuriser ou de voir un fut gonflé(jamais vu d'ailleurs) et d'avoir plus de mousse.
Mais vue que les gout et les couleurs..........je te conseille de faire 2 sucrages différents pour te faire ton propre avis.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

je viens gonfler les rangs des sucreur de futs comme les bouteilles... :P

les futs gonfles c'est comme les bouteilles qui explosent ou les gushers... :mrgreen: