bonjour je suis actuellement en term S dans un lycée agricole je doit faire un dossier sur une problématique en agronomie j'ai choisi: Pourquoi sauvegarder les cultures de houblon dans les Flandres? C'est pour ce dossier que je voudrait poser quelques questions:
j'ai mis cela pour les travaux a effectuer dans les cultures je voudrait quelques precisions sur cette partie pour les traitements ou autres travaux que j'aurait pu oublier merci
c) différents travaux a effectuer dans la culture
Les travaux à effectuer dans la culture sont les suivants :
- au mois de mars il faut procéder à la pose des tuteurs (5000 par hectares)
- fin avril on supprime une cinquantaine de pousses sur chaque pieds pour en conserver que 3 belles puis on les enroules autour des tuteurs dans le sens du soleil.
- On buttera ensuite les pieds des plants afin d’étouffer les repousses qui seraient tentées de sortir de terre, buttes qui sont aplanies a la fin de l’hiver suivant (débutage)
- taille du houblon
- un peu de travail entre les lignes
- cueillette 1ere semaine de septembre
La culture des houblons ⇒ quelques question sur le houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gauthier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: quelques question sur le houblon
Voici les quelques précisions que ma modeste connaissance de la chose me permet d'apporter :

En région parisienne c 'est plutôt fin septembre. Apparemment deux méthodes s'affrontent : les Zglob qui cueillent d'abord les cônes, puis coupent les tiges à ras du sol, et les Zblurg qui font le contraire en coupant d'abord les tiges, avec la ficelle de support, et qui passent ensuite la plante sur un peigne pour faire tomber les cônes, éventuellement au chaud et à l'abri. Je suis Zblurg.gauthier a écrit : c) différents travaux a effectuer dans la culture
Les travaux à effectuer dans la culture sont les suivants :
- au mois de mars il faut procéder à la pose des tuteurs (5000 par hectares)
--> En général on laisse la plante s'enrouler autour de simples ficelles maintenues tendues par un câble à quelques mètres du sol, le câble reposant sur des poteaux en bois, en béton ou en acier, tous les 10 mètres environ. On mets souvent 3 ficelles par pied, en patte d'oie.
- fin avril on supprime une cinquantaine de pousses sur chaque pieds pour en conserver que 3 belles puis on les enroules autour des tuteurs dans le sens du soleil.
--> Il n'y a pas autant de rejets que ça, en général. Disons une dizaine tout au plus. Inutile d'enrouler les 3 restants, ils le font très bien tout seuls.
- On buttera ensuite les pieds des plants afin d’étouffer les repousses qui seraient tentées de sortir de terre, buttes qui sont aplanies a la fin de l’hiver suivant (débutage)
- taille du houblon
- un peu de travail entre les lignes
- cueillette 1ere semaine de septembre
-
gauthier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Re: quelques question sur le houblon
Merci de ces précisions pour la cueillette je pense que dans les grandes cultures elle commence debut septembre et fini début octobre pourtant le nord c'est censé etre plus tard que paris non??