Propreté et hygièneNettoyage de la cuve matière

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Nettoyage de la cuve matière

Message par Colombiere »

Je ne savais pas trop où mettre ce post alors dans le doute j'ai choisis propreté même si c'est plutôt nettoyage.

Voila ma question est pour tout ceux qui ont construit une pico fixe. Quand je dis fixe j'entend par là que les cuves ne sont pas faites pour être enlevées pour le nettoyage par exemple. Dans ce cas comment faites vous pour nettoyer la cuve matière !!!!!

Voilou c tout mais ca me pose probl�me avec ma cuve de 100L vous voyez le tableau quand je vais mettre 25kg de grains voir plus !!!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Nettoyage de la cuve matière

Message par olivierpicard »

Je la vide simplement avec une grosse pelle en plastique et un seau. Je jette les drèches au compost. Arrivé sur la fin, je met de l'eau dans la cuve et là, effectivement je la bascule pour vider le reste. Si il fait beau je sors la pico dehors et je passe tout au jet d'eau, à contre courant dans la tuyauterie. :D

Si ta cuve est vraiment non déplaçable, une solution est de faire siphon avec un bout de gros tuyau jusqu'à enlever les dernières drèches, puis passer une éponge et un peu de Chemi. :wink:
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

J'voyais une solution moins artisanale lol!!!! Dans les pico il n'y à pas de solution miracle enf ait sauf si on modifie sa cuve exprés pour ca. D'ailleur la dessus le system des cuves de Marti de pico mousse est vraiment mortel !!!!!!!!!!

Bon ben je vais réfléchir à un truc.

En attendant ma beaver bock est partie en fermentation. Ouf !!!! J'ai eu peur mais il faut dire que c'est la première fois que je fais de la fermentation "basse" (entre 12 et 15° ils disent).
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

c'est un peu vieux comme post mais si jamais ca peut interesse j'ai teste ca comme solution:
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... tml#p64601
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

Oué c'est pas mal ca. d'autant plus que j'ai un aspiro industriel dans mon garage. J'vais bricoler un truc un de ses 4.

Merci !!!!!!!!!!!!!!