10-11 Mai 2008 - BRASSAM International !!! ⇒ Chaudron Magique 2008
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Chaudron Magique 2008
Un petit rappel, nous prévoyons de brasser cette année encore dans un chaudron en cuivre,
sur un feu de bois, avec les moyens des anciens : pas de thermomètre, pas de densimètre, pas de houblon,
pas de refroidisseur à plaque... et sans doute pas de rastaman filter !!!
Pour ma part, j'ai un chaudron cuivre en cours de décapage, je récupère cette semaine :
- myrte (commune et pas des marais...) 100g
- armoise 100g
- achillée millefeuille 100g
Il nous reste à trouver :
- myrte des marais (myrica gale, piment royal, sweet gale)
- un filtre : toile de coton ?
- un fermenteur ? fut chêne par exemple ?
et une recette... (Gruit? Cervoise?)
sur un feu de bois, avec les moyens des anciens : pas de thermomètre, pas de densimètre, pas de houblon,
Pour ma part, j'ai un chaudron cuivre en cours de décapage, je récupère cette semaine :
- armoise 100g
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
catimini
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : la pico des marais que j'emprunte à mon brasseur préféré...
- Brasseur : Amateur
Re: Chaudron Magique 2008
Je veux bien m'occuper du filtre
je pensais à un sac de filtration au diametre du chaudron avec des liens pour le soulever mais comme je suis novice dis moi ce que tu en penses.
a+
je pensais à un sac de filtration au diametre du chaudron avec des liens pour le soulever mais comme je suis novice dis moi ce que tu en penses.
a+
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
je pensais également à mettre un sac de filtration, coton ou jute, dans un tonneau bois = cuve de filtration.
ce même tonneau servirait pour la fermentation... et le conditionnement ?
ce même tonneau servirait pour la fermentation... et le conditionnement ?
-
delirium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Jean-Luc, j'ai aussi récupérer une cuve en cuivre qui est fort sale ! Avec quoi décapes-tu la tienne ?Jean-Luc a écrit :Un petit rappel, nous prévoyons de brasser cette année encore dans un chaudron en cuivre,
- armoise 100g
Vas' tchîre è Moûze, ôn vèrrai t'coû
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
J-peu de choses.........on a tout ce qu'il faut pour ce brassin?
Et tout d'abord avons nous une recette?
Et tout d'abord avons nous une recette?
Site: www.lagrivoise.fr
-
catimini
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : la pico des marais que j'emprunte à mon brasseur préféré...
Jean Luc est ce que tu aurais une idée de la dimension que doit avoir le sac de filtration ? ça m'aiderait j'avoue
ben oui je ne suis qu'arpette ,j'ai encore beaucoup de choses à apprendre...
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Je pensais qu'on pourrai se griller un peu de grain sur place pour donner un peu de couleur, non?
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut,
Concernant le filtre, mondial tissu vend de la jute à environ 10 eur le rectangle de 1M/2.80M. Le diamètre des trous me parait pas mal.
Par contre est ce qu un contact prolongé avec des drèches à 80° ne risque pas de faire perdre au tissu une partie de se couleur qui irait aromatiser notre bonne bière?
Je pense qu'avec 2m*2.80m on serait tranquille?
Concernant les futs de chêne, je me suis oublié. Y a quelques semaines j'ai vu un mec sur un dépot vente dans la drôme qui vendait des futs étanches de 220L pour 60 EUR. J'ai pris son téléphone en me disant que ca pourrait intéresser l'un de vous:
Alexandre
06 59 16 39 04
04 75 34 30 94
a+
Arnaud
Concernant le filtre, mondial tissu vend de la jute à environ 10 eur le rectangle de 1M/2.80M. Le diamètre des trous me parait pas mal.
Par contre est ce qu un contact prolongé avec des drèches à 80° ne risque pas de faire perdre au tissu une partie de se couleur qui irait aromatiser notre bonne bière?
Je pense qu'avec 2m*2.80m on serait tranquille?
Concernant les futs de chêne, je me suis oublié. Y a quelques semaines j'ai vu un mec sur un dépot vente dans la drôme qui vendait des futs étanches de 220L pour 60 EUR. J'ai pris son téléphone en me disant que ca pourrait intéresser l'un de vous:
Alexandre
06 59 16 39 04
04 75 34 30 94
a+
Arnaud
-
xavier 07
- Maître Brasseur

Ah oui et un peu de miel ne serai pas mal non plus je pense!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Euh... 3x le diamètre de la cuve de filtration ?catimini a écrit :Jean Luc est ce que tu aurais une idée de la dimension que doit avoir le sac de filtration ? ça m'aiderait j'avoueben oui je ne suis qu'arpette ,j'ai encore beaucoup de choses à apprendre...