Le brassage de kitsdébutant Muntons gold....

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
shama
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

débutant Muntons gold....

Message par shama »

Bonjour, je viens de brasser mon 3° kit, les deux premiers etait un blanche brouwland (probleme de sucre et donc de mousse, mais la degustation est plaisante) et la diabolo de chez brouwland (un délice !)
Mon 3° brassin qui commence tout juste à faire des bulles est un muntons gold dockland porter...
Ma question : sur la notice fournie par brouwland, ils préconisent 85gr de sucre pour les 23L (avant la mise en bouteille), mais sur le site de muntons ils préconisent 85gr pour 5 UK Gallon... ???
- alors quelle est le meilleure dosage ?

hs : photo de la diabolo :
Image
Image
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Re: débutant Muntons gold....

Message par BenLock »

Effectivement, c'est une erreur de traduction dont je leur avait déjà fait part... Dommage qu'ils n'aient pas réglé ce problème...

Normalement tu devrais mettre 6,5 g de sucre par litre, soit un total de 149,5g.

En faisant un Munton's Gold, je n'avais pas vérifié et je me suis planté. J'ai mis seulement 85g (d'extrait de malt en plus... donc j'aurais dû multiplier 85 par 1,3)... et en fait, cette bière s'est révélée être une des plus pétillantes que j'ai jamais eu... bizarre...

Donc à toi de voir si tu veux le tenter normal avec 6,5g par litre ou si tu t'en tiens à la notice...
Make beer, not war !
shama
Ch'ti nouveau

Message par shama »

bah je pense mettre les 85gr... ou peut-être couper la poire en deux et mettre 117gr ??? ou les 149.5gr ???
tu as plus d'experience que moi, et j'ai deja eu un souci de sucre sur mon premier brassin, donc je ne sais pas, que ferais tu as ma place ?
d'autres avis ?

merci !
Image
BenLock
Apprenti
Apprenti

Message par BenLock »

Quel était ton problème de sucre sur ton premier brassin ???

Pour être sûr de ton coup, vaut mieux mettre les 149g. J'ai peut être eu un coup de bol quand j'avais mis que 85g... peut être que ma fermentation n'était pas complétement terminée (pourtant j'étais à 1.015 comme sur la notice).

La refermentation bouteille ne dépend hélas pas que du sucre... faut prendre en compte le nombre de levures vivantes, le niveau de remplissage de tes bouteilles, le temps de refermentation au chaud, le temps de garde... et j'en oublie certainement...

Fait comme tu le sens, c'est la meilleure manière de découvrir ! (Je sais que du coup ça t'aides pas beaucoup, mais n'hésite pas si t'as des questions !) :wink:
Make beer, not war !
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Message par krill »

Bonjour,

les doses de sucre pour refermentation indiquées sur les kits sont toujours un peu surfaites pour être sûr que le client ne soit pas déçu par sa quantité de mousse.

Perso, je mets 4,5 à 5 g/l et c'est très bon : mousse fine et très agréable (au delà, ça fait des grosses bulles et il y en a trop)

Dans le How to Brew, les doses prescrites sont encore inférieures, mais je suis presque sûr que c'est suffisant tout de même.
shama
Ch'ti nouveau

Message par shama »

ok compris ! merci a vous !
Image
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Pour essayer de répondre autrement que par des présomptions, voici une piste possible.

Ta recette s'apparente à un style de bière, Dockland porter.
Déjà le style porter est un style à controverses, alors, pas facile.
Les styles définis sont le brown porter et le robust porter.

Les caractéristiques de ton Kit se rapprochent du brown porter.
Pour ce style de bière les critères de carbonatation sont entre 1,8 et 2,5 volumes de CO2 à environ 15°C.

Avec 149g, tu obtiens pour 23l 2,6 volumes (un peu en dehors de l'épure, mais ce n'est pas grave) ;
avec 117g, tu obtiens dans les mêmes conditions 2,25 vol ;
avec 85 g là tu as 1,9 vol.

Cela montre que tu peux faire ce que tu veux entre disons 90g et 130g pour être pile dans le standard.

Source : BeerSmith.
BenLock
Apprenti
Apprenti

Message par BenLock »

J'avais jamais remarqué cette fonction dans Beersmith ! :shock:

Je m'en vais voir ça de ce pas ! merci pour le tuyau !
Make beer, not war !
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

En fait, la fonction est accessible directement par les outils, mais il faut trouver le standard du style.
pour cela, créer un nouvelle recette, pas besoin d'entrer d'ingrédients, choisir un style qui se rapproche de ce qu'on veut brasser.
En bas de la page, on trouve une proposition moyenne de quantité de sucre, et surtout les valeurs mini et maxi de carbonatation pour le style.

On ne peut pas agir directement sur la quantité de sucre, mais par tâtonnement dans le champ "carbonation", on trouve les valeurs de sucre correspondantes.