Ale Franco Belge ⇒ LA BLONDE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
LA BLONDE
Bonjour cher tous, je vien de faire un petit test pour une blonde type ale, je ne sais pas si ça va bien marcher mais j'ai fait une copie d'écran de la fiche de brassage junior. Qui en pense quoi ?

Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: LA BLONDE
J'aurais plutôt utiliser du malt Pilsen. Sa ne change pas grand chose quand même.
UNDIQUE ROBUR
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Oui, et puis, j'aurais mis moins de sucre et plus de malt si tu tiens à ton degré d'alcool.
Côté houblon : Pourquoi avoir mélangé des cônes et des pellets ? cela ne facilite pas l'élimination des restes de houblon AMHA.
Néanmoins, ton breuvage devrait être pas mal.
Côté houblon : Pourquoi avoir mélangé des cônes et des pellets ? cela ne facilite pas l'élimination des restes de houblon AMHA.
Néanmoins, ton breuvage devrait être pas mal.
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Moins de sucre à l'embouteillage ou à la fin de l'ébu ? Il vaudrais mieux du sirop candi foncé ?
Plus de malt ? Lequel ? Combien ? J'ai aussi des flocons d'orge, de froment, du crystal 120ebc et du black non amer 1200ebc.
Le but est de faire une blonde épaisse très houblonée.
Pour le mélange du houblon en cône et en pellet je sais pas j'ai fait ma commande en rapport du pourcentage d'acide alpha pour l'amérisant, le flaveur et l'aromatisant.
Plus de malt ? Lequel ? Combien ? J'ai aussi des flocons d'orge, de froment, du crystal 120ebc et du black non amer 1200ebc.
Pour le mélange du houblon en cône et en pellet je sais pas j'ai fait ma commande en rapport du pourcentage d'acide alpha pour l'amérisant, le flaveur et l'aromatisant.
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
On parle des 200 g de sucre cristallisé et des 300 g de sucre de canne, le sucre à l'embouteillage il est presque obligatoire...Moins de sucre à l'embouteillage ou à la fin de l'ébu ? Il vaudrais mieux du sirop candi foncé ?
Le malt de base bien sûr, donc dans ton cas du pâle ale, mais tu n'es pas obligé, c'est juste si tu veux absolument 5,7° d'alcool.Plus de malt ? Lequel ? Combien ? J'ai aussi des flocons d'orge, de froment, du crystal 120ebc et du black non amer 1200ebc.
Moi à ta place je ferais quelque chose de simple pour débuter, ainsi tu auras une biere de base que tu pourras comparer ensuite aux suivantes où tu auras ajouté du sucre, des flocons ou du malt spécial. Si tu melange tout ce que tu as dans ton placard et que tu trouves un petit goût bizard, tu ne sauras pas d'où il vient...
A part ça, tu pourrais nous dire où tu as trouvé ta fiche de brasserie junior ?
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses, je sais que ça doit être fatigant pour les brasseurs confirmés de se répéter concernant des réponses qui (vous) paraissent simple.
Je vais donc diminué mon sucre et augmenter mon malt de base mais je pense laisser les quelques grammes de flocons de maïs histoire de voir ce que ça donne.
La fiche de brassage junior à été mise en ligne par Mr Ronnie van het Lobos, voici le lien de son post :
ftopic4394.html
Je vais donc diminué mon sucre et augmenter mon malt de base mais je pense laisser les quelques grammes de flocons de maïs histoire de voir ce que ça donne.
La fiche de brassage junior à été mise en ligne par Mr Ronnie van het Lobos, voici le lien de son post :
ftopic4394.html
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Au fait l'ajout de sucre c'est en début ou en fin d'ébu ? A chaud ou refroidi ??
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je mettrais ça vers la fin d'ébullition, mais il faut faire bouillir un peu (stérilisation).
Si un jour tu ajoutes du miel, ce n'est pas pareil (faut pas bouillir).
Si un jour tu ajoutes du miel, ce n'est pas pareil (faut pas bouillir).
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
OK merci pour vos précieux conseils.
Je pense que je vais contimuer le sujet à partir de samedi avec un petit reportage photo durant le brassage.
Petit avant goût, je vous insere une photo de ma pico (qualité photo téléphone) j'espère qu'on y verra quelque chose...

Je pense que je vais contimuer le sujet à partir de samedi avec un petit reportage photo durant le brassage.
Petit avant goût, je vous insere une photo de ma pico (qualité photo téléphone) j'espère qu'on y verra quelque chose...