Les bières ! ⇒ Westvleteren sur invitation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Westvleteren sur invitation ?
Juste qq mots pour vous faire un retour sur ma tentative de me procurer une caisse de cette merveille du monde qu'est la Westvleteren...
J'appelle régulièrement leur répondeur et découvre avec surprise la semaine dernière que la réservation de la "12" est ouverte de 9h à midi le jour même (il était déjà 13h) et les jours suivants.
Le lendemain, dès 9h pétantes j'appelle : occupé, je rappelle : occupé, je rerappelle : occupé...
j'ai passé la matinée avec le téléphone en main en appuyant sur le bouton bis.
au total j'ai passé près de 200 coups de fil à ce bon dieu de numéro. (oups! mauvais jeu de mot...)
Tout çà pour apprendre à 12h30 que toutes les caisses étaient réservées !
Donc ma question : nos amis belges ont ils plus de chance ? (rappel automatique?)
Avez vous tenté l'expérience ? Réussi à réserver une caisse ou plusieurs ?
Au vu des fréquences de distribution... je risque de passer quelques années avant d'arriver à mes fins.
Merci par avance de vos conseils et retours d'expériences
et si par hasard, qquns avaient une proposition honnête à me faire, je suis preneur !
J'appelle régulièrement leur répondeur et découvre avec surprise la semaine dernière que la réservation de la "12" est ouverte de 9h à midi le jour même (il était déjà 13h) et les jours suivants.
Le lendemain, dès 9h pétantes j'appelle : occupé, je rappelle : occupé, je rerappelle : occupé...
j'ai passé la matinée avec le téléphone en main en appuyant sur le bouton bis.
au total j'ai passé près de 200 coups de fil à ce bon dieu de numéro. (oups! mauvais jeu de mot...)
Tout çà pour apprendre à 12h30 que toutes les caisses étaient réservées !
Donc ma question : nos amis belges ont ils plus de chance ? (rappel automatique?)
Avez vous tenté l'expérience ? Réussi à réserver une caisse ou plusieurs ?
Au vu des fréquences de distribution... je risque de passer quelques années avant d'arriver à mes fins.
Merci par avance de vos conseils et retours d'expériences
et si par hasard, qquns avaient une proposition honnête à me faire, je suis preneur !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
gaelf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Westvleteren sur invitation ?
bonjour!
j ai déjà eu la chance de les avoir au bout du fil environ 4fois. Au maximum on peut reserver 2 bacs (c'était encore 3 il y a pas si lgtps!).
mais c'est vrai que depuis qq temps, ca devient vraiment impossible de les avoir...meme pour nous en Belgique
si tu veux vraiment gouter leurs bières, tu peux te rendre sur place et en acheter (attention aux disponibilités et en plus c'est limité à 6 bouteilles) à la taverne en face de la brasserie; les prix sont plus élevés mais bon...
bonne continuation
j ai déjà eu la chance de les avoir au bout du fil environ 4fois. Au maximum on peut reserver 2 bacs (c'était encore 3 il y a pas si lgtps!).
mais c'est vrai que depuis qq temps, ca devient vraiment impossible de les avoir...meme pour nous en Belgique
si tu veux vraiment gouter leurs bières, tu peux te rendre sur place et en acheter (attention aux disponibilités et en plus c'est limité à 6 bouteilles) à la taverne en face de la brasserie; les prix sont plus élevés mais bon...
bonne continuation
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Bon et bien malgré ma tentative d'expliquer mon cas aux frères de l'abbaye voici leur réponse :
J'ai plus qu'à organiser un voyage en car au In de Vreede avec 30 personnes...
à raison de deux packs de 6 par personne, je devrais m'y retrouver !
C'est dommage... s'il faut 3 mois de patience et un gros coup de chance pour pouvoir réserver une ou deux caisses...Sint Sixtus a écrit : Cher Jean-Luc,
Nous regrettons vivement que vous ne parveniez pas à faire réservation. Ceci
est dû au grand nombre d’appels qui nous arrivent en même temps. Il faut
donc prendre patience et avoir beaucoup de chance.
Notre bière ne peut être commander ni par courrier
électronique (e-mail) ni par internet (site web de commande)
Veuillez agréer M l’expression de mes sentiments dévoués
Le frère responsable de la vente.
J'ai plus qu'à organiser un voyage en car au In de Vreede avec 30 personnes...
à raison de deux packs de 6 par personne, je devrais m'y retrouver !
-
gaelf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
J ai eu la chance de les avoir et mardi je suis allé acheter 3 bacs de 8
Il faut persevérer!!!!
Il faut persevérer!!!!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Argh !! Ben moi j'ai loupé la 12 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! snifgaelf a écrit :J ai eu la chance de les avoir et mardi je suis allé acheter 3 bacs de 8![]()
Il faut persevérer!!!!
-
Utisateur 243 supprimé
donc, il faut peut être croire un peu....
j'ai arreter aussi d'appeler, malgré le viol du cierge, de bruler la vierge etc..... ou vice versa, je ne sais plus.....
j'déconne, bien sur
j'ai arreter aussi d'appeler, malgré le viol du cierge, de bruler la vierge etc..... ou vice versa, je ne sais plus.....
j'déconne, bien sur
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
je sais, je vais passer pour un malade, un iconoclaste, me mettre à dos les personnes qui voguent sur ce forum qui ont un temps soit peu de "respect" pour ma petite personne. C'est tellement gros que ça va parraitre une tentative de "cassage de mythe", mais si la rage à l'approvisionnement en Westv. est si forte, je conseille de tuer le temps de patienter avec un clône (je vous le rappèle, un clône, c'est 10000X plus proche de l'original qu'un vrai jumeau) de grande qualité: la St Bernardus.
oui, oui, oui.... c'est pas pareil, patati, patata.... mais c'est tout de même la même recette.
et le fait que l'eau soit différente ne change pas tout. Beaucoup d'esbrouffe de ma part de ceux qui décèlent un monde de différence entre les deux.
bref, si l'on met en perspective la difficulté de se procurer la westvleten et la qualité "clônesque" de la St B, il n'y a pas vraiment photo.
note: vu le caractère industriel de la production de de cette dernière: pas de problème d'appro en vue
seconde solution: laisser se tasser la mauvaise (bonne) pub que ratebeer à faite à cette excellent bière.
les américains finiront bien par l'oublier, ils ont la mémoire courte en général
oui, oui, oui.... c'est pas pareil, patati, patata.... mais c'est tout de même la même recette.
et le fait que l'eau soit différente ne change pas tout. Beaucoup d'esbrouffe de ma part de ceux qui décèlent un monde de différence entre les deux.
bref, si l'on met en perspective la difficulté de se procurer la westvleten et la qualité "clônesque" de la St B, il n'y a pas vraiment photo.
note: vu le caractère industriel de la production de de cette dernière: pas de problème d'appro en vue
seconde solution: laisser se tasser la mauvaise (bonne) pub que ratebeer à faite à cette excellent bière.
les américains finiront bien par l'oublier, ils ont la mémoire courte en général
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
C'est exactement ce que je voulais écrire en lisant le premier message de Jean-Luc. Je rajouterai qu'on peut être sûr d'avoir la même bière, vu que la brasserie laïque a très longtemps brassée la bière pour les moines sous licence.leyon a écrit : je conseille de tuer le temps de patienter avec un clône de grande qualité: la St Bernardus.
Perso, ma préférée c'est la Blond, la capsule verte. Pas de sucre pour booster le taux d'alcool, un houblonnage très franc : j'ai trouvé son paliatif avec l'Etoile du Nord de chez Thiriez. J'y retrouve le même profil et la même signature de terroir.
Vous voyez bien qu'il y a des solutions : on va pas se laisser emm**der par des feignasses de moines ! Le drame, c'est qu'ils s'en foutent de gagner plus.
Jean-Luc, avec les 200 coups de fil dans la matinée POUR RIEN, j'i bien le droit d'un petit propos diffamatoire et d'un manque de respect, non ?
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Rien a voir, la St Bernardus ressemble peu à la westvleteren, j'ai les deux chez moi et franchement je préféré la west12, voir même la 8. Même si au niveau historique St Bernardus à brassé les bières de Westvleteren. D'ailleur la Prior8 de chez St Bernardus ne ressemble vraiment pas à la West8.leyon a écrit : je conseille de tuer le temps de patienter avec un clône de grande qualité: la St Bernardus.
Les deux bières restent quand même excellentes.
UNDIQUE ROBUR
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Puisque j'ai aussi ces 2 bières dans ma cave secrète difficile à atteindre, j'ai fait une dégust simultanée histoire d'en avoir le coeur net.Florent a écrit : Rien a voir, la St Bernardus ressemble peu à la westvleteren, j'ai les deux chez moi et franchement je préféré la west12
Niveau aspect, même teinte, une mousse plus généreuse pour la Bernardus grâce à une carbonatation plus important que la Westvleteren. La levure de la B. semble moins floculente car je trouve qq amas de levure dans le verre alors que la W. est limpide.
Au nez, la W. est plus généreuse rappelant un vin d'orge britannique, alors que la B. est presque neutre.
Ca se confirme en bouche, où la W. exprime la douceur d'une liqueur de malt sans être doucereuse et avec netteté. La B. semble mal dégrossie face à ça. Typiquement, on a la différence entre un même moût fermenté avec une levure sèche et une levure liquide. La forte carbonatation -pour le style- de la B. ne lui pas non plus très favorable.
Bref, la B. et la W. doivent avoir le même versement, sans doute le même type de saccharification, mais l'identité de chaque diffère par la fermentation et la carbonatation. Bien plus distribuée, les brasseurs de Watou ont sans doute choisi une voie plus grand public et une souche plus aggressive pour fermenter plus vite. Ou dans le genre économie, ils mettent plus de saccharose qu'avant, donnant une bière plus mince.
La meilleure des conclusions : j'ai fini la Westvleteren avec le repas et la Bernardus a servi pour le 4 heures de mon pôpa.
Florent : one point.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso