Le brassage de kitsGros probleme de mousse

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
shama
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Gros probleme de mousse

Message par shama »

Bonjour a tous,
Bon ma premiere tournée en est a plus de trois mois de fermentation ( de la blache brewferm )
Mais à chaque fois que j'ouvre une bouteille j'ai peur de me crever un oeil ! Visiblement il y a beaucoup de pression dans la bouteille !
Une fois ouverte, quasiment toute la bière se tranforme en mousse et je suis obligé de la récupérer dans un grand verre !
D'après vous d'ou vient le problème ? peut-etre que c'est encore trop tot pour les ouvrir ?
Merci !
Image
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Gros probleme de mousse

Message par The Submarine Captain »

Densité à l'embouteillage ?
Combien de grammes de sucre par litre avant embouteillage ?
Température de garde des bouteilles ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
shama
Ch'ti nouveau

Message par shama »

et bien pour les deux premieres question j'ai respecter la notice brewferm... pour la dermiere il est difficile de controler la temperature dans la vieille maison... :|
:cry:
Image
cohen
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Dis-nous plutot comment tu as procede en detail. Peut-etre que tu as mal interprete la notice brewferm ?
Si tu as effectivement suivi la notice, tu ne devrais pas, je dis bien devrais, avoir ce probleme a priori.
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

En tapant le mot gushing dans le champ recherche, tu trouveras pas mal de choses qui ont déjà été écrites à ce sujet.
Bonne lecture.
shama
Ch'ti nouveau

Message par shama »

Et bien ça remonte un peu maintenant, ça va faire 4-5 mois alors je ne sais pas, je dirais :

-1 semaine de fermentation à 20°, glou-glou qui fait bubule bien comme il faut ;)
-2 semaine de fermentation à 10-15° (peut-etre que le probleme vient de là ? pas de pièce avec t° stable et fraiche...) toujous glou-glou, de plus en plus lent...
-mise en bouteille avec rajout du sucre un peu moins de 10g/L
-2-3 semaines à 15-20°
-3-4 mois dans une sorte d'étable (donc dans le noir), t° de 10 à 15° je dirais...

A peu de chose près, ça doit etre ça.

Merci.
Image
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

presque 10g de sucre par litre ? ben va pas chercher plus loin... pour peu que tu aies encore eu un chouïa de sucres résiduels dans ton moût (ce qui n'est même pas sûr, avec les valeurs que tu donnes pour la garde, ta levure doit avoir travaillé), tu te trouves avec un truc vraiment très fortement gazéifié, et comme les protéines de la blanche font que les bulles tiennent relativement bien, ça mousse tant et plus.

Réduis à 5-6g/l pour les suivantes... ça risque de prendre une peu plus de temps à la prise de mousse, mais autant ça.
Pour celle-ci, c 'est du bricolage, mais tu peux essayer de jouer délicatement du décapsuleur, sans ouvrir vraiment les bouteilles ni trop plier les capsules, question de relâcher la pression...

(Enfin, on suppose que pas de contamination par une bactérie ou un champignon, bien sûr...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
shama
Ch'ti nouveau

Message par shama »

Ok c'est compris ! je n'ai pas la notice sous les yeux pour l instant, mais je me souvient d'avoir suivuit les consignes, bref...
Bon pour un premier brassin je ne suis pas trop deçu quand même...
Je ne pense pas reprendre de blanche à l'avenir, en tout cas pas ce kit !
Merci en tout cas, j'ai lu aussi qu'en refroidissant bien la bière avant ouverture, je reduirait peut-etre le phénomène...
Merci !
Image
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, ça réduit le 'blème dans une certaine mesure, peut-être pas assez, par rapport à ce que tu indiques, mais ça peut être nettement plus gérable...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

1 morceau de sucre par litre de bière, pour les kits c'est un bon compromis :)
Mais surtout pas 1Og/L, là tu fais un geyser !!
Le site du Nain : http://univers-biere.net