Le brassage tout grainstout grain - bière triple

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

tout grain - bière triple

Message par Le nain brasseur »

J'ai brassé cet après midi un kit brewferm tout grain triple, annoncé pour 9° d'alcool. Le kit est composé d'un grand sachet de malt pils 3 EBC, un petit sachet de blé malté, un sachet de glucose (800g), deux sachets de houblon (saaz et EKG) et levure de fermentation haute.
Tout est fait pour avoir le maximum d'alcool, avec le pils 3EBC le plus chargé en sucre, ainsi que le glucose à rajouter. Densité initiale annoncé 1092, j'en suis loin puisque j'arrive péniblement à environ 1080. J'ai du un peu trop diluer (environ 21L pour 20L initial).

Image

Quel est le but de mettre des grains de blé malté ? goût, alcool, ou corps ?

J'ai concassé plus fin que d'habitude, pour voir quelles sont les limites de la tresse inox, et bien je crois que je l'ai atteint car la filtration ne s'est pas bien déroulée, j'ai du à de nombreuses reprises remuer un peu le gâteau pour faire couler le moût :(
J'ai du coup eu l'impression d'avoir laissé passé de la farine.
Image

Lors de l'ébullition, c'est la première fois que je vois autant d'albumines en suspension dans le moût (peut être en raison de la couleur claire du moût), je les ai filtré avant et après le refroidissement.
Image

Image

Le fond de cuve est assez impressionnant
Image

Belle couleur au final, le trouble va s'apaiser avec le temps :)
Image

wait and see ... :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
géant vert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Re: tout grain - bière triple

Message par géant vert »

salut a toi je l'ai fait il y a 8 semaine et elle est toujours trouble :cry:
Titus
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

arf !
J'en connais une qui va faire une secondaire à la cave bien fraiche, ça va déjà permettre une bonne sédimentation ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par stourm »

Salut le nain brasseur, Salut à tous,
et merci pour ce reportage.
moi aussi j'ai ce soucis d'OG toujours plus faible que prévu. Je pense que ça vient soit :
- de la vitesse de filtration trop rapide (mouture trop grossière ?)
- de chemins préférentiels au travers d'un gâteau trop compact (mouture trop fine?)
- autre chose ?
Pour le prochain brassin je vais réduire la vitesse de filtration en jouant sur le débit du mout, comme je l'ai vu suggéré sur un post du forum.
A réfléchir en tout cas.
Pour le trouble, je confirme qu'un passage au froid ça arrange beaucoup les choses (comment on va faire cet été ? :? )
Bonne brasse à tous.