Alors, pour pousser à quelques interrogations et peut-être gagner quelques kilos par an, je propose ma manière de voir les chose, qui n'est pas forcément juste, et peut-être soulever quelques interrogations sur telle ou telle manière de faire...
Lorsque je parle de Mash efficencies, je parle à la fois de l'indice à entrer dans Beersmith et donc, du pouvoir de récupération du sucre contenu et extractible dans le malt.
Voici mon raisonnement, les pros me corrigerons si je calcule faux (me tirez pas dessus à boulet rouge, je me lance dans un raisonnement qui me parrait logique, je ne demande qu'à apprendre !)
Exemple, Weyermann donne à leur Carared, 73% de sucre par rapport au poids sec, et 6% d'humidité du grain à la livraison.
Donc, si je dis dans Beersmith, que j'en met 1 kg dans ma recette, lui va considerrer que :
1kg - 6% d'humidité => 940gr
73% de 940gr => 686gr de sucre extractible par kilo avec une installation qui a un rendement de 100%
514gr de sucre extrait par kilo avec une installation qui a un rendement de 75%
446gr de sucre extrait par kilo avec une installation qui a un rendement de 65%
Ce qui dans l'exemple de mon installation (comme beaucoup d'entre nous, brasseurs amateurs !!), augure que je fous plus d'un tiers du sucre contenu dans mon grain, au compost... Ça m'embête un peu, non ? Au prix des céréales...
Enfin, cette quantité de sucre mélangés au volume d'eau, donne une densité, que les levures s'activeront à faire baisser... La question à laquelle je n'ai pas encore de confirmation, c'est est-ce que la forme des sucres (dextrine, maltose, etc.) influence sur la densité? A mon avis pas, du moins tant que l'on ne va pas à l'échelle atomique ?? C'est une chaine d'amidon, coupée en différents sucres, je ne vois pas de raison que la masse change ?
Donc, comment :
- J'utilise Beersmith.
- J'ai entré les quantités de malts que j'utilise, soit les Weyermann, dont les spécifications sont données sur leur site.
Dans Beersmith, je met comme paramètre, un rendement de 75%, qui collait parfaitement avec mon ex-installation, c'est a dire que les densités avancées par Beersmith était parfaitement celle que je retrouvais sur mon densimètre, avec les quantités de malt introduites dans le soft.
Avec l'installation actuelle, donc le Braumeister, il faut que je descende ce coefficient à 65% de rendement pour que ces mêmes chiffres collent... Donc, je dois mettre plus de malt pour un même résultat.
De plus, il me semble que mon malt à légèrement séché (moins d'humidité, remplacé par plus de grain pour compléter un poids donné !), j'utilise un pot à eau de 2 litres pour alimenter ma balance, et apparemment, il m'en reste moins au fond du pot lorsque je verse 1 kg... Donc, j'utilise plus de matière première que lorsque j'ai reçu mon sac de 25kg tout neuf, le rendement est peut-être moins bon que ces fameux 65%...
Voilà, j'attends quelques réactions, c'est un chapitre qui m'intéresse !
Stéphane