Le brassage de kitsKit Pils - Odeur de levure et amertume

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Kit Pils - Odeur de levure et amertume

Message par Yack »

Hello amis bièrophiles !

Petite inquiétude quand à un essai avec un kit Pils Brewferm : Après 4 semaines de cave (+- 10°C) en bouteille, la bière est assez gazeuse et un goût de levure assez pronocé, le tout avec une amertume desagréable.

Avez-vous une idée de ce qui c'est mal passé ? D'avance MERCI de votre aide.

@+
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Kit Pils - Odeur de levure et amertume

Message par BenLock »

Oui ! T'as pas assez attendu ! :mrgreen:
Faut être vraiment patient avec la bière, et encore plus avec la bière de kit !
Regoûtes-en une autre dans un mois au minimum, ça n'aura déjà plus rien à voir !
Je trouvais aussi au début que les kits sentait beaucoup la levure et que l'amertume était trop prononcée (ce qui est encore le cas sur certains, mais bon, c'est classique chez Brewferm...)

Donc un conseil, patienter !!! :drunken:

C'est dur, mais certains kits commencent seulement à être bons au bout de 6 mois ! Désolé, je sais que c'est pas facile... :eye:

Ps: l'ajout de sucre dans les kits à la place d'extrait de malt peut également provoquer un goût puissant qui je trouve avec maintenant du recul fait ressortir encore plus l'amertume et cache les subtilités d'une bière...
Make beer, not war !
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Même remarque sur un kit concentré ambiorix après un mois et demi.
Amertume (attention l'amertume est concentrée dans la mousse donc au début à consommer plus fraiche peut être pour éviter la mousse et casser le gout) et gout "cidreux" certainement à cause du sucre crystal. Malgré tout, elle reste buvable et comme très jeune, j'attends qu'elle murisse un peu.

Par contre pas d'odeur de levure mais j'ai fait une garde avec transvasement.

Depuis je suis passé au kit extrait.
Bon courage pour le futur. Il faut brasser pour devenir brassam :bom:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
casita
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : 3 futs inox 30 lts chauffage au gaz tri-pattes moulin a café qui servais pour broyer le café dans les bar réglabe

Message par casita »

souvent avec les kits il faut les amélioré avec un premier essais mes kits je leur rajoute du caramel liquide et je sucre au roux et je transvide dans des futs inox de 20 lt en y injectent dus co2
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est là qu'on voit la limite des kits à bière houblonnés. Effectivement avec de la patience l'amertume s'atténue un peu.
Sinon il faut écumer à l'ébullition...
Le site du Nain : http://univers-biere.net