Instruments de mesureQuestion pour les automateux....

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Question pour les automateux....

Message par Biohazardous »

Salut,
Mes connaissances en automatisme sont un peu justes (voire nulles), j'aurais besoin d'une petite aide SVP.
J'ai un régulateur de température avec PID et touti quanti de la mort, avec une sortie relais (qui alimente un relais de puissance, lui même qui est connecté à une résistance de chauffe)

J'aimerais lorsque la consigne de température soit atteinte, récupérer un signal qui me déclenche une temporisation.
Fastoche vous allez me dire, mais mon soucis, c'est le PID lui même :evil: Je m'explique : dans la zone proche de la consigne, le relais est alimenté de façon cyclique (ouvert/fermé). Ce que j'aimerais récupérer, c'est le premier changement d'état du relais pour lancer le chrono.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication (voire ma première phrase...)
Merci.
A+
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Re: Question pour les automateux....

Message par fddp »

Pas tous mais la plupart des régulateurs PID (prop, intégral et dérivé sont 3 paramétres de régulation mais le détail n'intéressera pas grand monde) peuvent être programmé en TOR (Tout ou Rien) car qui peut le plus, peut le moins. Ce seranplus simple et largement suffisant en régule de T° ou tu n'a pas besoin de réguler à 0,1 °C prêt. Il te suffit en suite de régler alarme et hystérésis pour le déclenchement de tes conatcts pour faire ce que tu veux je pense.

Pas facile d'être clair en 3 lignes et à distance :(
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Si tu es un peu perdu dans la programmation d'un PID, je t'ai fait rien que pour toi un petit crobard d'un simple montage à relais qui pourra peut être t'aider :

Image

Il te faut un relais avec deux contacts à fermeture. Tu branches la bobine du relais d'une part sur ton signal bistable (celui qui fait oui/ non tout le temps), et d'autre part au 0 V. (ou neutre si tu es en 220). Tu branches un des contacts du relais dans le circuit de la bobine comme indiqué. Ce contact viendra donc shunter ton signal de commande. Le deuxième contact du relais te sert à piloter l'appareil que tu veux utiliser (sirène, alarme, pompe de jardin, résistance chauffante, ouverture du portail, lancement du PC ou du robot serveur de bière, etc, etc...)

Une petite explication et tu verras que c 'est très simple :

A la première apparition du signal "1" en entrée, le relais colle. Ce faisant, il ferme ses contacts. Celui qui est en série avec la bobine est donc fermé et alimente la bobine par le 12 V direct (ou le 220 si tu es en 220). Donc maintenant l'état du signal de commande n'a plus d'importance, le relais restera collé éternellement, jusqu'à ce que tu le fasses descendre par un contact à ouverture, par exemple un bouton poussoir, un capteur de ce que tu veux (noté "contact de coupue).

Tu as donc ta foncion : détecter le premier passage à 1 du signal, simple, pas cher et efficace. :D
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

olivierpicard a écrit : A la première apparition du signal "1" en entrée, le relais colle. Ce faisant, il ferme ses contacts. Celui qui est en série avec la bobine est donc fermé et alimente la bobine par le 12 V direct (ou le 220 si tu es en 220). Donc maintenant l'état du signal de commande n'a plus d'importance, le relais restera collé éternellement, jusqu'à ce que tu le fasses descendre par un contact à ouverture, par exemple un bouton poussoir, un capteur de ce que tu veux (noté "contact de coupue).

Tu as donc ta foncion : détecter le premier passage à 1 du signal, simple, pas cher et efficace. :D
Ah ouiai !! Pas con ton truc !! Merci tout plein (aussi à fddp) pour ta réponse.
Mon contact de coupure sera le relais de ma tempo, qui pilotera aussi une lumière et/ou alarme.
J'ai honte, tellement c'est simple..... ](*,)

Dernière question (bête), comment tu utilises un signal logique pour actionner un relais avec une bobine qui fonctionne en 220V ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ben si ton signal est en 5 V, par exemple, tu prends un relais 5 V et bien sûr tu alimentes le contact d'auto maintien avec ce même 5 V. Si ton signal est en 12 V, tu prends un relais 12 V. Si il est en 220 V, tu prends un relais 220 V. Plus simple, je vois pas ! :D

N'oublies pas que la tension de la bobine n'a rien à voir avec la tension appliquée aux contacts, c' est à ça que ça sert un relais . :wink: