FermenteursPlastique de grade alimentaire

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Plastique de grade alimentaire

Message par Northern »

Bonjour, je suis a la recherche de deux contenant en plastique de plus petit format que celui que j'utilise présentement pour ma cuve primaire. J'aurais besoin de contenant d'environ 15 litres et aujourdhui je suis aller dans un magasin a grande surface et j'ai trouver quelques contenant de ce genre. J'aimerais savoir comment faire ou qu'est ce qui nous indique que ces contenant sont fait de plastique de grade alimentaire , et si ceux-ci ne le sont pas qu'est ce que je risque a les utiliser pour la fermentation de mes brassins ?

Merci
Northern
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Re: Plastique de grade alimentaire

Message par Tigrou »

Salut,

Tu dois retrouver ce symbole sur ton récipient si il est en plastique alimentaire :

Image
Northern
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Sais tu si ce symbole est utiliser seulement en France/Europe .. ou si je vais le retroucer ici aussi au Canada puisque j'ai vérifier sur des petits pot de plastique fait pour contenir de la nourriture si je pourrais y trouver un certain symbole et il n'y avait rien.

Merci !
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si tu as un seau en polypropylène c'est déjà une bonne chose. Essaye de demander dans des commerces style charcuterie, traiteur, boulangerie s'ils n'ont pas des seaux de ce genre à te refiler. Je pense par exemple aux seaux de mayonnaise ou d'olives en vrac, qui sont en général assez grands.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Même en France, ce n'est pas marqué partout.
J'ai acheté chez métro un fût alimentaire, il porte un simple étiquette autocollante avec la mention : Agréé contact alimentaire".
lolo-67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

Message par lolo-67 »

Je me suis posé les mêmes questions (pouvant récuperer quelques seaux en polypropylène -PP- non certifiés alimentaires au boulot).
J'ai jeté un petit oeil sur la toile, et suis tombé sur une liste des matériaux "aptes" à cette certification incluant le PP.

Cette liste est essentiellement établie les risques d'avoir une "migration" de produits chimiques du matériau vers les aliments.

Je suis tout de même allé voir mon boss qui m'a fortement déconseillé de tenter le coup, car d'après lui même si le matériaux est propice, sans certification, il risque d'y avoir des produits résiduels sur les chaînes de production non certifiées qui sont éliminés sur les chaînes certifiées (agents démoulants, stabilisants, etc...).

Mais comme je n'ai pas de cuve à fermentation de dispo, je tente le coup ce we avec un seau en PP non certifié que je laverai à fond. A suivre ...
:oops:
Dieu nous a donné l'eau, l'orge et le houblon ... c'est sûrement pas par hasard !!
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

lolo-67 a écrit : Mais comme je n'ai pas de cuve à fermentation de dispo, je tente le coup ce we avec un seau en PP non certifié que je laverai à fond. A suivre ...
:oops:
Dommage de prendre le risque. La charcutière du Carrefour ou autre de ton coin sera ravi, moyennant un large sourire de ta part, de te mettre de côté un seau de choucroute par exemple. En boulangerie, ils en ont aussi mais trop petit généralement.
C ce que j'utilise pour mes gardes, 15 litres, parfais car quasi pas de volume mort donc moins risque, hormis l'odeur de la choucroute mais est ce incompatible avec une bonne bierre ??? :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
lolo-67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

Message par lolo-67 »

fddp a écrit :C ce que j'utilise pour mes gardes, 15 litres, parfais car quasi pas de volume mort donc moins risque, hormis l'odeur de la choucroute mais est ce incompatible avec une bonne bierre ???
Héhéhé j'adore l'idée ! (surtout la compatibilité choucroutienne), je vais démarcher les choucroute dealers.
Plus sérieusement, je n'ai pas pensé demander dans les magasins, merci pour le tuyau fddp.
Dieu nous a donné l'eau, l'orge et le houblon ... c'est sûrement pas par hasard !!
ptitlouis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par ptitlouis »

Pour preuve que les seaux à choucroute sont efficaces, mon dernier brassin y fermente depuis hier soir !

Image

Comme autre contenant, idéal pour brasser 20l, tu peux trouver ce genre de bidon :

Image
Faut qu'ça mousse !

fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

:lol: :lol: radin ou bricoleur. ?
les 2 mais par obligation, quand on a pas de sous pour la pico de luxe, faut avoir des idées :lol:
faut mieux investir dans du malt que de l'inox
Bière qui coule, n'amasse pas mousse