Le brassage de kitsDOSAGE SUCRE / EXTRAIT MALT

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

DOSAGE SUCRE / EXTRAIT MALT

Message par fddp »

Mon premier brassin est en garde. Un kit Brewferm Ambiorix. RAS sauf une amertume très prononcé à la dégustation pendant le transvasement ! :( :( Est ce normal ? Je suis un peu inquiet quand même. Pour info j'ai pas fait d'ébullition ni d'écumage du sirop. Juste chauffé et mélangé directe à de l'eau bouillie.

J'avais acheté un deuxième kit, Une blanche, Tarwebier, et comme je suis un peu juste en matériel (pas densimètre), je comptais passer une nouvelle commande chez Broubrou. Je voulais donc en profiter pour acheter de l'extrait de malt en poudre pour substituer tout ou partie du sucre en poudre.

Vaste sujet, j'ai lu un peu tout et son contraire donc j'ai des questions très précises avant de passer ma commande

1 Est ce que cela améliore VRAIMENT le gout final ? Ca en faut la chandelle ou alors sur un kit, du sucre blanc ca suffit largement ? Mon brassion brassin est passé en sucre de canne roux (+5%/recette), j'avais que ça sous la main !

2 Quelle proportion pour 1Kg sur la recette ? 50% est ce un bon compromis pour commencer ?

J'ai lu que le pouvoir sucrant était inférieur. Le risque d'en mettre plus, c'est d'avoir une fermentation plus longue et un Tx alcool en flêche ?

3 Enfin, dans ma commande, je passe aussi pour le futur un kit diabolo, grand cru et/ou triple. Vous en penser quoi ?
J'aime les bierres blanche, ambrées et blondes (pas les trois en même temps :D ). Pas trop client des brunes ou des fortes en alcool.

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses à ces questions précises. Je compte passer ma commande avant le week end.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: DOSAGE SUCRE / EXTRAIT MALT

Message par Le nain brasseur »

L’amertume du kit ambiorix n’est pas non plus insurmontable. J’ai pu constater une amertume importante sur les kits à bière, et notamment à l’embouteillage, mais elle s’atténue un peu avec le temps. Pour les prochains brassins si l’amertume te dérange, procède a un écumage lors de l’ébullition, ça n’est pas forcément nécessaire sur le kit blanche, peu houblonné.

Si tu remplace le sucre par de l’extrait, tant qu’a faire remplace la totalité, si tu commande chez broubrou, les sacs d’extrait sont de 1 kg, c’est ce qu’il te faudra pour le kit blanche. La proportion d’extrait doit être de 25% supérieure à celle du sucre. Mon dernier kit que j’avais fais était justement le kit blanche avec de l’extrait de malt au froment (weizen), est doux et peu amer, et plait bien :)

Le goût n’a rien à voir avec un kit sucré, là on a la présence d’un corps et d’un goût plus consistant. Pour 1 kg de sucre selon la recette, tu mets le kilo d’extrait plus un peu de sucre blanc, genre 200g, histoire de compléter ce qui manque.
Si tu mets trop de sucre, le risque est de faire perdre du corps à la bière, mais la fermentation n’ira pas plus vite.

Les kits diabolos, grand cru et triple sont très bien, ma préférence va au diabolo, doux et sucré. La aussi remplace le sucre par de l’extrait tant qu’a faire …
Sinon tu peux jeter un œil aux kits extrait de malt qui ne sont pas plus compliqués que les kits et bien plus évolués niveau goût et brassage

PS : pour le densimètre, pense aussi à l’éprouvette avec ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

Le nain brasseur a écrit :L’amertume du kit ambiorix n’est pas non plus insurmontable. J’ai pu constater une amertume importante sur les kits à bière, et notamment à l’embouteillage, mais elle s’atténue un peu avec le temps. Pour les prochains brassins si l’amertume te dérange, procède a un écumage lors de l’ébullition, ça n’est pas forcément nécessaire sur le kit blanche, peu houblonné.

Si tu remplace le sucre par de l’extrait, tant qu’a faire remplace la totalité, si tu commande chez broubrou, les sacs d’extrait sont de 1 kg, c’est ce qu’il te faudra pour le kit blanche. La proportion d’extrait doit être de 25% supérieure à celle du sucre. Mon dernier kit que j’avais fais était justement le kit blanche avec de l’extrait de malt au froment (weizen), est doux et peu amer, et plait bien :)

Le goût n’a rien à voir avec un kit sucré, là on a la présence d’un corps et d’un goût plus consistant. Pour 1 kg de sucre selon la recette, tu mets le kilo d’extrait plus un peu de sucre blanc, genre 200g, histoire de compléter ce qui manque.
Si tu mets trop de sucre, le risque est de faire perdre du corps à la bière, mais la fermentation n’ira pas plus vite.

Les kits diabolos, grand cru et triple sont très bien, ma préférence va au diabolo, doux et sucré. La aussi remplace le sucre par de l’extrait tant qu’a faire …
Sinon tu peux jeter un œil aux kits extrait de malt qui ne sont pas plus compliqués que les kits et bien plus évolués niveau goût et brassage

PS : pour le densimètre, pense aussi à l’éprouvette avec ;)
merci pour tes réponses rapides et précises. Bien vu l'éprouvette, je serais passé à côté .. :|
je suis allé sur le site brouwland mais il y a plusieurs type d'estrait de malt en poudre ou liquide. C'est quoi la différence dans tout ça ou mieux encore, quelle reference commander en 5kg

Sinon d'autres avis ?

C'est vrai que Kit + extrait poudre ca doit être équivalent en prix à prendre directe un kit extrait. Mais j'en suis qu'à mon premier brassin donc j'hésite un peu à me lancer :? :? Quelles difficultés supplémetaire représente le kit d'extrait ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

La différence entre l’extrait liquide et solide va être dans le dosage et le stockage. Je ne sais pas comment on dose le liquide, je n’en ai jamais utilisé, je les trouve moins pratique pour la conservation par exemple une fois la canette ouverte.
L’extrait en poudre est plus facile à doser et se conserve mieux (attention l’extrait de malt aime bien absorber l’humidité). Si tu prends 5 kg, prend de l’extrait blond qui est universel et a le meilleur pouvoir sucrant et conviendra donc pour touts les kits à bière que tu feras.

Les kits extrait de malt ne nécessitent pas vraiment plus de matériel, c’est juste des étapes en plus à faire, donc un peu plus long à faire que le kit de base. La cuisson du moût et le houblonnage sont a réaliser par toi même par exemple. Il y a une fiche de brassage qui permet de te guider dans la recette. Mais rien de plus compliqué, et c’est bien plus amusant qu’un kit. Le kit d’extrait de permet de te familiariser avec la cuisson, de connaître les houblons et l’importance des temps de houblonnage. De quoi te donner une idée du tout grain par la suite … ;)
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Le nain brasseur a écrit :La différence entre l’extrait liquide et solide va être dans le dosage et le stockage. Je ne sais pas comment on dose le liquide, je n’en ai jamais utilisé, je les trouve moins pratique pour la conservation par exemple une fois la canette ouverte.
L’extrait en poudre est plus facile à doser et se conserve mieux (attention l’extrait de malt aime bien absorber l’humidité). Si tu prends 5 kg, prend de l’extrait blond qui est universel et a le meilleur pouvoir sucrant et conviendra donc pour touts les kits à bière que tu feras.

Les kits extrait de malt ne nécessitent pas vraiment plus de matériel, c’est juste des étapes en plus à faire, donc un peu plus long à faire que le kit de base. La cuisson du moût et le houblonnage sont a réaliser par toi même par exemple. Il y a une fiche de brassage qui permet de te guider dans la recette. Mais rien de plus compliqué, et c’est bien plus amusant qu’un kit. Le kit d’extrait de permet de te familiariser avec la cuisson, de connaître les houblons et l’importance des temps de houblonnage. De quoi te donner une idée du tout grain par la suite … ;)
je viens de me faire les postes sur les 3 kit extraits. A part effectivement la cuisson et le refroidissement, c'est vrai c'est à peu pareil. Je suis tes conseils et je commande de l'extrait blond (au moins pour mon kit concentré de blanche qui le reste) et le kit diabolo et furioso. Je verais bien. Un densimètre, une éprouvette. j'ai une barre de cuivre en rabe donc je vais me bricoler un refroidisseur à la taille de ma gamelle. Allez je me lance, et casse un peu plus la carte bleu.

Merci encore pour ta disponibilité et tes réponses techniquement à mon niveau :lol: . J'avoue que des posts me déroutent un peu parfois. Certains sont un peu extrémistes et jusqu'auboutiste, c'est un peu comme ci je me mettais à cultiver du ble pour faire ma farine quand j'avais envie de faire des crèpes. J'en suis très très loin mais je débute donc qui sait je deviendrais peut être aussi malade un jour. En attendant, juste un peu d'ivresse, .... de découvir. Le virus m'est venu car ma boite est à Armentières (Lilles) et de passage presque tous les mois, je vais faire un tour chez Vanuxem pour ceux qui connaissent. Rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche :drunken:
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Et zou la commande est partie, un pas de plus, je ne pensais pas aller si vite mais je vais me faire la main sur kit extrait avec un peu plus de matos (2 cuves complète et deux autres pour les gardes)
plus qu'à se faire un serpentin ce week end ...

densimètre VINOFERM à 3 échelles
bouchons couronne 26mm BLANC 100 pcs
éprouvette plastique non gradué 200 ml
BREWFERM paquet débutant complet
kit extrait de malt BREWFERM FURIOSO pr 10 ltrs
kit extrait de malt BREWFERM GREGORIUS pr 10 ltrs
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

héhé et bien ça c'est de la motivation, continue comme ça une fois le serpentin refroidisseur de fait il ne te manque pas grand chose pour faire le grand saut vers le tout grain.
Bon courage et n'oublie pas de faire un petit reportage à ton tour ;)

Vanuxem je connais de nom et je sais que c'est le lieu de pèlerinage pour tout bon amateur de bières belges :)
Je compte bien y faire un tour un jour...
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

ce matin, entre 7 et 8, brassage de mon dernier kit concentré blanche, en attendant mes kit extrait en commande et le reste du matos. Ca senté bon pour le pti dej ....

Je viens à peine de commencer et déjà 30 litres dans les cuves, faut pas que j'oubli qu'il y aura autant de bouteilles à laver et remplir :? :? et à boire :drunken:

Ce week end, je vous fais quelques photos de la construction du serpentin refroidisseur à partir d'une couronne de 2 mètres de recuit. Je vais faire un système à double enveloppe, je vous réexplique tout ça.
Yack
Ch'ti nouveau

Message par Yack »

Hello Chers amateurs,

Petite question concernant le Kit Irish Style Stout de Muntons, je n'ai trouvé nulle part la quantité de sucre / extrait de malt à rajouter pour obtenir les 23 litres de bières indiquées.

Pouvez-vous m'aider ?

D'avancer MERCI !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Salut
C'ets normal sur certains kits Munton's il n'y a pas besoin de rajouter du sucre, mais il y a plus de concentré en contrepartie. Tu dois avoir 2 canettes de concentré, pour faire test 23L sans ajout de sucre. C'est ce qui différencie les Munton's des Brewferm.