Aromatisée - Epicée ⇒ appel aux chimistes (sève de pin)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
appel aux chimistes (sève de pin)
j'ai l'intention d'élaborer une recette originale, et quelques conseils pour ne pas faire n'importe quoi et gâcher 20 litres me seraient utiles.
je voudrais faire une bière à la sève de pin :
est-ce que la sève de pin présente une incompatibilité quelconque ?
si non:
à quel moment la mettre ?
quelle quantité approximativement ?
pourrait elle remplacer le houblon ?
habitant dans le sud je voudrais donner une touche locale. j'ai pensé authym, au romarin et autres choses du genre, mais c'est la sève de pin qui me semble le plus intéressante.reste à savoir si c'est possible...?
je voudrais faire une bière à la sève de pin :
est-ce que la sève de pin présente une incompatibilité quelconque ?
si non:
à quel moment la mettre ?
quelle quantité approximativement ?
pourrait elle remplacer le houblon ?
habitant dans le sud je voudrais donner une touche locale. j'ai pensé authym, au romarin et autres choses du genre, mais c'est la sève de pin qui me semble le plus intéressante.reste à savoir si c'est possible...?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
houbda
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: appel aux chimistes et autres virtuoses de la matière
Je connais la Forestine en Belgique qui est brassée au même endroit que la Caracole je crois. Celle-ci est brassée à partir de bourgeons de pin donc de la sève, pourquoi pas? Par contre, en ce qui concerne les proportions, je n'en sais absolument rien! Tout ce que je sais, c'est que les bourgeons de pin ne remplacent pas le houblon et qu'ils sont rajoutés pendant l'ébullition.
Je te mets en lien leur site et à mon avis, si tu leur pose la question ils te répondront sans problème!
http://users.skynet.be/artemisia/forestinne.htm
En ce qui concerne le goût, je dirais ... euh... mmmh... original! C'est pas ma bière préférée mais elle mérite d'être goutée pour ses arômes originaux!
En espérant avoir pu t'aider quelque peu!
David
Je te mets en lien leur site et à mon avis, si tu leur pose la question ils te répondront sans problème!
En ce qui concerne le goût, je dirais ... euh... mmmh... original! C'est pas ma bière préférée mais elle mérite d'être goutée pour ses arômes originaux!
En espérant avoir pu t'aider quelque peu!
David
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Tu as le Baiser de la Princesse, bière libre ou le goût de sapin ressort juste ce qu’il faut.
http://home.gna.org/le-baiser/recette.html
http://home.gna.org/le-baiser/recette.html
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
C'est faisable, et ça se fait déjà, enfin, avec du pin ou de l'épicéa, pas spécifiquement avec de la résine...
Ben y'a les frères Williams chez Heather Ales, en Ecosse, qui font l'Alba, une scotch ale sans houblon, mais avec des bourgeons d'épicéa pour l'arôme et des aiguilles de pin pour l'amertume (et non pas de la pomme de pin, comme on peut le lire dans un des livres de JC Colin).
Le résultat est pas piqué des vers, avec un fruité massif, au nez comme au palais, évoquant la framboise, qui glisse progressivement vers une finale herbacée, légèrement résineuse, avec une nette touche mentholée, et ce qu'il faut d'amertume... Bref, c'est pas dégueulasse.
Au Québec, il y a aussi la mythique Bière d'Epinette Marco, en fait une limonade fermentée à l'extrait de bourgeon de sapin, et c'est bon dans yeule...
Il me semble aussi qu'il y a des indications, voire une recette, dans le bouquin de Stephen Buhner "Sacred and Herbal Healing Beers".
Le moment, pour ce genre de chose est relativement clair : soit quelques minutes en fin d'ébullition, ou alors dans le whirlpool, et/ou dans la cuve de garde, façon dry hopping.
Pour la question du dosage, c'est toujours la même histoire : faire un petit brassin, le diviser en deux, aromatiser relativement massivement une des moitiés, les faire fermenter les deux, puis tester des mélanges 1:9, 2:8, 3:7, 4:6 etc. pour déterminer lequel (ou lesquels) collent le mieux, et ensuite extrapoler le dosage définitif sur cette base.
Ou alors, moins précis, tu peux essayer de mélanger de la bière finie avec un thé / une décoction de pin pour trouver une approximation du dosage... mais tu as l'eau qui introduit une imprécision.
Par contre, pour travailler directement avec de la résine, je sais pas si c'est possible. Par rapport à la solubilité dans l'eau chaude de la résine, et à une tendance à faire des dépôts dans les cuves et tuyauteries.
Quoi qu'il en soit, c'est clair que le résultat sera meilleur, plus intègré au profil global, si ça passe en fermentation avec la bière, plutôt que le simple ajout d'un alcoolat de pin dans une bière finie pour l'aromatiser, qui risque de faire "pièce rapportée".
A+
Laurent
Ben y'a les frères Williams chez Heather Ales, en Ecosse, qui font l'Alba, une scotch ale sans houblon, mais avec des bourgeons d'épicéa pour l'arôme et des aiguilles de pin pour l'amertume (et non pas de la pomme de pin, comme on peut le lire dans un des livres de JC Colin).
Le résultat est pas piqué des vers, avec un fruité massif, au nez comme au palais, évoquant la framboise, qui glisse progressivement vers une finale herbacée, légèrement résineuse, avec une nette touche mentholée, et ce qu'il faut d'amertume... Bref, c'est pas dégueulasse.
Au Québec, il y a aussi la mythique Bière d'Epinette Marco, en fait une limonade fermentée à l'extrait de bourgeon de sapin, et c'est bon dans yeule...
Il me semble aussi qu'il y a des indications, voire une recette, dans le bouquin de Stephen Buhner "Sacred and Herbal Healing Beers".
Le moment, pour ce genre de chose est relativement clair : soit quelques minutes en fin d'ébullition, ou alors dans le whirlpool, et/ou dans la cuve de garde, façon dry hopping.
Pour la question du dosage, c'est toujours la même histoire : faire un petit brassin, le diviser en deux, aromatiser relativement massivement une des moitiés, les faire fermenter les deux, puis tester des mélanges 1:9, 2:8, 3:7, 4:6 etc. pour déterminer lequel (ou lesquels) collent le mieux, et ensuite extrapoler le dosage définitif sur cette base.
Ou alors, moins précis, tu peux essayer de mélanger de la bière finie avec un thé / une décoction de pin pour trouver une approximation du dosage... mais tu as l'eau qui introduit une imprécision.
Par contre, pour travailler directement avec de la résine, je sais pas si c'est possible. Par rapport à la solubilité dans l'eau chaude de la résine, et à une tendance à faire des dépôts dans les cuves et tuyauteries.
Quoi qu'il en soit, c'est clair que le résultat sera meilleur, plus intègré au profil global, si ça passe en fermentation avec la bière, plutôt que le simple ajout d'un alcoolat de pin dans une bière finie pour l'aromatiser, qui risque de faire "pièce rapportée".
A+
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
JeanToutSeul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- A été remercié : 6 fois
Heu, au niveau du dry hopping, c'est peut-être pas très conseillé (rapport à la contamination) à moins bien entendu que tu ne sois certain de ton produit... En général, les professionnels ne le recommandent pas... Même pour le houblon, on peut jamais être certain que les cônes sont dépourvus de tout microorganisme, même si toutes les précautions sont prises pour...
Enfin, comme toujours, faut tester
)
Enfin, comme toujours, faut tester
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
cela exsite.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Mandrin a Grenoble en fait une aussi avec des pousses de sapin (le bout des branche quand elle viennent de pousser et qui sont encore vert claire par rapport au reste de la branche).Peut être saura t'il te renseigner?
D'ailleur c'est bien la meilleur qu'il brasse.
D'ailleur c'est bien la meilleur qu'il brasse.
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
j'ai fait une blonde aux bourgeons de sapins ce printemps.
bons résultats malgré le coté trop "léger" du sapin.
j'avais pris des bourgeons de "pin parasol"..
je recommence au printemps mais avec 500gr à 5min de la fin d'ébu..
le gout n'est pas très "résineux" et était trop légér avec 300gr.
détail intéressant, le coté "sapin" met bien 3~4 mois pour se découvrir.
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Pour quel volume ébu, 23L?marti a écrit :j'ai fait une blonde aux bourgeons de sapins ce printemps.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois