CuvesQuantité d'eau pour rincer mes Dreches..

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FMAX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Quantité d'eau pour rincer mes Dreches..

Message par FMAX »

Bonjour , je compte bientôt brasser tout grain des brassins de 50 litres et j'en suis a me demader la quantitée d'eau nécessaire pour rincer mes dreches (Dans le cas ou je brasse une recette qui nécessite le plus de grain) Je confectionne moi même mes cuves en INOX et ma cuve primaire aurais un diamètre de 45 cm par 45 cm de haut pour une capacité d'environ 70 litres.
POur ma cuve a eau chaude.... Quelle grosseur serait la plus aproprié ?
Merci !
FMAX
Ch'ti nouveau

Re: Quantité d'eau pour rincer mes Dreches..

Message par FMAX »

Tout ça pour dire que je ne veux pas la faire plus grosse qu'il ne le faut...., puisque c'Est de l'inox de gaspillé.
foudinfo
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par foudinfo »

Je dirai la moitié du volume final soit environ 35litres.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

ca dépend si tu brasse en monopalier, ou si tu compte en faire 2. plus c'est difficile en infusion.
faites la mousse, pas la guerre!!
foudinfo
Ch'ti nouveau

Message par foudinfo »

C'est une certitude sa qu'il n'est pas possible de faire 2 paliers ?

Avec un ajout d'eau à 100°C la cuve matière monte trés vite en température (théoriquement ma pico est en étude seulement).

J'avais calculer: pour 70litres final = 25kg de malt donc 70l pour l'empatage.
Palier 1: 55°C avec 40litres
Palier 2: 63°C en ajoutant 11litres à 100°C
Palier 3: 72°C en ajoutant 19litres à 100°C

18litres pour rincer les dreches à 80°C

Sa c'est la théorie donc j'aimerai bien savoir si la réalitée corespond un peut près a sa ou si elle est trés loin.
Mais bon dans tous les cas je resterai fixé sur l'infusion mono palier (55°C puis 66°C par exemple sans mash out), si pour une raison ou pour une autre je doit faire du multi je ferai une (ou plusieur) decoction.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

en fait j'ai dis : 2 paliers, tout a fait faisable, mais plus c'est difficile. je ne suis pas sur que rajouter l'eau a 100°C soit conseillé, mais la je dis peut etre une betise!!
moi je fais 2 paliers (50° et 68-69°), et sa passe juste avec ajout d'eau a 80°C.
faites la mousse, pas la guerre!!
foudinfo
Ch'ti nouveau

Message par foudinfo »

Sa c'est une bonne remarque
J'en appel au pro, pourquoi serai il déconseillé d'élevé sa température avec de l'eau à 100°C, quelle influence néfaste cela pourai avoir ?
Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par Sylvain »

Salut,

Je dirais qu'au dessus de 80°C tu inactives tes enzymes et tu favorise l'apparition de faux goût ( de paille notamment ), ce que évidemment tu ne souhaite pas. Même si la température s'équilibre aprés coup, je pense que cela peut être néfaste pour ta maische.

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
foudinfo
Ch'ti nouveau

Message par foudinfo »

même à 80°C tu inactive les enzymes non ?
Si on ne peut pas augmenter la température avec une eau à plus de 80°C il est physiquement imposible de faire plus de 2 paliers, merde alors je vais peut être ajouter 1000W dans ma cuve matière alors ...
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

ben moi j'utilise de l'eau a 90 )C pour monter mes paliers (volume final 15 hl) c'est une methode anglaise je crois.
Si tu fais ce style de montée en palié il me semble que la vitesse d'homogeinasation est importante, c'est à dire que plus vite ton brassin va etre a une temperature constante mieux ca sera.
je dois aussi preciser que j'ai une perte de température de pret de 10 °C entre ma cuve d'eau chaude et l'entrée dans ma cuve d'empatage (c'est enorme mais ca pourrait etre pire)
Apres je n'ai jamais remarqué de faux gout ou de trouble du a cette methode , le seul incovenient que je vois est qu'il est assez difficile de maintenir la temperature stable (bon ok je sais je suis a 0.1° pret), il devient aussi assez chiant a monter du palier 68-72 °C (alphaamylase) jusqu'a 75°C et plus (desytruction des enzymes) (moins de 80 ° pour eviter le trouble )

avantages : deja ca gagne du temps pour la montée en palier et ca evite de cramer son fond de cuve avec le gaz

inconveniants : volume qui devient assez enorme et qui ne permet pas un rincage des dreches suffisant dans certains cas
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau