Micros et Picos ⇒ Brasage de fut inox.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Brasage de fut inox.
Salut,
De mon coté, je me monte également une pico. Si le percage des futs ne me posait pas de problème la solution de l'étanchéité des raccords avec des joints ne me satisfaisait pas entièrement.( bien que cela fonctionne)
Depuis dimanche, le problème est résolu définitivement grace à un voisin venu me donner un coup de main. Le brasage à l'argent. Il faut chauffer l'inox suffisament mais pas trop tout de même car il se fend, puis jouer avec la baguette de façon a bien colmater les bords pour étanchéifier le tout. Un bon décapage est nécessaire ensuite.
J'ai mis en chauffe, pas de problème.
Amicalement
Christophe
Christophe
De mon coté, je me monte également une pico. Si le percage des futs ne me posait pas de problème la solution de l'étanchéité des raccords avec des joints ne me satisfaisait pas entièrement.( bien que cela fonctionne)
Depuis dimanche, le problème est résolu définitivement grace à un voisin venu me donner un coup de main. Le brasage à l'argent. Il faut chauffer l'inox suffisament mais pas trop tout de même car il se fend, puis jouer avec la baguette de façon a bien colmater les bords pour étanchéifier le tout. Un bon décapage est nécessaire ensuite.
J'ai mis en chauffe, pas de problème.
Amicalement
Christophe
Christophe
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Brasage de fut inox.
moi je viens de finir mon deuxieme fut tout a l'heure au travail.
J'ai utilisé un raccord femelle femelle en 1/2" pas gaz (c'est le standard sur ma pico), je l'ai fait souder à la baguette inox par un copain.
Mais il est vrai que c'est l'étenchéité qui reste le plus difficile.
Bon courrage pour ta pico.
J'ai utilisé un raccord femelle femelle en 1/2" pas gaz (c'est le standard sur ma pico), je l'ai fait souder à la baguette inox par un copain.
Mais il est vrai que c'est l'étenchéité qui reste le plus difficile.
Bon courrage pour ta pico.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
By Brewdusud share
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
J'ai bien essayé la soudure avec baguette inox, c'est impeccable pour souder le fut sur son suport, (en ce qui concerne mon instal qui est en tube carré de 30x30), mais lorsque j'ai fait un essai sur le couvercle du fut avec un raccord fer cuivre je n'étais pas satisfait du résultat c'est pourquoi j'ai préféré la brasure argent.
PS je n'avais que des électrodes en 2,5 pour l'inox ce qui me parait un peu épais en regard de l'épaisseur du fut. Je ne suis pas non plus un pro de la soudure....
A+
PS je n'avais que des électrodes en 2,5 pour l'inox ce qui me parait un peu épais en regard de l'épaisseur du fut. Je ne suis pas non plus un pro de la soudure....
A+
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Moi non plus je ne suis pas pro en soudure (mon boulot est plus du coté instrumentation des procédés).
Mon raccord est en inox don plus facile de soudé de l'inox sur l'inox alors qu'avec le cuivre sur inox , je ne suis pas sur que cela soit facile.
Mon raccord est en inox don plus facile de soudé de l'inox sur l'inox alors qu'avec le cuivre sur inox , je ne suis pas sur que cela soit facile.
le partage est la meilleure chose au monde...
By Brewdusud share
By Brewdusud share
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Il y a une question qui me turlupine : Où avez-vous trouvé vos fûts en inox ?
Vous avez braqué un bar PMU ?
Vous avez braqué un bar PMU ?
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
En ce qui me concerne, j'ai racheté la consigne à un détaillant de bière parisien dans le 14ème, mais si tu es bien avec un débitant de boisson, celui meme ou tu prends ton petit café tous les matins, tu peux lui demander qu'il te laisse un fut pour le prix de la consigne, de mémoire dans les 35€ ce qui reste moins cher qu'une Sitram de plus faible contenance...
Christophe
Christophe
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
pour les futs, les principale sources sont :
les bar, pour le prix de la consigne( env 30€ ), et si on connait le patron, reste que c'est ilegal, ces futs appartenant a la brasserie (un fut neuf coute plus de 150€).
les grosiste en boissons: idem que au dessus, avec parfois la chance de trouver des fut declassé.
les brasseries : possede generalement un stock de vieux fut qui traine quelque part.
les ferraileurs: il faut juste avoir de la chance, mais on en trouve parfois (les miens viennent de la).
etant completement nul en soudure, j'ai reussi a me debrouiller sans, simplement en pincant le fut entre deux raccord etancheifié par de la fillasse (des joint torique font aussi l'affaire, voir du tefflon)
les meilleure soudure sur l'inox sont realisée avec un poste tig, mais c'est rarement a la porté de l'amateur, on peut se tourner vers une entreprise de chaudronnerie ou un artisant.
pour la pico de l'asso, on a fait faire les soudures par une connaissance, il a realisé ca a l'arc, mais je ne sait pas quel type de baguette il a utiliser (les 2.5 me parraissent effectivement grosse, le fut ne faissant generalement que 1mm d'epaisseur, je pense qu'il a dut utiliser des 1.5).
reste qu'il faut une bonne maitrise pour realiser une soudure etanche.
les bar, pour le prix de la consigne( env 30€ ), et si on connait le patron, reste que c'est ilegal, ces futs appartenant a la brasserie (un fut neuf coute plus de 150€).
les grosiste en boissons: idem que au dessus, avec parfois la chance de trouver des fut declassé.
les brasseries : possede generalement un stock de vieux fut qui traine quelque part.
les ferraileurs: il faut juste avoir de la chance, mais on en trouve parfois (les miens viennent de la).
etant completement nul en soudure, j'ai reussi a me debrouiller sans, simplement en pincant le fut entre deux raccord etancheifié par de la fillasse (des joint torique font aussi l'affaire, voir du tefflon)
les meilleure soudure sur l'inox sont realisée avec un poste tig, mais c'est rarement a la porté de l'amateur, on peut se tourner vers une entreprise de chaudronnerie ou un artisant.
pour la pico de l'asso, on a fait faire les soudures par une connaissance, il a realisé ca a l'arc, mais je ne sait pas quel type de baguette il a utiliser (les 2.5 me parraissent effectivement grosse, le fut ne faissant generalement que 1mm d'epaisseur, je pense qu'il a dut utiliser des 1.5).
reste qu'il faut une bonne maitrise pour realiser une soudure etanche.
-
Jos
- Ch'ti nouveau
Moi, j'ai déjà du mal à souder les éléments en cuivres l'un dans l'autre.
J'essaie avec une lampe à souder et du fil d'étain, mais ca ne marche pas fort.
Dés que la soudure est refroidie, ca se détache.
Jean-Gab, comment a tu soudé les éléments pour ton refroidisseur à contre courant ?
J'essaie avec une lampe à souder et du fil d'étain, mais ca ne marche pas fort.
Dés que la soudure est refroidie, ca se détache.
Jean-Gab, comment a tu soudé les éléments pour ton refroidisseur à contre courant ?
-
jeangab
- Apprenti

le principal pour braser le cuivre a l'etain, est que celui ci soit tres propre, il faut decaper les partie qui vont etre en contact avec par ex de la paille de fer ou du papier abrasif, ensuite il faut mettre du flux decapant sur ces parties (ca se trouve au rayon plomberie, en liquide ou en pate selon la marque).
apres ca, tu assemble tes pieces, et tu chauffe. de temps en temps, tu retire la flamme, et tu place ton etain sur les partie a assembler, quand c'est a bonne temperature (env 200°), l'etain doit fondre tout seul, et penetrer entre les deux parties.
le point important, est que tu ne doit pas faire fondre l'etain avec la flamme, mais seulement avec la temperature des pieces (ne pas trop chauffer non plus, sinon ca ne prend pas, l'etain formant de petite boule qui tombe tout de suite).
apres ca, tu assemble tes pieces, et tu chauffe. de temps en temps, tu retire la flamme, et tu place ton etain sur les partie a assembler, quand c'est a bonne temperature (env 200°), l'etain doit fondre tout seul, et penetrer entre les deux parties.
le point important, est que tu ne doit pas faire fondre l'etain avec la flamme, mais seulement avec la temperature des pieces (ne pas trop chauffer non plus, sinon ca ne prend pas, l'etain formant de petite boule qui tombe tout de suite).
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
çà veut dire qu'il faut que j'ouvre un nouveau forum de Brasage Amateur ?
"J'aimais le goût de la bière , sa mousse blanche, vivante, ses profondeurs cuivrées, le monde surgissait soudain à travers les parois brunes et humides du verre... l'écume dans les coins."
Dylan Thomas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...