Fermenteurscuve cylindroconique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

cuve cylindroconique

Message par jeangab »

Avis aux amateurs eclairé, je vient de voir, dans le catalogue brouwland en ligne, les nouvelles cuves cylindroconique inox, de 50l de capacité, a 219E (ref 017.802.50). elle existe aussi en 300 et 600l pour les tres gros amateurs :)
la cylindro permet une fermentation un peu plus rapide qu'une cuve a fond plat, et surtout de faire l'integralité de la fermentation dans la meme cuve, sans transvider, il suffit de purger regulierement la levure (ce qui permet au passage, de la recuperer dans les meilleures conditions).
c'est ce type de cuve qui equipe pratiquement toutes les brasseries professionnelles.
bref, la rolls des cuves de fermentation, il me reste plus qu'a attendre le petit papa noël :lol:
ma liste : un refractometre plato et une cuve.... 8)
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Re: cuve cylindroconique

Message par brewdusud »

Fait gafe jeangab, tu vas finir par passer de production amateur à production industrielle. :lol: :lol:
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

industrielle peut etre pas, mais artisanale est une voie que j'etudie :)
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Je suis content pour toi Jeangab !

Ceci dit, j'ai vu dans Brew Ware (le livre) comme faire une cuve cylindroconique en verre ou en plastique : il suffit d'avoir une cuve "en forme de" bouteille (dame jeanne, bouteille de 19l de fontaines à eau, etc), de la remplir puis de la retourner, avec deux trous percés dans le bouchon, un qui va vers le barboteur et un qui possède un robinet. Ca me tente bien, il me faut juste un container comme ça :-)
Surtout qu'avec le plastique, il suffirait de faire un trou en haut pour mettre le barboteur et pour remplir, ce qui avec du verre n'est pas faisable.

Jeangab, pourrais-tu voir s'ils font des chaines d'embouteillage pour brassins de 20 litres ?
Parce qu'entre passer 1 heure à racker de primaire en secondaire et passer *%#$ù# heures à embouteiller...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

pour la brasserie, c'est encore a l'etat de projet.... des nouvelle dans quelques mois peut etre.
pour les pseudo cylindro, j'avais vu un accesoire qui se vendait au us, et qui correspond au systeme que tu decris, ca s'adapte sur une dame jeanne, mais le probleme est que les paroies ne sont pas assez inclinée, il faut plus de 60° pour que la levure n'accroche pas et se retrouve dans le fond.
pour les embouteilleuses, ils en ont, du simple syphon anti lie a la soutireuse rotative 1600 b/h , avec une petite difference de prix entre les deux :)
moi, ca serait plutot une laveuse que je verrai bien, c'est la que je passe le plus de temps :?
je rajoute donc une laveuse a ma liste de noel :lol:
note: tu peut acceder a leur site ici
yam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois

Message par yam »

pour la laveuse j'utilise une perçeuse avec un goupillon en nylon le tout commandé au pied par une pédale et franchement c'est pas mal :P
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

ca, c'est une bonne idée fa, je vais surement la reprendre.
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Moi je ne lave pas les bouteilles, je suis les recommandations de rec.crafts.brewing : je rince systématiquement les bouteilles après les avoir vidées, et elles restent toujours propres. Il ne reste "qu'à" les désinfecter pour l'embouteillage.
Je n'ai jamais eu d'infection, et d'après rcb je ne suis pas le seul.

Pour la cuve de fermentation, l'avantage de brasser 20 litres c'est qu'on peut se eprmettre des choses que les pro ne peuvent pas faire, comme secouer la cuve pour faire descendre la levure 8) . Après tout c'est ce cher Dom Perignon qui inventa le 1/4 de tour, ben là c'est un peu pareil.

Pascal
Jos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par Jos »

J'avais vu des cuves cylindro coniques en plastique sur un site américain, mais je le retrouve plus.
Ca devrait être beaucoup moins cher. Et permettre de garder le budget pour s'équiper pour passer plus tard à l'artisanal (tanks à lait et tout le bazar).
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

zoologue : j'avoue utiliser la meme technique, je ne lave que les bouteilles qui reviennent de chez les copains ou celle que l'on me donne, car parfois, il y a des poils qui pousse dans le fond :lol:
je vais meme un peu plus loin en ne desinfectant pas, mais en rincant simplement a l'eau avant l'embouteillage, j'ai pas eut de probleme jusque maintenant.
jos : tu doit parler de ceux la http://www.ebrew.com/advanced_brewing/c ... .htm#index
ben, le 15 gallon (56l) est quand meme a 200$ (160€) , tout en etant en plastique, et sans compter l'importation :wink:
c'est d'ailleur bien la premiere fois que je trouve que brouwland n'est pas (trop) excessif sur le prix :roll: .
on peut aussi recycler la cylindro en propagateur a levure, je vais peut etre finir par me laisser tenter :lol:
jeangab, qui a un tank a lait de 10hl en plein millieu de sa pelouse :)