Le brassage de kitsbrewferm christmas, sucre ou pas sucre?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

brewferm christmas, sucre ou pas sucre?

Message par blackloffy »

Salut à tous les amateurs et teuses,

Je viens de mettre le pied à l'étrier, et comme beaucoup de débutant j'ai choisi de me faire la main avec un kit.
Mais voilà, dans la BREWFERM Christmas, le tableau de l'eau et du sucre indique 0 sucre en première fermentation et 0 sucre pour la mise en bouteille...
Si vous avez déjà testé ce kit, pourriez-vous me dire si je doit suivre la recette au mot ou s'il convient de la modifier quelque peu?

Merci et santé :occasion5:

:occasion4: à toi jojo...
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Re: brewferm christmas, sucre ou pas sucre?

Message par BenLock »

Bienvenue à toi !

J'ai déjà fait ce kit (qui n'est pas trop mal, mais que j'ai foiré en ajoutant trop de cardamone...), pour la fermentation, pas besoin de sucre en plus !

par contre, pour la mise en bouteille, je dois t'avouer que j'avais changé de levure... donc j'avais attendu la fin de la fermentation (pu de sucres fermentiscibles, donc pas de carbonatation possible...), du coup j'en ai rajouté à l'embouteillage...

Du coup, je te conseillerais de suivre leur mode d'emploi également vu qu'ils disent de mettre en bouteille à 1.020... de plus, c'est leur seule bière qu'ils conseillent de mettre au frais 4 mois avant de la déguster (du coup c'est un peu tard pour cette année !), donc ça doit avoir un lien avec le manque d'ajout de sucre...

Bonne chance ! :wink: et joyeux noël !
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par blackloffy »

Merci pour ta réponse, mais j'ignorais qu'il fallait remettre de la levure à l'embouteillage!

bonne fêtes à toi :santa:

tiens je ferais bien champagne pour la noël année :occasion9:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Non tu n'es pas obligé d'ajouter de la levure à l'embouteillage, on va dire que ca dépend du type que tu utilise en fermentation. Ca permet de donner u ncoup de boost pour la refermentation en bouteille.
Avec la levure du kit ca marchera très bien. Effectivement il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre, parce que la dose d'eau à rajouter est faible et que le concentré est chargé en sucres fermentescibles, donc les levures auront encore quelque chose à manger à la refermentation en bouteille :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par BenLock »

Je me suis mal exprimé ! :lol:

En fait, c'est dès le début que j'ai changé de levure pour la T-58... du coup, la densité finale qu'on obtient avec cette levure n'est pas forcément la même que celle fournie avec le kit... du coup, j'ai laissé finir la fermentation complétement plutôt que de mettre en bouteille assez rapidement comme indiqué dans le mode d'emploi... ce qui explique je je n'avais plus assez de sucre fermentiscible et que j'ai du en rajoutter à l'embouteillage !

:wink: