Bonjour,
Pour notre premier kit on a fait une Grand Cru de Brouwland. On a suivi les étapes comme indiqué sur le kit tout s'est bien passé fermentation ok on est arrivé jusqu'au 1010 indiqués après une semaine.
Mise en secondaire hier (à 13°) et première dégustation: Un léger goût de bière et une odeur assez chimique, qui agresse un peu l'odorat et un corps léger. Est-ce normal? On a mis du sucre blanc faute d'autre chose.
Le brassage de kits ⇒ Odeur chimique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chemize
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
fdaniel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Re: Odeur chimique
Si l'odeur n'est pas trop forte il faudra voir après la secondaire comment ça aura évolué, ça n'est peut-être pas bien grave (je n'ai jamais fait de kit avec uniquement du sucre, si ça se trouve c'est normal, en tout cas pour le corps léger c'est une conséquence classique du montage au sucre d'après ce que j'ai pu lire).
Je n'ai eu pour ma part qu'un seul kit infecté, l'odeur est vraiment très agressive (parfum très fort de plastique qui recouvre tout le reste). Donc wait & see
Je n'ai eu pour ma part qu'un seul kit infecté, l'odeur est vraiment très agressive (parfum très fort de plastique qui recouvre tout le reste). Donc wait & see
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
C'est quoi une odeur "chimique" ?
Après une semaine c'est normale! De la "bière verte" comme on l'apel à ce stade est tjs assez crade a boire.
Après une semaine c'est normale! De la "bière verte" comme on l'apel à ce stade est tjs assez crade a boire.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Je dirais + odeur due au CO2 en excès (AMHA bien sur
)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
BenLock
- Apprenti

Je dirais qu'il s'agit peut être du goût des levures qui sont très présentes dans ces kits... au début, je me rappelle que ça m'avait vraiment choqué ! Avec le temps et une bonne secondaire, ça s'estompera si c'est ça ! 
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
CO2 n'a pas d'odeur... Ce sont les composé volatille entrainé par le CO2 lors de la fermentation que tu sens
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
hum humalex73 a écrit :Je dirais + odeur due au CO2 en excès (AMHA bien sur)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Les levures développent souvent des odeurs parfois gênantes. Elles sont dûes à des composés heureusement volatils qui disparaissent généralement d'eux-même en quelques jours.
Espérons que ce sera ton cas.
Tu parles de la mise en secondaire à 13 0C, mais la fermentation primaire n'était pas trop chaude ?
Espérons que ce sera ton cas.
Tu parles de la mise en secondaire à 13 0C, mais la fermentation primaire n'était pas trop chaude ?
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
C'est pour ces sujets là que j'adore le forum!!!On est capable de polémiquer sur une odeur que PERSONNE n'a senti!!!On est vraiment balaise 
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Il y a quand-même des éléments factuels :
- Chemize nous fait part d'une odeur qu'il qualifie de chimique
- des odeurs similaires ont été parfois constatées par certains d'entre nous
Partant de là, je ne vois pas en quoi c'est polémiquer que de partager nos expériences en livrant des pistes d'investigation à quelqu'un qui nous a posé une question.
- Chemize nous fait part d'une odeur qu'il qualifie de chimique
- des odeurs similaires ont été parfois constatées par certains d'entre nous
Partant de là, je ne vois pas en quoi c'est polémiquer que de partager nos expériences en livrant des pistes d'investigation à quelqu'un qui nous a posé une question.