Le brassage tout grains ⇒ Herms, retour d'expérience
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fabrice
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Herms, retour d'expérience
Salut les Brassams,
Ayant en étude ma nouvelle pico, je suis à la recherche de retour d'expérience sur le system herms. J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé grand chose.
Fabrice
Ayant en étude ma nouvelle pico, je suis à la recherche de retour d'expérience sur le system herms. J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé grand chose.
Fabrice
Dernière modification par Fabrice le 01 nov. 2007 0:05, modifié 2 fois.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Kerms
Je pense que tu veux parler de HERMS avec H et non avec K
ce qui signifie Hear Exchange Recirculation Mash System.
c'est un système complexe mais qui donne des résultat d'une précision de température redoutable
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
ce qui signifie Hear Exchange Recirculation Mash System.
c'est un système complexe mais qui donne des résultat d'une précision de température redoutable
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
Heat bien sur pas Hear 
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- A été remercié : 31 fois
Si ma mémoire est bonne Fabrice, il y a quelques années de cela, tu étais abonné à BYO. Si tu l'étais encore fin 2006, tu as un excellent article dans le numéro de novembre 2006 intitulé "The ABCs of Recirculated Brewing Systems", qui présente les avantages et inconvénients des systèmes RIMS et HERMS.
Et dans le numéro suivant (décembre 2006), tu as un droit de réponse du président de Sabco, fabricant (entre autres) de systèmes RIMS !
Et dans le numéro suivant (décembre 2006), tu as un droit de réponse du président de Sabco, fabricant (entre autres) de systèmes RIMS !
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
-
Fabrice
- Ch'ti nouveau
Oui merci pour ces liens je regarderaisPVE a écrit :Vois de ce côté là si c'est intéressant pour toi.
http://sdcollins.home.mindspring.com/index.html
Fabrice
-
Fabrice
- Ch'ti nouveau
Oui effectivement je suis toujours abonné et j'ai ce numéro de novembre 2006. Mais en fait je voulais savoir si parmi les membres du forum certains utilisaient cette technique, de quelle façon et s'ils en étaient satisfait. En fait, mais peut-être je me trompe, j'ai l'impression que cette techno est plus développée outre-atlantique que chez nous... mais pourquoi donc ?LeRetour a écrit :Si ma mémoire est bonne Fabrice, il y a quelques années de cela, tu étais abonné à BYO. Si tu l'étais encore fin 2006, tu as un excellent article dans le numéro de novembre 2006 intitulé "The ABCs of Recirculated Brewing Systems", qui présente les avantages et inconvénients des systèmes RIMS et HERMS.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Herms, retour d'expérience
J'avais tenté un herms avec un thermos igloo 2 litres acheté en solde chez Edouard L, une résistance de 2KW, et un serpentin la dedans avec une petite hélice au bout d'un moteur de modèle réduit pour faire tourbillonner l'eau.
Sans le serpentin, ca donnait ça:

Résultat, si on veut que ca chauffe, il faut le faire passer doucement.
J'avais lu un débit de 4 litres/minute mais j'ai fait ça a vue et sans thermomètre avec une faible inertie, donc mesures peu fiables.
En tout cas on peut s'approcher du 1° minute, c'est certain, vu la température en sortie de l'échangeur avec de l'eau gardée à la limite de l'ébullition.
Il faudrait faire des calculs plus poussés que les miens en thermo et sincèrement je n'en ai pas eu le temps et je n'ai toujours pas le temps....
L'hiver arrive ici et comme je débarque du sud de la France, je suis un peu comme pas habitué
Sans le serpentin, ca donnait ça:

Résultat, si on veut que ca chauffe, il faut le faire passer doucement.
J'avais lu un débit de 4 litres/minute mais j'ai fait ça a vue et sans thermomètre avec une faible inertie, donc mesures peu fiables.
En tout cas on peut s'approcher du 1° minute, c'est certain, vu la température en sortie de l'échangeur avec de l'eau gardée à la limite de l'ébullition.
Il faudrait faire des calculs plus poussés que les miens en thermo et sincèrement je n'en ai pas eu le temps et je n'ai toujours pas le temps....
L'hiver arrive ici et comme je débarque du sud de la France, je suis un peu comme pas habitué