Autre matériel de brassage ⇒ Mélangeur pour gros brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Mélangeur pour gros brassin
Salut les Brassam,
Aprés qq mois d'absence pour cause de maison à finir, de l'arrivée de mon fils et de la construction du début début de la brasserie la team Colombière est de retour sur le forum !!!
Et avec ca la pluie d'interrogation pour l'avancement de notre pico.
Je vais mettre ce soir les premières photos en ligne.
Tout ca pour en venir au fait: Etant donné que nous partons sur un assez gros volume (150 litres) je pense que le moteur d'essui glace ne fera pas l'affaire (pas assez "puissant"). Aprés avoir fouiné surle forum je n'ai pas trouvé grand chose qui ferait l'affaire (ou alors j'ai mal chercher!!).
Est ce que qq aurait une idée interessante pour bricoler ca?
Aprés qq mois d'absence pour cause de maison à finir, de l'arrivée de mon fils et de la construction du début début de la brasserie la team Colombière est de retour sur le forum !!!
Et avec ca la pluie d'interrogation pour l'avancement de notre pico.
Je vais mettre ce soir les premières photos en ligne.
Tout ca pour en venir au fait: Etant donné que nous partons sur un assez gros volume (150 litres) je pense que le moteur d'essui glace ne fera pas l'affaire (pas assez "puissant"). Aprés avoir fouiné surle forum je n'ai pas trouvé grand chose qui ferait l'affaire (ou alors j'ai mal chercher!!).
Est ce que qq aurait une idée interessante pour bricoler ca?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
PEKATRALATAK
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Re: Mélangeur pour gros brassin
Bonjour Colombières!
Je ne vais pas répondre à ta question et je m'en excuse! Mais je me demandais simplement l'utilitée d'un mélangeur automatisé pour nos picos! Car dans la brasserie où je suis, je touille des brassins de 6,5 hL à la main et sans gros problèmes (je ferais pas ça toutes la journée quand même!)! C'est pour ça que je me posais la question!
Je ne vais pas répondre à ta question et je m'en excuse! Mais je me demandais simplement l'utilitée d'un mélangeur automatisé pour nos picos! Car dans la brasserie où je suis, je touille des brassins de 6,5 hL à la main et sans gros problèmes (je ferais pas ça toutes la journée quand même!)! C'est pour ça que je me posais la question!
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
Alors la bravoCar dans la brasserie où je suis, je touille des brassins de 6,5 hL à la main et sans gros problèmes
Tu fais comment ? Combien de temps de touille par brassin ?
Moi je remue 80 a 100 L avec le moteur d'essui glace sans probleme. C'est plus costaud que ce qu'on peut penser.Etant donné que nous partons sur un assez gros volume (150 litres) je pense que le moteur d'essui glace ne fera pas l'affaire (pas assez "puissant")
-
Colombiere
- Arpette

OK ok alors petite précision cohen tu brasse 100L avec ton moteur dans la cuve d'empatage aussi?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Tu fais 3615 multitanks : http://www.tanks-a-lait.com/Colombiere a écrit :Tout ca pour en venir au fait: Etant donné que nous partons sur un assez gros volume (150 litres) je pense que le moteur d'essui glace ne fera pas l'affaire (pas assez "puissant"). Aprés avoir fouiné surle forum je n'ai pas trouvé grand chose qui ferait l'affaire (ou alors j'ai mal chercher!!).
catégorie moto-réducteur, tu vois avec lui les tarifs pour un moteur d'occaz, si tu trouves ton bonheur tu n'as qu'une bonne heure de route.
Mais si un moteur d'essui glace suffit.......
@+
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Avec un peu de chance, tu peux trouver chez un ferrailleur un moto réducteur type Leroy Sommer ou autre, généralement en triphasé 220 ou 380 V, avec réducteur de 30 à 150 t /min, pour une trentaine d' euros environ.
Une puissance de 0.5 à 0.8 kVA est correcte, cela dépends de ton hélice.
Par contre attention : c' est lourd, mais beaucoup plus puissant qu 'un moteur d'essuie glaces, et tu n'as pas besoin d'une alim 12 V de mammouth.
Si tu n'as pas de triphasé, un petit variateur de fréquence se chargera de te le fabriquer à partie du 220 V mono pour pas trop cher et en plus tu pourras régler la vitesse...
Une puissance de 0.5 à 0.8 kVA est correcte, cela dépends de ton hélice.
Par contre attention : c' est lourd, mais beaucoup plus puissant qu 'un moteur d'essuie glaces, et tu n'as pas besoin d'une alim 12 V de mammouth.
Si tu n'as pas de triphasé, un petit variateur de fréquence se chargera de te le fabriquer à partie du 220 V mono pour pas trop cher et en plus tu pourras régler la vitesse...
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Tu peux meme faire tourner ton moteur tri sur du mono en créant une phase artificielle avec un condensateur. La capacité se calcul en fonction de la puissance du moteur.olivierpicard a écrit :Si tu n'as pas de triphasé, un petit variateur de fréquence se chargera de te le fabriquer à partie du 220 V mono pour pas trop cher et en plus tu pourras régler la vitesse...
Avantage : cout
Inconvénient : perte de "puissance", de l'ordre de 20 à 40 % il me semble.
100 litres, ça me laisse rêveur
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
Colombiere
- Arpette

Je vois je vois. Je vais aussi allez faire un tour dans une casse voir si je dégotte un essui glasse de camion ou de bus ca doit être un peut plus costaud. Je contact le gars de tank a lait aussi.
Merci !!!
Merci !!!
-
PEKATRALATAK
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Bin tout simplement, on a un grand fourquet en inox, et on mélange a bras pendant l'empatage! On doit brasser environ 10 minutes sur tout le brassin! Je dirais pas que c'est facile, mais ça se fait sans problèmes!cohen a écrit :Alors la bravoCar dans la brasserie où je suis, je touille des brassins de 6,5 hL à la main et sans gros problèmes![]()
![]()
![]()
Tu fais comment ? Combien de temps de touille par brassin ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois