Samedi dernier, j'ai décider de faire quelques achats du côté de Brouwland. Très impressionné par le magasin.
Dimanche, j'ai donc fait mon second brassin; à savoir un kit Tarwebier Brewferm.
Cette fois-ci, je n'ai plus fait les erreurs du début et je ne m'en suis pas tenu à la recette. Je suis plutôt content de moi.
Pour 15L:
1 Kit Tarwebier brewferm
1 Kg d'extrait de malt de froment (est-ce une bonne idée le froment? la recette initiale prévoyait 750g de sucre).
100g de lactose.
quelques grammes (le contenu d'une boule à thé) d'un mélange de coriandre et d'écorces d'orange infusés dans l'eau bouillante.
Comme levure, j'ai utlisé la Fermentis WB06. Wow, quelle différence cette levure !
Densité initiale: 1060.
Ajout de la levure à 24 degrés.
Résultat: 14 litres dans le seau de fermentation
Le tout fermente à la cave à 20 degrés. Aujourd'hui (après 80 heures), les glouglous se sont calmés et j'en ai profité pour goûter.
Elle pétille légèrement, a une belle mousse blanche, est légèrement sucrée et surtoût elle sent bon (la blanche) et a déjà du goût. Ca promet !!!! Difficile de comparer avec mon premier brassin (une Abdij) mais ici, on a déjà une idée de ce à quoi ça pourra ressembler.
Mon idée initiale était d'en faire une framboise en ajoutant des framboises surgelées en secondaire (d'où le lactose pour sucrer le tout). Maintenant que j'y ai goûté et que je suis satisfait du résultat intermédiaire, je me demande si je vais vraiment en faire une framboise.
J'ai été étonné également du changement de couleur. Plutôt brune lors du brassage, elle est maintenant beaucoup plus blonde et ressemble plus à une blanche, mais est encore un peu trop jaune et trouble. Encore quelques jours de primaire et ce sera parfait. J'ajouterai éventuellement du concentré de houblon liquide si nécessaire, mais en y allant doucement.
Dimanche, je transvase pour une secondaire et brasse une irish stout muntons dans la foulée avec kit enhancer muntons et lactose (est-ce un bon choix?).
J'ai acheté quelques kits chez Brouwland: un Muntons Gold Indian Pale Ale; et les 3 kits d'extrait de malt de chez Brewferm.
Il me reste une safale s-04 mais je ne sais pas encore avec quel kit l'utiliser.
Voilà, je voulais vous faire partager mes impressions de novice. Remarques et conseils sont toujours les bienvenus.