Le brassage de kitsEssai N°2 - Blanche Tarwebier (améliorée)

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.
Brasseur : Amateur

Essai N°2 - Blanche Tarwebier (améliorée)

Message par thv2001be »

Bonsoir à tous. :D
Samedi dernier, j'ai décider de faire quelques achats du côté de Brouwland. Très impressionné par le magasin. :shock: J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sauf les joints pour les robinets des seaux de fermentation (mais bon, tant que je n'ai pas de fuites)... La tentation fut trop importante et je n'ai pas su m'en tenir à ma liste.... Bref, je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Dimanche, j'ai donc fait mon second brassin; à savoir un kit Tarwebier Brewferm.
Cette fois-ci, je n'ai plus fait les erreurs du début et je ne m'en suis pas tenu à la recette. Je suis plutôt content de moi. :D
Pour 15L:
1 Kit Tarwebier brewferm
1 Kg d'extrait de malt de froment (est-ce une bonne idée le froment? la recette initiale prévoyait 750g de sucre).
100g de lactose.
quelques grammes (le contenu d'une boule à thé) d'un mélange de coriandre et d'écorces d'orange infusés dans l'eau bouillante.
Comme levure, j'ai utlisé la Fermentis WB06. Wow, quelle différence cette levure !
Densité initiale: 1060.
Ajout de la levure à 24 degrés.
Résultat: 14 litres dans le seau de fermentation :? soit la graduation est mauvaise, soit j'ai été distrait en ajoutant l'eau.... et je penche pour cette solution vu le passage dans la cuisine à ce moment là... :oops: )

Le tout fermente à la cave à 20 degrés. Aujourd'hui (après 80 heures), les glouglous se sont calmés et j'en ai profité pour goûter.
Elle pétille légèrement, a une belle mousse blanche, est légèrement sucrée et surtoût elle sent bon (la blanche) et a déjà du goût. Ca promet !!!! Difficile de comparer avec mon premier brassin (une Abdij) mais ici, on a déjà une idée de ce à quoi ça pourra ressembler. :?
Mon idée initiale était d'en faire une framboise en ajoutant des framboises surgelées en secondaire (d'où le lactose pour sucrer le tout). Maintenant que j'y ai goûté et que je suis satisfait du résultat intermédiaire, je me demande si je vais vraiment en faire une framboise.
J'ai été étonné également du changement de couleur. Plutôt brune lors du brassage, elle est maintenant beaucoup plus blonde et ressemble plus à une blanche, mais est encore un peu trop jaune et trouble. Encore quelques jours de primaire et ce sera parfait. J'ajouterai éventuellement du concentré de houblon liquide si nécessaire, mais en y allant doucement.
Dimanche, je transvase pour une secondaire et brasse une irish stout muntons dans la foulée avec kit enhancer muntons et lactose (est-ce un bon choix?).
J'ai acheté quelques kits chez Brouwland: un Muntons Gold Indian Pale Ale; et les 3 kits d'extrait de malt de chez Brewferm.
Il me reste une safale s-04 mais je ne sais pas encore avec quel kit l'utiliser.
Voilà, je voulais vous faire partager mes impressions de novice. Remarques et conseils sont toujours les bienvenus.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Essai N°2 - Blanche Tarwebier (améliorée)

Message par Le nain brasseur »

Les 14L pour les 15 annoncés c'est pas très grave, ca concentrera un peu plus le goût ce qui n'est pas un mal.

Pour ce qu iest de la variante en framboise, si tu as une deuxième cuve tu n'a qu'a séparer le brassin en 2 après la primaire, comme ça tu testes les 2 versions. Je l'avais fais avec une blanche comme toi et du jus de cerises. Sauf que je n'avais pas mis assez de jus donc le goût ne se sent presque pas.

Continue comme ça :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

la safale, garde la, c'est une excellente levure pour la refermentation en bouteille.
thv2001be
Ch'ti nouveau

Message par thv2001be »

Je crois que tout dépendra de la façon dont elle aura évolué dimanche...
Si elle est davantage pétillante; plus blanche et moins sucrée (on n'est pas loin) et ca ressemblera déjà à une vraie blanche (ce goût légér d'écorce parfume légèrement la bière comme une pro). Alors je fais la garde ainsi.
Si elle est trop sucrée, j'ajoute les framboise pour une garde d'1 mois.
C'est mes premiers essais avec du lactose. Qu'est-ce que vous en pensez? Pour la framboise, ça doit aller car je ne l'aime pas trop acide et je suis plus proche d'une framnoise extra de chez Belle Vue.
Pour la Blanche, par contre, ça risque d'être trop sucré. Que faire dans ce cas si on veut atténuer le sucre? De l'acide lactique?
J'expérémentrai également le houblon condensé en liquide sur une partie du brassin avant la mise en bouteille de façon à avoir de quoi comparer.
Bon, 35 jours avant gédustation officielle. Mais évidemment, j'aurai bien fait un ou 2 tests de densité avant :)
Le nain brasseur a écrit :Les 14L pour les 15 annoncés c'est pas très grave, ca concentrera un peu plus le goût ce qui n'est pas un mal.

Pour ce qu iest de la variante en framboise, si tu as une deuxième cuve tu n'a qu'a séparer le brassin en 2 après la primaire, comme ça tu testes les 2 versions. Je l'avais fais avec une blanche comme toi et du jus de cerises. Sauf que je n'avais pas mis assez de jus donc le goût ne se sent presque pas.

Continue comme ça :)
Dernière modification par thv2001be le 18 mars 2009 11:12, modifié 1 fois.
thv2001be
Ch'ti nouveau

Message par thv2001be »

J'ai pas compris....
Dois-je l'ajouter avant la mise en bouteille OU l'uitiliser pour un autre brassin nécéssitant une meilleure refermentation en bouteille?Si oui, vers lequel me le conseilles-tu?
Great White a écrit :la safale, garde la, c'est une excellente levure pour la refermentation en bouteille.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Il te conseille de la garder pour un autre brassin, tu n'as pas besoin d'en rajouter à l'embouteillage pour celui ci.

La blanche en kit de bewferm je trouve qu'elle ne ressemble pas à une blanche, elle se boit mais bon 14L autant tenter ton expérience sur une partie du brassin. Enfin moi je suis curieux donc je l'aurais fais :)

Juste un truc pour ne pas te faire piéger comme moi, si tu ajoutes des fruits fais attention au sucre que cela peut ajouter, donc laisse bien le temps de fermenter sinon tu vas préparer des bombes quand tu ouvres les bouteilles.
thv2001be
Ch'ti nouveau

Message par thv2001be »

Ok, j'en ferai peut-être 2 versions: une blanche et une blanche aux framboises.
J'expérimente toujours après tout.

Encore quelques questions:
- Framboises: quelle quantité pour 7L ?
- le lactose, bonne idée ou pas? Avant ou après la première fermentation.
- La S-04: pour quel kit: Irish Stout, Furioso, Palido,Gregorius, Indian Pale Ale. Je retireais l'indian pale ale de la liste car c'est un kit gold donc une levure supérieure.
- concentré de houblon aromatique en garde? Bon ou pas?

Je vous embête avec mes questions... mais ça aide d'avoir des avis éclairés.
Le nain brasseur a écrit :Il te conseille de la garder pour un autre brassin, tu n'as pas besoin d'en rajouter à l'embouteillage pour celui ci.

La blanche en kit de bewferm je trouve qu'elle ne ressemble pas à une blanche, elle se boit mais bon 14L autant tenter ton expérience sur une partie du brassin. Enfin moi je suis curieux donc je l'aurais fais :)

Juste un truc pour ne pas te faire piéger comme moi, si tu ajoutes des fruits fais attention au sucre que cela peut ajouter, donc laisse bien le temps de fermenter sinon tu vas préparer des bombes quand tu ouvres les bouteilles.
Dernière modification par thv2001be le 18 mars 2009 11:14, modifié 1 fois.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

thv2001be a écrit : Encore quelques questions:
- Framboises: quelle quantité pour 7L ?
- le lactose, bonne idée ou pas? Avant ou après la première fermentation.
- La S-04: pour quel kit: Irish Stout, Furioso, Palido,Gregorius, IPA
- concentré de houblon aromatique en garde? Bon ou pas?
Pour la cerise c'est au moins du 200g/L donc la framboise doit être dans ces eaux là.

Le lactose je n'ai jamais utilisé, je ne vois pas trop son but ici.

La S04 peut être dans l'irish stout ? Mais pas non plus dans les 3 kits extrait de malt qui ont leurs levures de fournies et pas mauvaises.

Le concentré de houblon ben si tu fais quelque chose de sucré avec la framboise je ne sais pas si c'est bien utile, pour la blanche sans les fruits c'est selon ton goût si tu veux une bière plus amère ou pas.
marccorse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans

Message par marccorse »

J'ai brassé une blonde pour 10 litres j'ai mis un kilo de framboises congelées, pas de pub mais j'ai acheté les dites framboises chez Thiriet, en morceaux...
thv2001be
Ch'ti nouveau

Message par thv2001be »

Finalement, j'ai abandonné la piste des framboises (on en reparlera au printemps).
Après une semaine de primaire et 2 semaines de secondaire j'ai mis en bouteille avec 10g/l de sucre de canne et tout gardé bien au chaud à côté de la chaudière durant une semaine. Je viens de les changer de cave pour les mettre aux frais et j'en ai profité pour en gouter une.
Je viens d'ouvrir ma première bouteille. Wow; une réussite. La bière pétille bien et a une très belle mousse. Légère odeur de banane, pas désagréable du tout; légèrement sucrée et fruitée en bouche; l'amertume assez prononcée.
Par contre, le seul truc que j'ai foiré: c'est la couleur !
C'est bas bien grave en soi mais pour une bière que j'espérais blanche (elle était carrément jaune au moment de la mise en bouteille), elle ressemble maintenant plus à un pale ale qu'autre chose. Je ne vois pas très bien ce qui a pu provoquer ce changement de couleur assez impressionnant (le sucre de canne peut-être).
En tot cas, une expérience qui se termine mieux que le kit abdij (qui ressemble plus à une eau houblonnée).
Le 3ème brassin vient d'être mis en bouteille: un Irish Stout Muntons amélioré. Je ferai un compte rendu prochainement à ce sujet. Je le trouvais un peu fade donc pour la mise en bouteille, j'ai utilisé du syrop de candi; en espérant lui donner un arrière goût de caramel. Surprise, on verra samedi ce que ça donnera; si les bouteilles n'ont pas explosé auparavant. :wink: