Et hop mon premier brassin dans ma nouvelle installation (habituellement je faisais en cocotte minute) : une marmite en cuivre (15L) et un tripatte de 10kW.
Mon premier brassin est une blonde (pilsen 3kg, houblon Saaz, levure Safbrew T58, et une pointe de fleur d'oranger)
il y a 13 litres qui fermentent dans un jerrican (d'ailleurs le blopblop du barboteur m'a réveillé cette nuit)
Comment faites-vous pour filtrer le trub issue de la cassure, juste après ébulition ?
Brassins et expériences ⇒ Essai de ma nouvelle installation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Essai de ma nouvelle installation
un bon vieux whirlpool, qq minutes de patience pour laisser retomber, sinon les filtres du rastaman !
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Landru
- Arpette

- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Houuuuu là là.
Qu'est-ce que tu appelle
?
Qu'est-ce que tu appelle
etun bon vieux whirlpool
les filtres du rastaman
?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
lol...
les filtres du rastaman :
http://www.barranger.net/forum/ptopic63 ... t=rastaman
le whirlpool c un tourbillon que tu provoques en faisant tourner le moût dans ta cuve d'ébullition.
le mouvement fait se rassembler au centre toutes lesparticules en suspension.
les filtres du rastaman :
http://www.barranger.net/forum/ptopic63 ... t=rastaman
le whirlpool c un tourbillon que tu provoques en faisant tourner le moût dans ta cuve d'ébullition.
le mouvement fait se rassembler au centre toutes lesparticules en suspension.
"J'aimais le goût de la bière , sa mousse blanche, vivante, ses profondeurs cuivrées, le monde surgissait soudain à travers les parois brunes et humides du verre... l'écume dans les coins."
Dylan Thomas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
Tu n'as aps précisé si ta marmite était équipée d'un robinet ou pas, donc on va dire que non et que tu siphones. Et on va dire aussi que tu refroidis ton mout dans la marmite (c'est important pour éviter d'oxygéner ton mout chaud). Pour filtrer, le plus simple c'est avec une bete passoire (en inox, 10 ou 20 francs à carrouf) : tu la mets dans la marmite 10 ou 15 minutes avant la fin de l'ébullition pour la stériliser, et quand tu siphones tu laisses le mout refroidit tomber de haut dans la cuve de fermentation, à travers la passoire. Ca aère ton mout froid et ça filtre les cochonneries.
les filtres du style rastaman est bien pour filtrer les drèches, mais pour filtrer après ébullition ??? Il y a des solutions tellement plus simples, économiques et faciles à réaliser. Et c'est vrai même pour filtrer les drèches, je veux pas dire mais le zappap lauter tun (comme celui de rastaman) date un peu, début 1990's. Il suffit d'acheter un cordon avec mailles inox, pour 7 ou 8 euros, et tu as un truc mille fois mieux.
les filtres du style rastaman est bien pour filtrer les drèches, mais pour filtrer après ébullition ??? Il y a des solutions tellement plus simples, économiques et faciles à réaliser. Et c'est vrai même pour filtrer les drèches, je veux pas dire mais le zappap lauter tun (comme celui de rastaman) date un peu, début 1990's. Il suffit d'acheter un cordon avec mailles inox, pour 7 ou 8 euros, et tu as un truc mille fois mieux.
-
Landru
- Arpette

En fait je tranvase avec un pichet qui me sert de louche. Du coup ça remue un peu. Mais je pense que le prochain coup, je vais utiliser une toile de coton ou de lin
-
Jos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Zoologue, qu'est ce tu appelles un cordon avec mailles inox ?
Tu trouve ca ou ?
T'as pas une photo ?
Tu trouve ca ou ?
T'as pas une photo ?
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
Va voir ici :
http://www.metrak.com/wiki/homebrew/moi ... oldGallery
Les photos du haut sont les mailles inox dont je parle. Pour t'en procurer, rien de plus simple : tu achètes un flexible dans un magasin de bricolage (exemple :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoSA1009)
Prend le gros diamètre (environ 2cm), les fins sont moins biens. Cout : 6 à 8 euros, 50cm.
Tu coupes les deux bouts (scie à métaux, 5 minutes), tu retires le tuyau en plastique qui se trouve à l'intérieur, tu fixes sur un embout en cuivre ou autre avec des serre-joints, comme sur les photos, et le bout, avec une pince tu le plies sur lui même, comme les vieux tubes de dentifrice de métal. C'est super simple à fabriquer, à utiliser et c'est très efficace.
Et tu peux même l'utiliser dans une cuve de brassage pour du brassage par palier directement sur le feu, ça craint pas, dans ta cuve d'ebullition, au bout d'un siphon ou d'un robinet, etc.
Danger : ça peut se boucher, c'est pourquoi il faut prévoir une certaine longueur, et pas 2 cm au bout du robinet, car plus la surface est grande moins ça peut boucher.
Pascal
http://www.metrak.com/wiki/homebrew/moi ... oldGallery
Les photos du haut sont les mailles inox dont je parle. Pour t'en procurer, rien de plus simple : tu achètes un flexible dans un magasin de bricolage (exemple :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoSA1009)
Prend le gros diamètre (environ 2cm), les fins sont moins biens. Cout : 6 à 8 euros, 50cm.
Tu coupes les deux bouts (scie à métaux, 5 minutes), tu retires le tuyau en plastique qui se trouve à l'intérieur, tu fixes sur un embout en cuivre ou autre avec des serre-joints, comme sur les photos, et le bout, avec une pince tu le plies sur lui même, comme les vieux tubes de dentifrice de métal. C'est super simple à fabriquer, à utiliser et c'est très efficace.
Et tu peux même l'utiliser dans une cuve de brassage pour du brassage par palier directement sur le feu, ça craint pas, dans ta cuve d'ebullition, au bout d'un siphon ou d'un robinet, etc.
Danger : ça peut se boucher, c'est pourquoi il faut prévoir une certaine longueur, et pas 2 cm au bout du robinet, car plus la surface est grande moins ça peut boucher.
Pascal