Hello !
En ce début de septembre, c'est la rentrée pour tout le monde et pour moi aussi....
Je me suis remis en route pour une nouvelle série de brassin.
L'élue du jour sera une brune-ambrée, 7Kg pale-ale, 500 gr Cristal 60 et 500 gr Cristal 100. Cuisson sur base de 15 min à 55°, 45 min à 63°, 45 min à 67° et 15 min à 74°.
50gr de Fuggel et écorces d'orange, coriandre en début d'ébullition , après 1h, 50 gr Halertau pdt 15 min + 1,5Kg de candi brun.
Levure : London Ale.
Habituellement, cela me donne 33 litres de bière à 8°
Benoît
Brassins et expériences ⇒ reprise des brassins...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Ben.bb3
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
reprise des brassins...
Et si on reprenait une chope !
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: reprise des brassins...
33l !
bon dieu, sur quoi tu brasses ? dans ta baignoire ?
bon dieu, sur quoi tu brasses ? dans ta baignoire ?
"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Ben.bb3
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
J'ai une casserole style "collectivité" de 50 l et j'ai un gros bec à gaz sur pied. J'ai une grande cuillère en bois pour mélanger.
Tu peux voir toute mon installation ICI
C'est assez rudimentaire par rapport à ceux qui cherchent à faire des pico installations mais ça marche pas mal !!
Benoît
Tu peux voir toute mon installation ICI
C'est assez rudimentaire par rapport à ceux qui cherchent à faire des pico installations mais ça marche pas mal !!
Benoît
Et si on reprenait une chope !
-
jeangab
- Apprenti

le principal etant qu'a la fin, il y ait de la biere 
les pico ammenent seulement de l'ergonomie pour le brassage (et pour le rangement), mais ne permette pas de realiser de meilleure biere
c'est au pied de la cuve que l'on reconnait le brasseur
.
a mes debut (ca a durer quand meme pas mal de temps), j'utilisait simplement l'autocuiseur familliale de 10l, un moulin a café, et les fameuses boites (j'avais pas trouver de sceau a l'epoque), jl peut en temoigner
.
petite nouvelle de par ici:
aujourd'huis, on a brasser une ambrée avec la pico du comité nord (celle qui etait a st nicolas), et elle est toujours au stade de proto.....mais y a plus ce satané coude qui nous a posser tant de souci.
une bitter, que l'on avait fait lors d'une precedente demo, mais avec ma pico, s'est révélé etre pas mal du tout, on regrette seulement d'en avoir fait que 20 litres
.
les pico ammenent seulement de l'ergonomie pour le brassage (et pour le rangement), mais ne permette pas de realiser de meilleure biere
c'est au pied de la cuve que l'on reconnait le brasseur
a mes debut (ca a durer quand meme pas mal de temps), j'utilisait simplement l'autocuiseur familliale de 10l, un moulin a café, et les fameuses boites (j'avais pas trouver de sceau a l'epoque), jl peut en temoigner
petite nouvelle de par ici:
aujourd'huis, on a brasser une ambrée avec la pico du comité nord (celle qui etait a st nicolas), et elle est toujours au stade de proto.....mais y a plus ce satané coude qui nous a posser tant de souci.
une bitter, que l'on avait fait lors d'une precedente demo, mais avec ma pico, s'est révélé etre pas mal du tout, on regrette seulement d'en avoir fait que 20 litres
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Bjr,Ben.bb3 a écrit :Tu peux voir toute mon installation ICI
J'ai une petite question concernant ton thermomètre : c'est précis ??? si oui, ou le placer (à mi-hauteur) ??? et comment (le capteur doit dépasser de combien) ???
En attendant tes commentaires,
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
çà c'est bien dit !les pico ammenent seulement de l'ergonomie pour le brassage (et pour le rangement), mais ne permette pas de realiser de meilleure biere
c'est au pied de la cuve que l'on reconnait le brasseur .
ceci dit, maintenant que j'ai expérimenté le brassage sur la pico de christian, quand tu as plus de souci de manipulations, et que tu as une installation plutôt stable, tu peux te concentrer sur le principal...
par contre, le seul inconvénient de la pico, c'est que tu est limité à de l'infusion, ou au système adopté. (rims, herms, hermit, frog...)
a mes debut (ca a durer quand meme pas mal de temps), j'utilisait simplement l'autocuiseur familliale de 10l, un moulin a café, et les fameuses boites (j'avais pas trouver de sceau a l'epoque), jl peut en temoigner .
c'est vrai, j'ai même des preuves video.
pour ceux que çà intéresse, je vends la saison 1 de "jeangab's kitchen"
au prix modique et non modeste de 180 €.
(règlement en levures uniquement)
Attention! il s'agit d'un collector !
"La bière ne se fait pas toute seule. Il lui faut une bonne dose de mystère et de choses que personne ne peut comprendre."
Fritz Maytag
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je viens de voir les photos de ben.BB3, ça c'est du matos !!
Je n'avais jamais vu un refroidisseur pareil ! wouaw. Le moulin, les cuves, etc, rudimentaire ?! En plus il enchaine brassin sur brassin, mais c'est qu'il faut une grande famille pour écouler tout ça non ?
J'aurai juste une petite question, tu n'as jamais eu de problèmes de stabilité de ta bière ? Jamais de gout de carton ? Parce que dans tes procédés tu aeres beaucoup le mout encore chaud, et surtout le mout déjà fermenté. Et moi qui me tue à éviter absolument d'aerer le mout fermenté.
Pour en revenir au brassin, la quantité de houblon me parait très faible, moi je met la même quantité ou plus pour 20 litres, mais il faut dire que les ambrées aromatisées c'est pas mon truc. Blanches d'accord, mais les bitter...
Pascal, conservateur !
Je n'avais jamais vu un refroidisseur pareil ! wouaw. Le moulin, les cuves, etc, rudimentaire ?! En plus il enchaine brassin sur brassin, mais c'est qu'il faut une grande famille pour écouler tout ça non ?
J'aurai juste une petite question, tu n'as jamais eu de problèmes de stabilité de ta bière ? Jamais de gout de carton ? Parce que dans tes procédés tu aeres beaucoup le mout encore chaud, et surtout le mout déjà fermenté. Et moi qui me tue à éviter absolument d'aerer le mout fermenté.
Pour en revenir au brassin, la quantité de houblon me parait très faible, moi je met la même quantité ou plus pour 20 litres, mais il faut dire que les ambrées aromatisées c'est pas mon truc. Blanches d'accord, mais les bitter...
Pascal, conservateur !