Bonjour à tous!
Je suis en train de monter mon projet de microbrasserie.
Il faut prévoir la régulation thermique pour 4 cuves de fermentation (2500litres/semaime). Il y a bien sûr le système classique au glycol... mais aussi un système à générateur de glace: la glace est générée la nuit(lorsque l'électricité est moins chère)... et sa fonte, lorsque nécessaire, est utilisée la journée.
GROUPE FROID GLYCOL: mes calculs estiment qu'il faut extraire environ 5000kcal/h et par fermenteur (refroidir 1000l de 25 à 2°C en 6h); soit 5800 W. En estimant que l'on met une cuve à la fois à refroidir, on peut raisonnablement produire ces 5800 W avec un groupe dont la puissance du compreseur vaut 3kW.
GENERATEUR A GLACE: on sait que 1 kg de glace changeant d'état nécessite 80 000 cal (334 000 Joules). Et ceci, sans varier de température. Notons que 1 litre d'eau passant de 1 à 2°C absorbe 4180 J, soit 80X moins...
Un gros avantage du générateur à glace est que la totalité de la glace est produite la nuit...
Le gros désavantage du groupement glycol est que: il doit être dimensionné afin d'absorber le pic de production (représentant environ 6X4= 24h/semaines).. et (pire!) il doit se déclancher à chaque demande de froid durant la fermentation (la consigne étant à 25°C) d'où le risque de démarrage/arrêt intempestifs...
Qu'en pensez-vous? Qui travaille avec un générateur à glace?
Merci!
Le refroidissement ⇒ Générateur à glace versus groupe glycol?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nic Alpha
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
- Brasseur : Amateur
-
husson
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Générateur à glace versus groupe glycol?
j'ai bosser a la brasserie du scala avec un generateur a glace. l'inconvenient du glycol est sa toxicitee pense a rajouter un vomitif puissant cela evitera les accidents. pour l'economie financiere en energie mieux vos prendre un conteur jaune d'electricite, tu feras des eco mem en plein jour 
BélioS, une légende vivante
-
fafane41
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L - Brasseur : Amateur
Je ne suis pas sur mais je crois qu'il existe des glycol specialement pour l'alimentaire (Je ne sais pas se qu'il y a de plus dedans)husson a écrit :l'inconvenient du glycol est sa toxicitee pense a rajouter un vomitif puissant cela evitera les accidents.
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
-
husson
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
-
fafane41
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L - Brasseur : Amateur
ok autant pour moi
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
-
Tchenophilo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Un vomitif, ben oui, le glycol, si jamais il passe dans la ligne alimentaire (c'est comme du sucre ce truc là), et bien il va faire gerber tout le monde sinon, c'est hyper toxique...
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
Pour le groupe glycol, pas de risque de démarrage/arret intempestif: tu mets une bache tampon sur ton circuit et tu gère de delta T de déclanchement. Faut pas jouer sur la température du glycol, mais sur la vitesse de circulation dans ton circuit, ce qui te donne plus de flexiblité.
Exemple: tu déclanche ton groupe froid quand le glycol est à 8° et tu l'arrête quand il est à 4°. Tout cela est commandé par une sonde de température sur le circuit glycol.
Tu gère la vitesse de rotation des pompes de glycol à partir d'une sonde de température dans la cuve de fermentation: Plus tu t'éloigne des 25°, plus la pompe fait circuler de glycol!
Pour la glace, je te le déconseille, aucune réactivité! La glace est un excellent et fond donc très lentement, l'eau froide absorbant alors la chaleur... tu vas galerer à regler ta température..
Exemple: tu déclanche ton groupe froid quand le glycol est à 8° et tu l'arrête quand il est à 4°. Tout cela est commandé par une sonde de température sur le circuit glycol.
Tu gère la vitesse de rotation des pompes de glycol à partir d'une sonde de température dans la cuve de fermentation: Plus tu t'éloigne des 25°, plus la pompe fait circuler de glycol!
Pour la glace, je te le déconseille, aucune réactivité! La glace est un excellent et fond donc très lentement, l'eau froide absorbant alors la chaleur... tu vas galerer à regler ta température..
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Dans l'industrie Agro, les deux systèmes sont utilisés.
Clairement si le besoins de frigorie est très cyclique avec des pics, il vaut mieux un bac à glace. Ca permet d'avoir un groupe froid moins gros donc moins cher , et de produire la glace pendant les périodes les moins cheres.
Avec un groupe à l'eau glycolée, on est en fonctionnement direct. Il faut donc un groupe frigo dimensionnée pour le besoin maxi.
La toxicité du Glycol est un faux problème. C'est utilisé dans bcp d'usine de produits laitiers. En revanche la règle est de maintenir une pression supérieure sur le produit à celle utilisée sur le circuit d'eau glycolée. En cas de fuite sur l'échangeur , c'est ainsi le produit qui va dans le circuit de refroidissement et pas l'inverse.
Quand veut climatiser des cuves, on procède différement: On rajoute un échangeur, et à partir de l'eau glycolée on refroidit une boucle d'eau froide qui elle meme circule dans la double envellope de la cuve. Ca permet également de limiter le delta t entre le produit et le fluide frogorifère qui peux poser problème avec des fluides visqueux sans agitation.
Clairement si le besoins de frigorie est très cyclique avec des pics, il vaut mieux un bac à glace. Ca permet d'avoir un groupe froid moins gros donc moins cher , et de produire la glace pendant les périodes les moins cheres.
Avec un groupe à l'eau glycolée, on est en fonctionnement direct. Il faut donc un groupe frigo dimensionnée pour le besoin maxi.
La toxicité du Glycol est un faux problème. C'est utilisé dans bcp d'usine de produits laitiers. En revanche la règle est de maintenir une pression supérieure sur le produit à celle utilisée sur le circuit d'eau glycolée. En cas de fuite sur l'échangeur , c'est ainsi le produit qui va dans le circuit de refroidissement et pas l'inverse.
Quand veut climatiser des cuves, on procède différement: On rajoute un échangeur, et à partir de l'eau glycolée on refroidit une boucle d'eau froide qui elle meme circule dans la double envellope de la cuve. Ca permet également de limiter le delta t entre le produit et le fluide frogorifère qui peux poser problème avec des fluides visqueux sans agitation.
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
faut utiliser du MPG mono propylène glycol, celui là est alimentaire. C'est celui utilisé dans les installation solaire. Le mono éthylène glycol (liquide de refroidissement des bagnoles) n'est pas alimentaire.
yo
yo