Bibliographie ⇒ Disparition de Michael Jackson
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Disparition de Michael Jackson
Le web bièrophile anglo-saxon bruisse d'une info en ce moment : Michael Jackson serait décédé hier, 29 août, des suites de la maladie de Parkinson, contre laquelle il se battait depuis quelques années.
C'est un des pères fondateurs de la bièrophilie moderne qui disparaît, un auteur donc nous avons ici probablement tous lu un ou plusieurs livres, un grand ami de la brasserie...
Buvons un coup ce soir à sa mémoire... mais pas n'importe quoi !
Cheers & Fare Well Michael !
Laurent
C'est un des pères fondateurs de la bièrophilie moderne qui disparaît, un auteur donc nous avons ici probablement tous lu un ou plusieurs livres, un grand ami de la brasserie...
Buvons un coup ce soir à sa mémoire... mais pas n'importe quoi !
Cheers & Fare Well Michael !
Laurent
Dernière modification par The Submarine Captain le 30 août 2007 19:32, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Disparition de Michael Jackson
Je suis profondément attristé de cette nouvelle...
J'ai eu la chance de lire la majorité de ses ouvrages et d'assister à une de ses conférences à Ciney... Cet homme à énormément oeuvré pour la reconnaissance de la bière Belge à l'étranger...
Je boirai ce soir en son honneur une Duvel, une des 10 bières qu'il emmènerait avec lui sur une île déserte, et bière que j'ai bu en discutant avec lui...
Voici quelques citations à propos de lui et de son livres "Great beer of Belgium"
(ben zut je mettais fixé comme but de lui faire goûter une de mes bières d'ici 4 ans...)
Julien
J'ai eu la chance de lire la majorité de ses ouvrages et d'assister à une de ses conférences à Ciney... Cet homme à énormément oeuvré pour la reconnaissance de la bière Belge à l'étranger...
Je boirai ce soir en son honneur une Duvel, une des 10 bières qu'il emmènerait avec lui sur une île déserte, et bière que j'ai bu en discutant avec lui...
Voici quelques citations à propos de lui et de son livres "Great beer of Belgium"
De Standaard, Belgique"Il est étonnant qu'un étranger puisse si bien comprendre notre culture et nos traditions"
Le Soir Belgique"Un mémoire qui est aussi un vif plaidoyer pour que l'on maintienne à tout prix les spécialités qui ont noms trappistes, gueuze-lambics, ou encore blanches"
"the independent, great britain"the beer world's answer to Hugh Johnson"
(ben zut je mettais fixé comme but de lui faire goûter une de mes bières d'ici 4 ans...)
Julien
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- A été remercié : 1 fois
Une disparition, c'est toujours triste.
Michael Jackson était très calé. D'un autre coté, ce genre de gourou me gonfle un peu, un seul homme pour faire la pluie et le beau temps des bières (surtout belges non ?) et nous expliquer ce qui est bon... ou pas.
Boris
Michael Jackson était très calé. D'un autre coté, ce genre de gourou me gonfle un peu, un seul homme pour faire la pluie et le beau temps des bières (surtout belges non ?) et nous expliquer ce qui est bon... ou pas.
Boris
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Ben oui tu n'as pas tord...
Il a fortement défendu les bières Belges, surtout à la fin de sa çarrière... (je m'en plaindrai pas d'ailleurs!)
Certains aiment qu'on guide leurs choix en ce qui concerne le vin, bière,... d'autre pas du tout... c'est un choix, libre à toi de découvrir par toi même...
Néanmoins il faut reconnaître qu'il a agit pour une valorisation de la bière comme personne: il a par exemple été le premier a oser faire un repas gastronomique accompagné de bière, de proposer une technique de dégustation similaire a celle du vin, il a favoriser le développement de bières moins connu mais de qualité (Chimay au début de sa carrière pour l'exportation, Saison Dupont, Westvleteren)...
Tout son travaille a été nettement meilleur pour l'image de la bière que les Fêtes de la bières de Munich ou les guindailles estudiantines (enfin je changerais bien d'avis mainteant que j'y aie gouté)...
Enfin pour conclure que je dois avouer qu'il aimait peut être un peu trop la bière... Les circuits de 5 brasseries avec 5 bières à chaque fois... ca fait beaucoup pour déguster...
Julien
Il a fortement défendu les bières Belges, surtout à la fin de sa çarrière... (je m'en plaindrai pas d'ailleurs!)
Certains aiment qu'on guide leurs choix en ce qui concerne le vin, bière,... d'autre pas du tout... c'est un choix, libre à toi de découvrir par toi même...
Néanmoins il faut reconnaître qu'il a agit pour une valorisation de la bière comme personne: il a par exemple été le premier a oser faire un repas gastronomique accompagné de bière, de proposer une technique de dégustation similaire a celle du vin, il a favoriser le développement de bières moins connu mais de qualité (Chimay au début de sa carrière pour l'exportation, Saison Dupont, Westvleteren)...
Tout son travaille a été nettement meilleur pour l'image de la bière que les Fêtes de la bières de Munich ou les guindailles estudiantines (enfin je changerais bien d'avis mainteant que j'y aie gouté)...
Enfin pour conclure que je dois avouer qu'il aimait peut être un peu trop la bière... Les circuits de 5 brasseries avec 5 bières à chaque fois... ca fait beaucoup pour déguster...
Julien
-
Utisateur 243 supprimé
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Je crois pas que Michale Jackson se soit vu comme un gourou, mais il est vrai qu'il a eu ses fans inconditionnels (surtout aux USA), et qu'on le voyait tout le temps dans le magazine "Bière Passion"... ça a pu donner l'impression d'une gouroutisation, effectivement.boris a écrit :D'un autre coté, ce genre de gourou me gonfle un peu, un seul homme pour faire la pluie et le beau temps des bières (surtout belges non ?) et nous expliquer ce qui est bon... ou pas.
Il n'en demeure pas moins que sur le fond, du point de vue d el'info de fond qu'on peut en tirer, les bouquins de Jackson sont excellents et fiables.
A part ça, des auteurs brassicoles compétents, c'est pas ce qui manque. Mais c'est effectivement plus simple de concentrer son attention sur un seul auteur qu'on porte aux nues (cf. le phénomène Parker pour les vins)
Sur la Belgique, Tim Webb est simplement excellent indépendant et critique quand il faut... Roger Protz, dont la compétence et le style sont au moins à l'égal de ceux de ceux de Jackson, et qui a su rester d'un contact facile... Conrad Seidl, redoutable connard à l'ego surdimensionné, mais dont les bouquins sont excellents, en particulier son "Bier-Katechismus"...
Le gros problème, c'est que ces trois-là ne sont pas traduits en français... il faut donc lire l'anglais (Webb, Protz) ou l'allemand (Seidl) pour les apprécier.
En français, il nous reste Mario d'Eer, et l'équipe des "Carnets de Ma Bière", en Belgique, Christian Deglas, et Jef Van de Steen, quand il est traduit... par contre, côté français, y'a pas grand'monde de vraiment fiable (problèmes sérieux de vérification des infos par problème de barrière de la langue qui empêche l'accès aux sources), quand on n'a pas simplement affaire à des "name-droppers" qui dressent des listes sans distance critique ni rigueur dans le classement.
Mais aucun d'entre aux n'arrive à la cheville de Bob Klein, un étasunien remarquablement inculte et incompétent.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Ronnie van het Lobos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- A été remercié : 1 fois
Maintenant je suis sûr:
Si je peux choisir quelle maladie je dois prendre quand je serais plus vieux, je vais pas choisir pour Parkinson.
Je préferez Altzheimer: c'est plus mieux d'oublier de payer ma bière en place de pousser ou de faire tomber ma consomation.!
Si je peux choisir quelle maladie je dois prendre quand je serais plus vieux, je vais pas choisir pour Parkinson.
Je préferez Altzheimer: c'est plus mieux d'oublier de payer ma bière en place de pousser ou de faire tomber ma consomation.!
In de hel is geen bier,
Daarom brouw ik het hier.
Daarom brouw ik het hier.
-
marccorse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
je l'ai toujours affirmé je préfère, renverser ma bière avec la parkinson que de l'oublier de la boire avec l'alzeihmerRonnie van het Lobos a écrit :Maintenant je suis sûr:
bon ok j'ai compris je sors
-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Je suis vraiment triste car ce sont ses bouquins avec ceux de Protz qui m'ont initié au grand monde de la bière, puis son émission "Beer Hunter" sur la BBC a quand même déclenché de nombreuses vocations parmi les britanniques et je pense que le succès actuel de la CAMRA y doit quand même beaucoup.
Après John White (http://www.whitebeertravels.co.uk/) ,voilà donc Michael Jackson qui disparaît, ça représente tout une génération qui est en train de passer la main...
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Après John White (http://www.whitebeertravels.co.uk/) ,voilà donc Michael Jackson qui disparaît, ça représente tout une génération qui est en train de passer la main...
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----