Discussion généraleGoût différent en 25cl et en 75cl

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neb Blazing
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur

Goût différent en 25cl et en 75cl

Message par Neb Blazing »

Bonjour à tous.
J'ai une petite question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps sans avoir trouvé de réponse.

J'ai brassé 5 bassins cette année de 20L chacun et j'embouteille une partie en 25cl et l'autre en 75cl. A chaque fois, la bière vient du même brassin, même fermenteur, même méthode d'embouteillage par le fond et sur les derniers j'ai alterné petite et grande bouteille à l'embouteillage.

A chaque fois j'ai l'impression que la bière conditionnée en 25cl a plus de nez et de goût qu'en 75cl.... Ca vient de moi ou y'a une raison à cela ?

Elle est aussi bonne en 75cl mais je la trouve vraiment meilleure en 25cl avec un goût de houblon qui tiens plus longtemps.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Goût différent en 25cl et en 75cl

Message par bellebouche »

Utilisez-vous des capsules de type « couronne » dotées de propriétés d'absorption de l'oxygène ?
Neb Blazing
Ch'ti nouveau

Bonjour Bellebouche

Non j'utilise des capsules "normales"
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

D'accord, ça vaut la peine de vérifier.

Pourriez-vous donner plus de détails, s'il vous plaît ? Par exemple, sur la méthode d'amorçage de votre bière avant l'embouteillage et sur la méthode de remplissage.

Les deux bouteilles utilisent-elles des capsules de 26 mm, ou les bouteilles de 75 cl utilisent-elles des capsules de 29 mm ?

Il peut s'agir de matériaux différents, ce qui impliquerait des profils d'entrée d'oxygène différents.

Le rapport espace libre/volume de bière étant différent, même avec des matériaux identiques, le profil de refermentation sera différent.

C'est un problème intéressant à résoudre et c'est excellent que vous puissiez détecter une différence.

Y a-t-il d'autres variables dans votre processus de nettoyage/désinfection des bouteilles et du matériel ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je rajoute une question :
Y a t il une différence (même minime) de carbonatation entre les deux tailles de bouteilles ? Même si ça sort du même seau de ressucrage
Neb Blazing
Ch'ti nouveau

Merci pour vos retours.
Je vais essayer d'être le plus précis possible.

Avant l'embouteillage, je soutire ma bière par le dessus pour la remettre dans un autre seau. Pour soutirer j'utilise le Brewferm transvaseur automatique - Flow'in.

Je fais ensuite mon sirop pour un resucrage à 7g/L que j'incorpore à ma bière en melangeant tout doucement pour rendre le tout homogène. Et je le refais régulièrement pendant l'embouteillage pour éviter un possible dépôt de sucre au fond, toujours le plus lentement possible.
Pour remplir les bouteilles, je soutire par le fond du seau avec une tige qui laisse passer le liquide quand j'appuie avec le fond de la bouteille pour éviter l'oxygénation.

Les bouteilles sont désinfectées avec du chemipro san et je les laisse s'egoutter. J'encapsule en 26mm dès que la bouteille est remplie.

Ensuite j'ai équipé un frigo pour avoir une température stable. Ca part pour 4 semaine à 19C. Toutes les bouteilles sont au même endroit.

La seule chose qui est différente ce sont les contenances des bouteilles
Voilà voilà