BrewRecipes ⇒ BrewRecipes - partage de recettes (les versions)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
BrewRecipes - partage de recettes (les versions)
Chers toutes et tous,
Notamment pour vous remercier pour votre fidélité et soutien, j'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui
la mise en ligne d'une nouvelle application de partage de recettes sur le forum : BrewRecipes
Il ne s'agit pas seulement d'une nouvelle version de l'ancienne application "recettes".
Tout a été repensé, re-développé depuis zéro, sur la base des composants natifs de la nouvelle version de phpBB 3.x.
Cette nouvelle version vous offre :
• Affichage de la liste complète des recettes publiées
• Fonctionnalités avancées de recherche, tris et filtres
• Import de recettes via simple chargement de fichier BeerXML
• Gestion des styles de bière, lors d'un import ou pas de styles pour les réfractaires
• Prévisualisation complète avant enregistrement d'une nouvelle recette
• Aperçu graphique de la couleur (EBC)
• Création automatique du BBcode pour partage sur le forum
• Lien vers le Wiki pour les styles
• "N recettes partagées" sous le mini profil dans les sujets avec lien vers la liste
• Modifications en ligne pour : photo, notes, notes de dégustation
• Partage de recettes via simple téléchargement du fichier BeerXML
• Remplacement d’une recette existante par un nouveau fichier BeerXML
• Suppression logique des recettes
• Commentaires et notations communautaires
• Compatibilité responsive desktop/mobile
• Compatibilité multi-thèmes phpBB
• ...
Nous avons déjà plus de 350 recettes partagées, il ne tient plus qu'à vous d'en profiter et continuer de contribuer aussi en partageant vos propres recettes.
Une FAQ / Aide est disponible ici : brewrecipes-faq
vous pouvez aussi poser ici vos questions ou partager vos commentaires et suggestions.
Ah et avant que j'oublie, une nouvelle icône en haut de page vous emmène directement sur l'application (je vous laisse deviner laquelle),
la faq est aussi disponible dans les liens supplémentaires du menu déroulant.
Un grand merci à tous pour votre soutien, votre patience et je l'espère vos futures contributions à ce nouveau service.
Notamment pour vous remercier pour votre fidélité et soutien, j'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui
la mise en ligne d'une nouvelle application de partage de recettes sur le forum : BrewRecipes
Il ne s'agit pas seulement d'une nouvelle version de l'ancienne application "recettes".
Tout a été repensé, re-développé depuis zéro, sur la base des composants natifs de la nouvelle version de phpBB 3.x.
Cette nouvelle version vous offre :
• Affichage de la liste complète des recettes publiées
• Fonctionnalités avancées de recherche, tris et filtres
• Import de recettes via simple chargement de fichier BeerXML
• Gestion des styles de bière, lors d'un import ou pas de styles pour les réfractaires
• Prévisualisation complète avant enregistrement d'une nouvelle recette
• Aperçu graphique de la couleur (EBC)
• Création automatique du BBcode pour partage sur le forum
• Lien vers le Wiki pour les styles
• "N recettes partagées" sous le mini profil dans les sujets avec lien vers la liste
• Modifications en ligne pour : photo, notes, notes de dégustation
• Partage de recettes via simple téléchargement du fichier BeerXML
• Remplacement d’une recette existante par un nouveau fichier BeerXML
• Suppression logique des recettes
• Commentaires et notations communautaires
• Compatibilité responsive desktop/mobile
• Compatibilité multi-thèmes phpBB
• ...
Nous avons déjà plus de 350 recettes partagées, il ne tient plus qu'à vous d'en profiter et continuer de contribuer aussi en partageant vos propres recettes.
Une FAQ / Aide est disponible ici : brewrecipes-faq
vous pouvez aussi poser ici vos questions ou partager vos commentaires et suggestions.
Ah et avant que j'oublie, une nouvelle icône en haut de page vous emmène directement sur l'application (je vous laisse deviner laquelle),
la faq est aussi disponible dans les liens supplémentaires du menu déroulant.
Un grand merci à tous pour votre soutien, votre patience et je l'espère vos futures contributions à ce nouveau service.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: BrewRecipes - partage de recettes
C'est cool ça, merci 
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Appel à contributions : j'ai besoin de fichiers beerxml en provenance de diverses applications.
J'ai déjà BrewFather et BeerSmith, j'aimerais tester un maximum de fichiers d'origines diverses pour vérifier comment se comporte BrewRecipes.
Un grand merci par avance pour votre aide.
J'ai déjà BrewFather et BeerSmith, j'aimerais tester un maximum de fichiers d'origines diverses pour vérifier comment se comporte BrewRecipes.
Un grand merci par avance pour votre aide.
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Je viens d'essayer et ...
Premièrement , je dois lire le mode d'emploi et la FAQ
deuxio , en vrac les difficultés rencontrées ( avant que je ne les corrige , un fois lu la notice .... )
Je n'ai pas pu exporter plusieurs recettes Beersmith 3 en même temps
J'ai eu des difficultés avec la modification des styles ( NEIPA 21B 2015 ? )
recette 110 - NEIPA Mosaic/Sabro , le plan de houblonnage , je n'ai pas réussi à le modifier
Manque l'eau , on a les additifs mais pas l'eau . Enfin je n'ai pas trouvé ....
Les additifs , ceux au rinçage ne sont pas précisés
Les additifs ne correspondent pas en quantités ( chlorure de calcium en ml pour moi en g pour le site ) ( pas de précision en dessous du gramme )
Merci Jean Luc . C'est une super idée , les recettes sur internet manque parfois de précision et/ou de réalisme
Premièrement , je dois lire le mode d'emploi et la FAQ
deuxio , en vrac les difficultés rencontrées ( avant que je ne les corrige , un fois lu la notice .... )
recette 110 - NEIPA Mosaic/Sabro , le plan de houblonnage , je n'ai pas réussi à le modifier
Les additifs ne correspondent pas en quantités ( chlorure de calcium en ml pour moi en g pour le site ) ( pas de précision en dessous du gramme )
Merci Jean Luc . C'est une super idée , les recettes sur internet manque parfois de précision et/ou de réalisme
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Hello Mr b,benmince a écrit : 19 mai 2026 14:37 Je viens d'essayer et ...
Premièrement , je dois lire le mode d'emploi et la FAQ![]()
Merci pour le retour.
1. "Premièrement , je dois lire le mode d'emploi et la FAQ"... mince, j'ai essayé de rendre l'application BrewRecipes aussi intuitive que possible, ça m'inquiète
2. l'import se fait pour le moment 1 seule recette à la fois. cela permet de visualiser la recette avant de confirmer son enregistrement.
charger un beerxml et valider une recette prend vraiment juste quelques secondes, je pense qu'utiliser un fichier par recette n'est pas trop gênant.
2.1 - je vais quand même regarder si j'ai moyen d'automatiser le découpage en plusieurs fichiers si le fichier reçu comporte plusieurs recettes
3. quelle difficulté as tu eu pour le style ? le guide est choisi automatiquement mais tu peux le modifier, ensuite la liste des styles du guide est affichée pour te permettre de choisir aussi. Redis moi quels soucis tu as eu (avec capture d'écran si tu peux)
4. manque l'eau: peux tu m'envoyer ton ou tes fichiers beerxml que je regarde ?
5. additifs: pareil. avec ton fichier beerxml je pourrai vérifier quel champs est utilisé pour décrire l'usage.
ÉDIT: j’ai récupéré ton beerxml de la fiche
EDIT2: la v1.2 va intégrer les éléments manquants et gérer les beerxml multiples <recipes><recipe> + je pourrai en tant qu’admin forcer le rafraîchissement des recettes à partir des beerxml pour compléter les données
Merci pour les encouragements !
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
BrewRecipes - partage de recettes v1.2
Chers toutes et tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la version v1.2.1 de BrewRecipes, le partage de recettes intégré au forum, via simple chargement de fichier beerxml.
BrewRecipes®
De nombreuses améliorations, et pas des moindres dont :
Importer et enrichir ses recettes
Trouver et organiser les recettes
Fiche recette plus complète et plus pratique
Partager sur le forum
Vie communautaire
Styles BJCP et wiki
Outils administrateur
La FAQ / Mode d'emploi remise en grande forme
FAQ BrewRecipes
En coulisse
(détails techniques — pour information)
J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la version v1.2.1 de BrewRecipes, le partage de recettes intégré au forum, via simple chargement de fichier beerxml.
BrewRecipes®
De nombreuses améliorations, et pas des moindres dont :
Importer et enrichir ses recettes
- Import BeerXML plus fiable (Beersmith, Brewfather, Brewtarget, etc.), y compris plusieurs recettes dans un même fichier.
- Choix du style BJCP à l’import, avec aide pour le faire correspondre à votre recette.
- Panneau « Testé avec » sur la page d’import : logiciels validés pour l’export BeerXML.
- En cas d’erreur d’import, les fichiers problématiques sont archivés pour analyse (au lieu d’être perdus).
Trouver et organiser les recettes
- Recherche et filtres : nom, ingrédient, style, brasseur, plages IBU, ABV, couleur (EBC)…
- Tri en cliquant sur les colonnes du tableau (Recette, Brasseur, Style, notes, etc.).
- Filtre « Mes recettes » pour n’afficher que les fiches dont vous êtes l’auteur.
- Favoris : marquez une recette avec le cœur ♡ /
sur la fiche, puis filtrez vos favoris dans la liste complète
Fiche recette plus complète et plus pratique
- Look : Amélioration globale de la présentation de la fiche recette et nouvelles icônes
- Photo de la bière (ou aperçu sous forme de verre selon la couleur) ; possibilité de supprimer la photo depuis la fiche.
- Téléchargement du fichier BeerXML d’origine.
- L’auteur peut modifier le nom, les notes et la photo, ou remplacer le fichier XML ; les avis des autres membres sont alors réinitialisés pour rester cohérents avec la nouvelle version de la recette.
- Affichage adapté au mobile ou tablette, comme sur ordinateur (responsive), fidèle aux thèmes choisi pour le forum
Partager sur le forum
- Bouton dans l’éditeur du forum (le mini verre) pour chercher une recette et insérer le bbcode sans se tromper.
- Dans les messages : une mini-fiche (photo, statistiques, ingrédients, lien vers la fiche complète).
Pécheur
❤️ recette favorite de : Jean-Luc7.8 % Alcool54 IBU100 EBC37.9 L VolumeIngrédients principaux- Pale Malt, Maris Otter, Melanoiden Malt, Caraaroma
- Calypso, Calypso, Calypso
- British Ale Yeast
- Nouveau lien recette plus fiable dans la mini-fiche: on cite la recette par son numéro BrewRecipes, pas seulement par le nom exact.
- Les anciens messages avec l’ancien formataffichent une mini-fiche si le nom est trouvé, si plusieurs un lien vers la recherche dans BrewRecipes est généré sur la base de ce nom.
Code : Tout sélectionner
[recette]Nom[/recette]
Aucune recette avec ce nom exact — recettes proches trouvées pour « Bitter » (3 dans BrewRecipes®).
Vie communautaire
- Commentaires et notes de 0 à 5 étoiles sur chaque recette (une évaluation par membre et par recette).
- L’auteur ne note pas sa propre fiche.
Styles BJCP et wiki
- Référence aux guides ABC 2010, BA 2011, BJCP 1999 à 2021 et FADØL 2007.
- Lien vers le wiki depuis le nom du style sur la fiche recette et sa mini-fiche dans les messages.
Outils administrateur
- Resynchronisation : recharger les données depuis les fichiers BeerXML sans effacer ce que les auteurs ont saisi (nom, style, notes, photo, commentaires…) — utile pour compléter les anciennes recettes dont la base était incomplète.
- Rapport après une resynchronisation (succès, avertissements, erreurs) et journal consultable.
- Masquage des recettes vides ou sans fichier BeerXML sur le serveur.
- Suppression en lot des recettes sélectionnées, avec confirmation avant validation.
- Numéro de version visible en bas de page (actuellement 1.2.1).
La FAQ / Mode d'emploi remise en grande forme
FAQ BrewRecipes
En coulisse
(détails techniques — pour information)
- Base de données et fichiers mieux rangés et nettoyés (doublons, recettes supprimées, etc.).
- Mises à jour de l’extension via dépôt Git et AzureDevOps et scripts de déploiement sur le serveur (au lieu d’une copie manuelle des fichiers).
- Nombreux correctifs de stabilité (import BeerXML, fichiers XML abîmés, cache du forum après mise à jour).
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
BrewRecipes - partage de recettes v1.3
Après seulement une semaine de développement intensif sur la v1.0, v1.2, la version 1.3 de BrewRecipes est désormais disponible avec de nombreuses améliorations autour du BeerXML, de l’expérience utilisateur et du partage communautaire.
Import BeerXML amélioré
Compatibilités BeerXML validées
Les autres solutions historiquement compatibles BeerXML semblent aujourd’hui abandonnées ou non maintenues.
(BrewMate, Promash, QBrew)
Interface et expérience utilisateur
Gestion des recettes
Communauté
Et ensuite ?
Cette version prépare aussi le terrain pour les prochaines évolutions dont je garde pour le moment la surprise...
Merci à tous ceux qui participent aux tests, remontent des bugs et contribuent à faire évoluer BrewRecipes
- Compatibilité renforcée avec les principaux logiciels de brassage
- Gestion améliorée des imports multi-recettes
- Meilleure tolérance aux fichiers incomplets ou imparfaits
- Nombreux correctifs et optimisations de l’import
- BeerSmith
- Brewer's Friend
- BrewFather
- Brewtarget
- Grainfather*
- Kleiner Brauhelfer
- LittleBock
Les autres solutions historiquement compatibles BeerXML semblent aujourd’hui abandonnées ou non maintenues.
(BrewMate, Promash, QBrew)
- Amélioration de l’affichage des recettes
- Filtres et recherche optimisés
- Meilleure lisibilité mobile
- Mini aperçus visuels des recettes
- Pagination et navigation retravaillées
- Remplacement intelligent d’une recette existante
- Meilleure gestion des doublons
- Synchronisation et maintenance améliorées
- Optimisation des performances générales
- Commentaires, notes et favoris consolidés
- Intégration renforcée avec phpBB
- BBCode recette toujours disponible pour partager facilement vos brassins sur le forum
Cette version prépare aussi le terrain pour les prochaines évolutions dont je garde pour le moment la surprise...
Merci à tous ceux qui participent aux tests, remontent des bugs et contribuent à faire évoluer BrewRecipes
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
BrewRecipes - partage de recettes v1.5
Oui... encore une nouvelle version.
Après celle-ci promis je me repose.
Mais dans celle-ci d'énormes nouveautés... monstrueuses... qui j'espère vous ferons réagir et au mieux vous donnerons envie de partager vos recettes au sein du forum.
Une timeline générée dynamiquement sur la base de la recette Pour visualiser l'ensemble des étapes du brassage avec le détail des ingrédients et leur quantités, leur utilisation, les évolutions de températures, les évolutions de volumes d'eau, les fermentations, et une "mini-fiche" pour rappeler l'essentiel des infos de la recette.
Il s'agit je pense d'une manière complètement nouvelle et innovante de présenter les recettes, née d'une idée folle encore, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Et parce que je suis joueur, je vous laisse trouver tout-e seul-e comment l'afficher depuis la fiche recette
Une analyse automatique des recettes par l'application BrewRecipes
Aucun recours aux IAs pour cela, c'est l'application qui analyse les données de la recette, fait un résumé de son appréciation et affiche au besoin le détail de son analyse : cohérence, qualités, suggestions. Cette analyse est faite dès la prévisualisation d'une recette et enregistrée dans la base de données du forum, on ne refait pas l'analyse à chaque affichage.
Sur demande une analyse de votre recette par une Intelligence Artificielle
Rien d'obligatoire, vous devez simplement choisir au moment de choisir votre fichier ou de modifier votre recette, si vous souhaitez une IA et laquelle permis : Claude, Gemini ou ChatGPT. Par défaut aucune IA n'analyse la recette.
L'analyse est lancée uniquement quand vous choisissez d'enregistrer une recette (ou de la modifier),
le résultat est donc stocké en base de données pour être inclus ensuite dans l'affichage de recette. En prime, vous pouvez voir dans la liste globale de toutes les recettes lesquelles ont été analysées par une IA. Évidemment beaucoup d'autres détails, d'améliorations ergonomiques, de petites fonctionnalités discrètes mais je vous laisse les découvrir ou consulter la FAQ de BrewRecipes
Après celle-ci promis je me repose.
Mais dans celle-ci d'énormes nouveautés... monstrueuses... qui j'espère vous ferons réagir et au mieux vous donnerons envie de partager vos recettes au sein du forum.
Une timeline générée dynamiquement sur la base de la recette Pour visualiser l'ensemble des étapes du brassage avec le détail des ingrédients et leur quantités, leur utilisation, les évolutions de températures, les évolutions de volumes d'eau, les fermentations, et une "mini-fiche" pour rappeler l'essentiel des infos de la recette.
Il s'agit je pense d'une manière complètement nouvelle et innovante de présenter les recettes, née d'une idée folle encore, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Et parce que je suis joueur, je vous laisse trouver tout-e seul-e comment l'afficher depuis la fiche recette
Une analyse automatique des recettes par l'application BrewRecipes
Aucun recours aux IAs pour cela, c'est l'application qui analyse les données de la recette, fait un résumé de son appréciation et affiche au besoin le détail de son analyse : cohérence, qualités, suggestions. Cette analyse est faite dès la prévisualisation d'une recette et enregistrée dans la base de données du forum, on ne refait pas l'analyse à chaque affichage.
Sur demande une analyse de votre recette par une Intelligence Artificielle
Rien d'obligatoire, vous devez simplement choisir au moment de choisir votre fichier ou de modifier votre recette, si vous souhaitez une IA et laquelle permis : Claude, Gemini ou ChatGPT. Par défaut aucune IA n'analyse la recette.
L'analyse est lancée uniquement quand vous choisissez d'enregistrer une recette (ou de la modifier),
le résultat est donc stocké en base de données pour être inclus ensuite dans l'affichage de recette. En prime, vous pouvez voir dans la liste globale de toutes les recettes lesquelles ont été analysées par une IA. Évidemment beaucoup d'autres détails, d'améliorations ergonomiques, de petites fonctionnalités discrètes mais je vous laisse les découvrir ou consulter la FAQ de BrewRecipes