je brasse ordinairement avec un thermo à alcool type "cadran" plongé dans le brassin (tube de verre protégé par un autre en métal) et j'utilise des 30 cm en verre pour les mesures au besoin tout au long du brassage.
Je dis "des" car j'ai cassé les 3 derniers
Une idée stupide me prend lorsque je compare de bon matin ces 3 tubes posés sur mon établi avec un petit thermo/hygromètre digital d'origine asiatique, donnant plusieurs degrés d'écart... je m'interroge.
Je pose un des 3 tubes dans mon frigo, à côté d'un thermo de 10 cm que j'ai depuis des lustres (servait à mesurer la temp du vin au service...) dans le fond du bac à légumes... et là aussi qq degrés d'écart.
Finalement hier je plonge le "cadran" + les 3 nouveaux 30 cm + le petit du frigo dans un grand verre d'eau rempli de glaçons.
Une fois tous les glaçons fondus avec qq survivant qui surnagent encore, je compare :
- cadran : +3°
- 2 30 cm à +3°
- 1 30 cm à +4°
- le vieux petit à 0°
Vu le prix du matos, je me doute bien que ces petites affaires ne sont pas passées par le service métrologie du fabriquant, s'il y en a...
Quelle expérience avez vous de votre côté ?
Avez vous abandonné pour du digital étalonnable ?
Considériez vous qu'il faille s'en satisfaire et tenir compte de l'écart ?
Je précise que les brassins n'en on pas souffert... au pire j'étais un peu en dessous des niveaux des paliers d'empâtage...
Merci de votre retour et bonne journée à vous !