Autre matériel de brassage ⇒ outil pour un whirlpool énergique !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mourad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 2 fois
outil pour un whirlpool énergique !
Salut à tous
Je suis viens de trouver cette vidéo :
Quelqu'un a bricolé ce genre d'outil ?
Des avis / conseils ?
Je suis viens de trouver cette vidéo :
Quelqu'un a bricolé ce genre d'outil ?
Des avis / conseils ?
Dernière modification par Jean-Luc le 03 mai 2026 15:52, modifié 1 fois.
Raison : correction du lien YouTube
Raison : correction du lien YouTube
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: outil pour un whirlpool énergique !
Il existe une devise simple à retenir :
- Aération/Oxygénation à froid = OUI (avant la fermentation)
- Aération/Oxygénation à chaud = NON > Wiki > Guide des descripteurs sensoriels de la bière/Oxydation
- Aération/Oxygénation à froid = OUI (avant la fermentation)
- Aération/Oxygénation à chaud = NON > Wiki > Guide des descripteurs sensoriels de la bière/Oxydation
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Alors c'est une question que je me pose depuis longtemps de faire fabriquer ce genre d'outil à des potes qui soudent l'inox. (SPOILER ALERTE je ne l'ai pas fait)
Pour ma part j'ai longtemps essayé de faire tourner ma cuve à froid avec mon fourquet mais forcé de constater que ca ne marche pas bien. Après quelques lectures j'ai découvert que la formation du whirlpool se fait bcp plus facilement à chaud.
Quid de l'oxydation ? En effet oxygéner le mout à chaud c'est pas terrible...
Mais je ne suis pas certain que la mise en place du whrilpool expose autant que ca le mout à l'oxydation à moins d'être fait comme un barbare à 6000T/min
Pour ma part j'ai longtemps essayé de faire tourner ma cuve à froid avec mon fourquet mais forcé de constater que ca ne marche pas bien. Après quelques lectures j'ai découvert que la formation du whirlpool se fait bcp plus facilement à chaud.
Quid de l'oxydation ? En effet oxygéner le mout à chaud c'est pas terrible...
Mais je ne suis pas certain que la mise en place du whrilpool expose autant que ca le mout à l'oxydation à moins d'être fait comme un barbare à 6000T/min
The Bro Krew never Kro Brew
-
Mourad
- Ch'ti nouveau
Je viens de trouver ça : https://www.r*-b*.fr/fr/aeratio ... ation.html
Des utilisateurs?
Question technique : y-a-t-il un vrai risque à faire un tourbillon à 80°?...
Des utilisateurs?
Question technique : y-a-t-il un vrai risque à faire un tourbillon à 80°?...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
mourad ta dernière vidéo ne fonctionne pas
Pour préciser quelques points :
Il n'y a pas d'oxydation à chaud lorsque l'on fait un whirlpool correctement réalisé.
Dans une bière genre IPA, si vous faites votre hopstand à 80 °C, vous faites le tourbillon à partir de 82/85 °C ; si vous êtes adepte du hopstand moins chaud genre 70°, vous faites le tourbillon en conséquence.
Dans la première vidéo, le gars le fait à la coupure du feu, à une vitesse très très excessive. Dans Youtube il y a 50% des vidéos à virer et ce dans tous les domaines
Si vous utilisez un RAP ou contre-courant, l'idéal est de baisser rapidement la température de la coupure du feu au whirlpool avec un serpentin.
Cet tourniquet est un gadget ; si on le fait soi-même, ok, sinon on passe. Perso, je fais mon tourbillon non pas avec le fourquet mais avec une spatule à crêpes, très efficace, Amis Bretons pensez y
Un tourbillon de 2mn avec repos de 20/30mn est suffisant; le temps nécessaire au hopstand. Il ne s'agit pas de tourner comme un malade, il faut accompagner le tourbillon en accélérant, à un moment on sent que c'est lui qui entraîne la spatule
Bonne brasse comme disent les Québecois
Pour préciser quelques points :
Il n'y a pas d'oxydation à chaud lorsque l'on fait un whirlpool correctement réalisé.
Dans une bière genre IPA, si vous faites votre hopstand à 80 °C, vous faites le tourbillon à partir de 82/85 °C ; si vous êtes adepte du hopstand moins chaud genre 70°, vous faites le tourbillon en conséquence.
Dans la première vidéo, le gars le fait à la coupure du feu, à une vitesse très très excessive. Dans Youtube il y a 50% des vidéos à virer et ce dans tous les domaines
Si vous utilisez un RAP ou contre-courant, l'idéal est de baisser rapidement la température de la coupure du feu au whirlpool avec un serpentin.
Cet tourniquet est un gadget ; si on le fait soi-même, ok, sinon on passe. Perso, je fais mon tourbillon non pas avec le fourquet mais avec une spatule à crêpes, très efficace, Amis Bretons pensez y
Un tourbillon de 2mn avec repos de 20/30mn est suffisant; le temps nécessaire au hopstand. Il ne s'agit pas de tourner comme un malade, il faut accompagner le tourbillon en accélérant, à un moment on sent que c'est lui qui entraîne la spatule
Bonne brasse comme disent les Québecois
-
Mourad
- Ch'ti nouveau
Merci @Eric974
Le lien que j'ai mis mène vers Rolling Beers avec un outil conçu pour.
Pour ma part, j'ai aussi fait un tourbillon avec mon fourquet alors que le moût était à 80. Après je laisse refroidir, j'ai pas de système de refroidissement pour l'instant.
Mais je me demandais juste si ce type d'outil ne pourrai être être plus efficace
Le lien que j'ai mis mène vers Rolling Beers avec un outil conçu pour.
Pour ma part, j'ai aussi fait un tourbillon avec mon fourquet alors que le moût était à 80. Après je laisse refroidir, j'ai pas de système de refroidissement pour l'instant.
Mais je me demandais juste si ce type d'outil ne pourrai être être plus efficace
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
je travaille au melangeur de peinture ca le fait bien aussi
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Dans mon cheminement de brassam j'ai été adepte de tous ces gadgets plus ou moins utile et après j'ai pris du recul au bout de quelques années. Tous ces accessoires ne sont que des dépenses en plus et des choses en plus à laver et on en fait déjà pas mal de la vaisselle...
En pro avec ma cuve de 200L je fait au fourquet avec un fourquet inox 60cm classique qu'on trouve chez tous nos revendeurs. Ca se fait trèèèèèès bien en tournant 30sec et 20min de repos, le cône est au milieu et suffisamment dense pour ne pas s'affaisser de lui même pendant le soutirage. J'ajoute un cercle en inox autour pour pouvoir pencher la cuve à la fin du soutirage et hop c'est terminé.
Ce qui freine un bon wirlpool c'est les obstacles dans la cuve : résistance, doigts de gants, sac à houblons... Pas le fait d'utiliser une touillette haut de gamme
En pro avec ma cuve de 200L je fait au fourquet avec un fourquet inox 60cm classique qu'on trouve chez tous nos revendeurs. Ca se fait trèèèèèès bien en tournant 30sec et 20min de repos, le cône est au milieu et suffisamment dense pour ne pas s'affaisser de lui même pendant le soutirage. J'ajoute un cercle en inox autour pour pouvoir pencher la cuve à la fin du soutirage et hop c'est terminé.
Ce qui freine un bon wirlpool c'est les obstacles dans la cuve : résistance, doigts de gants, sac à houblons... Pas le fait d'utiliser une touillette haut de gamme
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Pas bêtesirhotman a écrit : 06 mai 2026 13:01 Ce qui freine un bon wirlpool c'est les obstacles dans la cuve : résistance, doigts de gants, sac à houblons... Pas le fait d'utiliser une touillette haut de gamme![]()
...j avais jamais pensé que le problème pouvait venir de mon coude ... Moi après whirlpool et 20min de repos ,
J ai un pâté au fond
Bref , le serpent qui se mord la queue
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Et question vous avez déjà essayé de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour voir si ça améliore l'efficacité du WP ? surtout sur des gros volumes.
Mon brasseur pro a tendance à dire que dans l'hémisphère nord c est plus judicieux de le faire à l'envers ...
Mon brasseur pro a tendance à dire que dans l'hémisphère nord c est plus judicieux de le faire à l'envers ...