Le brassage tout grains ⇒ Lavage des drêches...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Lavage des drêches...
Salut à tous,
Lors de mon dernier brassin, j'ai battu mon record de rendement, 81 %, oui môsieur !
J'ai lavé les drêches avec quasi le même volume d''eau à l'empatage (12 litres à 75°C).
Avec un refractometre portable je mesure la densité en sortie du filtre.
Je sais qu'il ne faut pas laver completement, car on ramène des indésirables. La question que je me posais, est quand doit on s'arreter de laver ?
Lors de mon dernier brassin, j'ai battu mon record de rendement, 81 %, oui môsieur !
J'ai lavé les drêches avec quasi le même volume d''eau à l'empatage (12 litres à 75°C).
Avec un refractometre portable je mesure la densité en sortie du filtre.
Je sais qu'il ne faut pas laver completement, car on ramène des indésirables. La question que je me posais, est quand doit on s'arreter de laver ?
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Re: Lavage des drêches...
Autre question : quels sont les indésirables dont tu parles ?
Mat
Mat
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Les tannins
Pour limiter leur passage dans le moût et améliorer l'efficacité du lavage, on acidifie l'eau de lavage.
Dans mon cours de brasserie, il conseille d'arreté le rinceage (sur cuve filtre) lorsque la densité du moût qui sort vaut 1°Plato.
Chez moi lorsque je brasse, j'empate avec 70 -80 L d'eau. A la filtration je rince en 3 fois : 15 + 15 + 20 L d'eau.
Pour limiter leur passage dans le moût et améliorer l'efficacité du lavage, on acidifie l'eau de lavage.
Dans mon cours de brasserie, il conseille d'arreté le rinceage (sur cuve filtre) lorsque la densité du moût qui sort vaut 1°Plato.
Chez moi lorsque je brasse, j'empate avec 70 -80 L d'eau. A la filtration je rince en 3 fois : 15 + 15 + 20 L d'eau.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Bah, quand tu as le volume attenduBiohazardous a écrit :quand doit on s'arreter de laver ?
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
Les tanins ne sont-ils pas solubles surtout dans l'alcool ?Mitch a écrit :Les tannins
Pourquoi en 3 fois ?Chez moi lorsque je brasse, j'empate avec 70 -80 L d'eau. A la filtration je rince en 3 fois : 15 + 15 + 20 L d'eau.
Ca c'est une question que je ne me suis jamais posée...
Quelles différences entre 1 - 2 - 3 ... fois ?
Mat
-
Biohazardous
- Arpette

@Mat94 : Comme le dit Mitch, les tannins sont les fameux indésirables (pas trop quand meme).
Après mon lavage avec 12 litres (tiens donc, moi aussi, j'ai fait ça par étape !) vers la fin, j'étais autour de 3°Plato. Je me suis arrêté là.
Il faut dire que mon filtrat de départ était à 19°Plato.
Après mon lavage avec 12 litres (tiens donc, moi aussi, j'ai fait ça par étape !) vers la fin, j'étais autour de 3°Plato. Je me suis arrêté là.
Il faut dire que mon filtrat de départ était à 19°Plato.
Dernière modification par Biohazardous le 13 août 2007 15:02, modifié 2 fois.
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Certe! mais à l'inverse de la vinification, en brasserie il ne sont pas voulu pour des raisons organoleptiques.
Je rince en 3fois parce que c'est plus bcp plus éfficace que de mettre 50 L d'un coup! Sauf si ton gâteau une fois formé est parfaitement homogène, ne bouge pas durant ton rinceage et que ton eau traverse ton gâteau en piston parfais... ...mais j'en doute
De plus, entre les rinceages je casse mon gateau pour éviter la prolifération de chemin préférentiel (l'eau s'infiltre dans les fissures du gateau et passe directement en "mout" sans s'être chargé en extrait))
Je rince en 3fois parce que c'est plus bcp plus éfficace que de mettre 50 L d'un coup! Sauf si ton gâteau une fois formé est parfaitement homogène, ne bouge pas durant ton rinceage et que ton eau traverse ton gâteau en piston parfais... ...mais j'en doute
De plus, entre les rinceages je casse mon gateau pour éviter la prolifération de chemin préférentiel (l'eau s'infiltre dans les fissures du gateau et passe directement en "mout" sans s'être chargé en extrait))
-
Biohazardous
- Arpette

MAT94 a écrit :Les tanins ne sont-ils pas solubles surtout dans l'alcool ?
Halte là, on parle du mout, pas encore de la bière..
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
D'où mon interrogation sur la solubilité des taninsBiohazardous a écrit :MAT94 a écrit :Les tanins ne sont-ils pas solubles surtout dans l'alcool ?
Halte là, on parle du mout, pas encore de la bière..
Je croyait qu'ils n'étaient solubles QUE dans l'alcool, donc pas dans le moût
Mais apparemment, ils seraient solubles aussi dans l'eau chaude... donc dans le moût...
-
Biohazardous
- Arpette

En effet la solubilité des tannins est fonction du pH (pH acide, moins de solubilité) et de la température (un lavage avec une eau à 77-78°C entraine beaucoup plus de tannins qu'à 75-76°C)