Les levuresLevure liquide pour bière blanche ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TROOPItrooper
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois
Brasseur : Amateur

Levure liquide pour bière blanche ?

Message par TROOPItrooper »

Salut à tous,

Je suis débutant microbrasseur et j'ai eu l'occasion de réaliser une saison récemment avec la levure wyeast lab French saison que j'ai vraiment adoré. Un ami brasseur m'avait conseillé de toucher aux levures liquides qui sont parfois plus complexes et qui peuvent apporter des notes très intéressantes.

Dans les prochains mois, je souhaite brassé une bière blanche pour préparer l'été :
- malt pilsen 2RP, malt de blé (22%), malt de munich (8%), malt de seigle (4%) -> pour m'aider à finir les stocks
- houblons magnum (5/10g) + styrian colibri (75g : les restes) ajouté en Whirlpool
- citron + basilic

ET pour la levure je pense partir sur du WB06 mais j'aimerai savoir si parmi vous il y a des brasseurs qui ont déjà utilisé, pour réaliser une bière blanche, de la levure liquide prévue pour, et si oui laquelle, cela vaut il le coup ?

Merci pour vos réponses.

++
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Levure liquide pour bière blanche ?

Message par Eric974 »

Excellente idée
Pour te convainques de le chose je te conseille, si tu le peux, de diviser ton brassin, moitié cette horreur de W06 et moitié une liquide, ainsi tu verras la différence
Voici un site, un peu ancien, qui regroupe les liquides et leurs équivalents des deux principaux fournisseurs http://www.mrmalty.com/yeast.htm
Sur les blanches Belges on a WLP400 et 410

Ta recette est étrange pour une blanche Belge, tu devrais être à 50% de blé, normalement cru, malté peut faire l'affaire. Le seigle n'a pas trop sa place, mais pourquoi pas. 8% de Munich peuvent alourdir ce style qui doit rester léger
Attention au basilic pour une première
Le whirpool n'a pas de sens sur ce style, il vaut mieux le passer classiquement à 10mn

Si tu aimes les bières de blé, je te conseille de regarder le style American Wheat ....une merveille
TROOPItrooper
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois

Message par TROOPItrooper »

Eric974 a écrit : 11 févr. 2026 11:23 Excellente idée
Pour te convainques de le chose je te conseille, si tu le peux, de diviser ton brassin, moitié cette horreur de W06 et moitié une liquide, ainsi tu verras la différence
Voici un site, un peu ancien, qui regroupe les liquides et leurs équivalents des deux principaux fournisseurs http://www.mrmalty.com/yeast.htm
Sur les blanches Belges on a WLP400 et 410

Ta recette est étrange pour une blanche Belge, tu devrais être à 50% de blé, normalement cru, malté peut faire l'affaire. Le seigle n'a pas trop sa place, mais pourquoi pas. 8% de Munich peuvent alourdir ce style qui doit rester léger
Attention au basilic pour une première
Le whirpool n'a pas de sens sur ce style, il vaut mieux le passer classiquement à 10mn

Si tu aimes les bières de blé, je te conseille de regarder le style American Wheat ....une merveille
Ha super merci beaucoup ! je vais me renseigner là dessus, du coté de wyeast lab j'ai vu qu'ils avaient la 3944 mais j'ai pas vu d'avis dessus.

Pour le % de blé je pensais qu'il fallait se situer entre 20 et 30% :shock: . Je vais aussi me renseigner sur les proportions donc... Sur littlebock chacun fait un peu comme il le sent. Ouais l'ajout du seigle et du Munich c'est surtout pour m'aider à vider du stock, ajouter de nouvelles touches avec une bonne levure liquide qui pourrait bien aimer ces malts.

Je pensais utiliser le Whirlpool pour mettre tout au centre (mes 75 g de colibri, le basilic et les zestes de citron) afin de pas trop avoir de merdouilles qui passent/bloquent dans ma pompe (je brasse au grainfather g30 avec des modifs qui me permettent de Whirlpool avec la pompe directement). Je ne savais pas que ça s'utilisais seulement pour certains styles :o

Si tu as du tps n'hésites pas à m'éclairer sur ces points

A+
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

Si tu veux éviter un colmatage lors de la filtration je te conseille de mettre de la balle de riz, car le malt de blé est dépourvu de son enveloppe.
Une levure qui me parait intéressante est la JOVARU pour une blanche, jamais testé perso mais les retours dessus sont bons
The Bro Krew never Kro Brew
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

estableman a écrit : 11 févr. 2026 16:34 Si tu veux éviter un colmatage lors de la filtration je te conseille de mettre de la balle de riz, car le malt de blé est dépourvu de son enveloppe.
Une levure qui me parait intéressante est la JOVARU pour une blanche, jamais testé perso mais les retours dessus sont bons
Jovaru est LA kveik parfaite que j'adore pour les saisons, pour les blanches j'ai un doute, vu qu'aucune Kveik ne peut se substituer à une levure Belge. Pardon, Jovaru une Lituanian Farmhouse avant que l'on me le fasse remarque

Perso je n'ai jamais utilisé de balle de riz à 50% de blé
TROOPItrooper a écrit : 11 févr. 2026 16:29
Je pensais utiliser le Whirlpool pour mettre tout au centre (mes 75 g de colibri, le basilic et les zestes de citron) afin de pas trop avoir de merdouilles qui passent/bloquent dans ma pompe (je brasse au grainfather g30 avec des modifs qui me permettent de Whirlpool avec la pompe directement). Je ne savais pas que ça s'utilisais seulement pour certains styles :o

Le whirpool est une invention récente venue des States, surtout utilisé pour tout ce qui est IPA au sens large, qui ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les styles anciens, ensuite il n'y a pas d'interdiction à le faire si ça t'arrange