Brown Ale - Porter - StoutAvis sur une recette de British Brown Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Avis sur une recette de British Brown Ale

Message par Sleuth »

Bonjour,
je voudrais un avis là-dessus. Je ne suis pas sûr d'en avoir déjà goûté mais les descriptions m'ont l'air assez alignées avec mes goûts, donc je tenterais bien le coup. Je ferai un batch de 8 litres

Option 1 : J'ai trouvé cette recette : https://homebrewacademy.com/british-brown-ale-recipe/
Grain
76% 7lbs Maris Otter Malt
11% 1lb Crystal 45
5% 8oz Brown Malt
5% 8oz Torrified Wheat
3% 4oz Pale Chocolate Malt
Houblon : EKG
Levure : je mettrai de la nottingham

Note : Le "Brown Malt" c'est quoi ? Un terme générique pour des dénominations de grains différentes selon les malteries ?

Option 2 : Je suis parti de la page des bases maltées et j'ai fait ça dans LB :
DI 1.036 DF 1.008 - alcool 3.7% avant resucrage, 43 EBC et 21 IBU.
Grain
87 % marris otter
5.7% Malt Light Crystal (Crystal 150)
4.6% Malt Chocolat
3% flocons d'orge

Houblon : EKG 8g en début d'ébulition, avec peut être un ou 2g à 10' de la fin (pas déconnant si j'en crois les indications sur le lien donné plus haut)
Levure nottingham

Des avis sur l'une ou l'autre des options ?
Si vous avez des suggestions, cela m'intéresse :)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Avis sur une recette de British Brown Ale

Message par Pedzouille »

Salut, j'ai pas d'avis ...c'est pas mon truc les brunes, mais j'ai deux recettes de brasseries Québécoises, pour te faire une idée :)
Copie d'écran_20251119_202622.png
Copie d'écran_20251119_202652.png
Copie d'écran_20251119_202716.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

tes deux recettes sont très différentes. La première ressemble pas mal à une Newcastle Brown Ale, une brune du nord. Rien à changer.

La deuxième recette est un clone de dark mild traditionnelle du sud, plus légère. Par contre, la levure Nottingham n'est pas forcément idéale - ta bière va être trop sèche. Utilise plutôt une London Ale, ou une S-04. Pas besoin d'ajouter du houblon en finale. Ton premier ajout suffit.

Le brown malt est l'appellation britannique pour les malts utilisés dans les brown ales et les bitters. Sur le continent, le BM n'est pas fréquent. Tu peux remplacer 100gr de BM avec du 120gr de caramunich I (assez similaire), ou 100gr de caramunich I et 20gr de Pale chocolate. Tu ne sentiras pas la différence avec le BM. :D
Pour le Maris Otter, si tu n'en as plus, un bon pale (95%) et du Crystal (T50 ou 150) (5%) font le job.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Top, merci à tous les deux ! ça va bien m'aider. :)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Je n'ai pas le temps à l'instant de détailler plus, mais il me semble que la Nottingham atténue trop pour faire une brown ale.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Oui, un peu trop, mais si c'est la seule qu'il ait sous la main, ça le fera. S-04 ou une English ale serait mieux.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

je vais passer à la brasserie (edit : celle où je me fournis en ingrédients) cette semaine, ils ont une recette à proposer mais je ne connais pas le contenu, ce sera surprise.
Je garde vos suggestions dans mes tablettes pour une prochaine fois. :)
Merci notamment pour la suggestion de levure, j'étais parti sur l'idée que la nottingham était pile poil pour le style, comme quoi ça vaut le coup de demander conseil.
grande ourse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
A été remercié : 17 fois

Message par grande ourse »

Bonjour Sleuth,

En voiçi 2 autres, questions d'augmenter le choix.

Bon brassage.