Bonjour à tous,
J'ai brassé une nouvelle SMASH Galaxy ce Week end.
Lors de l'empatage, je mesure une différence de température de l'ordre de 5 degrés entre le fond de la cuve (la ou est la sonde de temp) et le haut de cuve.
En bas : 72 degrés
En haut : 67 degrés
J'utilise pourtant ma pompe de recirculation du mout à 3/4 niveau débit + je brasse toutes les 5 minutes pour essayer d'homogénéiser au maximum la temp.
Comment ca se passe pour ceux qui brassent en cuve automatisée ?
Est ce impactant pour le monopalier à 68° ?
Ya t-il mieux à faire ?
J'utilise une cuve Klarstein Mundschenk 30l.
Merci,
/Lulu
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Différence de température à l'empatage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LuluFiish
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Différence de température à l'empatage
Salut ,
C est une diff un peu importante tout de même .
Première chose : comment tu mesures ?
Si avec deux thermomètres (celui de la machine en bas et un thermomètre manuel en haut ), donnent ils la même température dans un fond d eau ? Pour être sûr que les deux soient correctement calibrés .
Je pratique exactement comme toi : pompe + brassage manuel toutes les 7min . J ai un écart de 2° dont je ne m inquiète pas trop étant donné que je fait soit un empatage bas vers 62° soit un bien haut à 68/69 ... Tout ça pour une histoire de sucres résiduels ou pas.donc je chipote pas sur deux degrés.
J essaye aussi de penser a brasser manuellement quand la chauffe se met en route (1 à 3 fois selon température ambiante pendant l' heure d empatage)
Je pense aussi au ratio eau/grain , si trop chargé en grain , j ai bien plus de problème d ecart qu avec une bière "légère". Je privilégie donc le maximum d eau à l empatage pour diminuer le volume de rinçage ensuite . Une maische plus liquide s homogènise mieux .
Dans ton cas , juste se méfie de ne pas dépasser les 72° en bas , ça serait bête d aller au mash out en début d empatage et d inactiver nos p'tites enzymes. Mais y a de la marge .
C est une diff un peu importante tout de même .
Première chose : comment tu mesures ?
Si avec deux thermomètres (celui de la machine en bas et un thermomètre manuel en haut ), donnent ils la même température dans un fond d eau ? Pour être sûr que les deux soient correctement calibrés .
Je pratique exactement comme toi : pompe + brassage manuel toutes les 7min . J ai un écart de 2° dont je ne m inquiète pas trop étant donné que je fait soit un empatage bas vers 62° soit un bien haut à 68/69 ... Tout ça pour une histoire de sucres résiduels ou pas.donc je chipote pas sur deux degrés.
J essaye aussi de penser a brasser manuellement quand la chauffe se met en route (1 à 3 fois selon température ambiante pendant l' heure d empatage)
Je pense aussi au ratio eau/grain , si trop chargé en grain , j ai bien plus de problème d ecart qu avec une bière "légère". Je privilégie donc le maximum d eau à l empatage pour diminuer le volume de rinçage ensuite . Une maische plus liquide s homogènise mieux .
Dans ton cas , juste se méfie de ne pas dépasser les 72° en bas , ça serait bête d aller au mash out en début d empatage et d inactiver nos p'tites enzymes. Mais y a de la marge .