Bonjour,
J'ai vu qu'il y a des sujets sur l'extraction mais je n'ai pas trouvé de cas correspondant au mien, donc je créé ce sujet.
Mon local de brassage se situe en sous-sol enterré (une pièce de 34m carré) sans fenêtre donc, mais avec 3 aérations naturelles conduisant chacune vers l'extérieur de la maison via un tube pvc 125mm (et non pas à la VMC).
Je me demandais quelle serait la solution la plus adéquate à votre avis, pour extraire la vapeur d'eau qui va être produite notamment pendant la cuisson du moût.
Plutôt extracteur ou bien hotte ? capacité d'extraction ? Je pensais me brancher sur une des bouches d'aération.
Merci à vous,
Quelques photos pour illustrer le local (et la sortie à l'extérieur)
Travaux et conseils pratiques ⇒ Conseils d'extraction d'air en sous-sol sans fenêtre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thesoup
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Conseils d'extraction d'air en sous-sol sans fenêtre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Conseils d'extraction d'air en sous-sol sans fenêtre
J' ai un peu la même problématique que toi, un local où j' ai mon matos de brassage en sous-sol 100% enterré. J' ai une extraction d'air mécanisée, mais ce ne serait pas suffisant pour espérer brasser. Cela amènerait trop d' humidité dans une cave qui n' en n' a pas besoin
. Du coup je préfère brasser dans mon garage, porte ouverte.
Si je devais aménager un coin brassage au fond de mon garage, je mettrais une hotte avec une sortie vers l'extérieur.
Attention pour la sortie en voie publique, ça doit être réglementé j' imagine...
Si je devais aménager un coin brassage au fond de mon garage, je mettrais une hotte avec une sortie vers l'extérieur.
Attention pour la sortie en voie publique, ça doit être réglementé j' imagine...
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Dans mon sous sol , j'ai installé un extracteur de bonne taille ( me rappelle plus le débit) et j'ai percé deux entrées d'air pour baisser l'humidité .
Ca fonctionne
Par contre quand je brasse , à l'ébullition c'est nettement insuffisant . J’entrouvre la porte du garage .
Donc , à mon avis , pars sur un système de hotte et n'oublies pas les arrivées d'air frais .
Ca fonctionne
Par contre quand je brasse , à l'ébullition c'est nettement insuffisant . J’entrouvre la porte du garage .
Donc , à mon avis , pars sur un système de hotte et n'oublies pas les arrivées d'air frais .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
thesoup
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos retours, je vais partir sur une hotte alors, avec une bonne capacité d'extraction...
A suivre
A suivre
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Dansla présentation, tu nous dis pas ton volume de brassage ?
J ai peur qu en pièce fermée , une hotte ne suffise pas selon le volume d évaporation à l ebu .
Par contre , je crois qu il existe des systèmes de "cheminée" à mettre sur la cuve , pour diriger la vapeur vers ton extraction
J ai peur qu en pièce fermée , une hotte ne suffise pas selon le volume d évaporation à l ebu .
Par contre , je crois qu il existe des systèmes de "cheminée" à mettre sur la cuve , pour diriger la vapeur vers ton extraction
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Après rapide recherche , tu devrais lire ces deux sujets ;
viewtopic.php?t=42045
viewtopic.php?p=314189#p314189
viewtopic.php?t=42045
viewtopic.php?p=314189#p314189
-
thesoup
- Ch'ti nouveau
merci beaucoup, je vais lire.
pour le volume de brassage c'est à peu près 23 litres (avec la grainfather G30 quoi)
pour le volume de brassage c'est à peu près 23 litres (avec la grainfather G30 quoi)