CuvesQuelle cuve de brassage pour débuter

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jejerem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur

Quelle cuve de brassage pour débuter

Message par Jejerem »

Bonjour à tous,

je souhaite me lancer dans mon propre brassage, cependant étant novice en la matière je suis quelque peu perdu quand à l'achat de mon premier matériel.
Je souhaite investir dans une cuve de brassage, plutôt électrique pour des raisons pratique mais je ne sais vers laquelle me diriger (avec un budget raisonnable pour débuter).

Pour l'heure, je partirais soit sur la Brewferm Brewer 30L, ou bien, sur la Vevor All-in-one de 30L. Y-a-t-il une différence fondamentale entre ces deux machines, laquelle serait le mieux pour débuter (entre ces 2 la ou bien autre marque)?

Par avance merci pour vos retour et une bien belle journée à tous !!
!
Message de : Penn-Maen
sujet déplacé. 30 litres, ce n'est pas exactement du "matériel professionnel" ;)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Quelle cuve de brassage pour débuter

Message par Hush »

Bonjour,
Réponse déjà donnée plusieurs fois. Cherche dans ta région des Brasseurs amateurs, demande (poliment ) à brasser avec eux, regarde, questionne, apprends et ensuite tu seras beaucoup plus à même de décider de ce qui te convient.
Tu es dans quelle région ?
Hush... inlassable rabâcheur.
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Teub »

Salut, bien d'accord avec toi hush, mais en un ou deux brassins c'est un peu light pour se faire vraiment une bonne idée.
Si j'avais une conseil à donner, ça serait d'acheter un pack sur leboncoin avec l'ensemble du matériel et du petit matériel, ça revient pas très cher, ça permet de se faire la main sur 20 ou 30 brassins.
Si l'expérience ne plaît pas, ça se revend plus ou moins au même prix que l'achat et si évolution en vue les 30 brassins précédents auront permis de savoir ce que l'on veut vraiment et donc ce que l'on a besoin
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut ,
Sans donner un avis ,mais pour info , la vevor 35L est en promo interressante sur ali (livraison d Espagne.
Screenshot_2025-10-24-21-26-31-423_com.alibaba.aliexpresshd.jpg
138€ fdp inclus
Pour débuter en biab, ça me semble très intéressant...mais je rejoint aussi les deux autres avis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Je brasse depuis bientôt 10 ans avec un stérilisateur inox , un fût plastique , un serpentin de refroidissement et un filtre maison en cuivre .
Matériel pour débuter 100-200€ .
Le reste de l'investissement pour le petit matériel est commun à toutes les méthodes.
J'ai beaucoup plus investi dans les fermenteurs .

A l'époque j'avais hésité avec la méthode "glacière" , pas cher non plus .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Jejerem a écrit : 24 oct. 2025 18:51 Bonjour à tous,

(...)
Pour l'heure, je partirais soit sur la Brewferm Brewer 30L, ou bien, sur la Vevor All-in-one de 30L. Y-a-t-il une différence fondamentale entre ces deux machines, laquelle serait le mieux pour débuter (entre ces 2 la ou bien autre marque)?
Bonjour, pour moi ce ne sont pas deux machines de même "gamme". Je ne connais pas la vevor mais c'est visiblement une cuve plus sophistiquée et automatisée que la brewferm 30. Cette dernière est plus basique, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisie. :wink:

edit : une video sur la brewferm, si ça peut t'aider à te décider : https://www.youtube.com/watch?v=o4AFSbi-AiY
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Bonjour,

En regardant d'un peu plus près, la seule grande différence est l'ajout d'un timer sur la vevor. Peut-être une meilleur précision sur la régulation de température ? Les deux semblent par ailleurs de sortir de la même usine pour ce qui est de la mécanique et de la plaque chauffante en fond de cuve.

Au vu du prix de la promo actuelle je prendrais la vevor. Après les deux ont la même limitation : biab, il vaut mieux rajouter une grille au fond pour éviter de cramer le sac. Elles peuvent toutes les deux évoluer si on est un peu bricoleur, rajout d'une pompe de circulation, rajout d'un pid sur la régulation, système de programmation, ou simplement la garder comme chauffe eau pour une installation plus complexe ...

Dans les deux cas, c'est quand même un investissement. peut-être plutôt commencer avec un faitout sur sa cuisinière, juste pour tester ?
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Salut Jejerem, de mon côté j'ai commencé à brasser avec 3x rien : le faitout inox 15L qui sert aussi à faire les soupes et les confitures, un thermomètre et un spatule en bois, une grosse passoire pour filtrer, et surtout deux seaux de fermentation de 30L avec robinets et un barboteur, un tuyau silicone de 2m. Un densimètre une éprouvette et surtout un désinfectant, pour moi, Chemipro oxi. Une grosse bassine de 50L pour le nettoyage, mais l'évier de la cuisine c'est bien aussi. Des écouvillons pour nettoyer, des bouteilles à bouchons mécaniques.
Et c'est tout il me semble... :think: c'est loin ...
Commences petit, petit matos, petit brassage, comme ça tu te feras une idée plus précise de ta première cuve de brassage, sans pour autant galérer durant le brassage. Tu seras plus proche de tes frais besoins :wink:
Ce que tu gagnes avec du matos plus adapté, c'est surtout du temps en fait et moins de fatigue :wink:
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Ce que j' ai acheté ensuite : égouttoir, cuve occasion 27L brewferm, serpentin de refroidissement, sac de brassage
Et encore , système de contrôle de température, pompe pour recirculation
J' en suis là, j' ai toujours ma petite cuve brewferm.
J' achète tout ce que je peux d'occasion sur LBC, Rakuten , etc et le reste en ligne sur autobrasseur.
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

pour te repondre simplement, et te parler d une autre epoque...
j ai debute avec une marmite inox, qui sert toujours quand je fait une decoction.
je suis passe ensuite sur sterilisateur LIDL ( avec regulation par bouton pas numerique)....avec le temps il est devenu cuve d'empatage regulé par PID en mode RMIS

Pour te dire que le materiel surtout actuel est une aide precieuse, mais limit l'utilisation :
tu fais du mono ou multipalier mais difficile de faire decoction par exemple....
tu es bloque dans ton volume initial ...bien sur tu peux faire deux brassins de suite !

Comme l a ecrit @Peujton trouver le matériel d occasion permet de se faire la main on arrive à le garder , a le detourner, le revendre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol