Instruments de mesureQuel densimètre Wifi/Bluetooth choisir en 2025

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LuluFiish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Quel densimètre Wifi/Bluetooth choisir en 2025

Message par LuluFiish »

Bonjour à tous,

Me voila prêt à investir dans un densimètre électronique :)

En parcourant le forum/sites, je vois de tout (besoin de contrôleurs, attention à la qualité du signal, certains uniquement Bluetooth, recharge sans fil etc ...)

On entend souvent parler de :
- RAPT Pill
- Le FLOAT de chez Brewbrain
- Le projet OpenSource avec le iSpindle
- etc ...

Quels sont vos densimètres ? Vos retours d'expériences ?
Quel est le densimètre à conseiller finalement en 2025 ?

Objectifs : Eviter de prélever du mout régulièrement pour mesurer la DF/ouvrir le fermenteur à chaque fois + mieux comprendre le suivi du brassin (température/Densité etc...)

Merci,
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Quel densimètre Wifi/Bluetooth choisir en 2025

Message par jg_lecter »

Pour ma part j'utilise un Ispindle depuis deux ans, j'en suis content. Pratique pour suivre l'avancée de la fermentation, par contre moins précis qu'un densimètre ou un réfractomètre pour la DI et la DF
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Float. Pas testé d'autre. Fonctionne pas trop mal mais il faut un bon wifi pas loin.
Les 2 trucs gênants selon moi :
- les datas sont transmises sur un serveur où on n'a pas la main. Si brewbrain ferme...
- pas de sauvegarde des mesures non transmises (si rupture de la transmission wifi, on perd des points, on s'inquiète, puis on constate que qqun à débranché le "machin qui clignote et qui sert à rien parce que t'es pas en train d'utiliser internet dans le garage et que tu as encore oublié de debrancher" à coté du frigo ...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

J'utilise un iSPindel, acheté sur LBC. Comme l'a écrit jg_lecter, ce n'est pas aussi précis qu'un densimètre (par exemple sur le mien, j'ai relevé au début 1.057 au lieu de 1.052 ; j'ai depuis corrigé la formule de calcul...). Le paramétrage n'est pas forcément évident. Notamment la formule qui calcule la densité relative en fonction de la valeur lue par les capteurs, le "TILT". Je n'ai pas la formule magique, mais je me rapproche de la réalité mesurée avec mon bon vieux densimètre.
J'ai ce que je voulais avec le iSpindel, savoir si la densité bouge encore en fin de fermentation, pour faire le DH, puis la mise en bouteille.
Je mesure encore DI et DF au densimètre, mais entre les deux, je suis les remontées du iSpindel sur le site litlebock.fr, en tenant compte de l'écart mesuré avec le densimètre classique.
Bref, je ne regrette pas cet achat (19€ frais de port compris).
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
LuluFiish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois
A remercié : 2 fois

Message par LuluFiish »

Peujton a écrit : 22 oct. 2025 10:00 J'utilise un iSPindel, acheté sur LBC. Comme l'a écrit jg_lecter, ce n'est pas aussi précis qu'un densimètre (par exemple sur le mien, j'ai relevé au début 1.057 au lieu de 1.052 ; j'ai depuis corrigé la formule de calcul...). Le paramétrage n'est pas forcément évident. Notamment la formule qui calcule la densité relative en fonction de la valeur lue par les capteurs, le "TILT". Je n'ai pas la formule magique, mais je me rapproche de la réalité mesurée avec mon bon vieux densimètre.
J'ai ce que je voulais avec le iSpindel, savoir si la densité bouge encore en fin de fermentation, pour faire le DH, puis la mise en bouteille.
Je mesure encore DI et DF au densimètre, mais entre les deux, je suis les remontées du iSpindel sur le site litlebock.fr, en tenant compte de l'écart mesuré avec le densimètre classique.
Bref, je ne regrette pas cet achat (19€ frais de port compris).
Je vais l'utiliser pour à peu prés les mêmes raisons :
- Éviter de prélever du mout sans arrêt (bactérie + perte de bière finale)
- Confirmer que la DF est atteinte si courbe ne bouge pas pendant 3 à 5 jours (Car au pire, même si la courbe est un peu faussée à quelques points prêts en densité, si elle est stable, elle est stable. :)
- Température du mout : Toujours des écarts (logiques) entre la température relevée par la sonde du Inkbird (air même si collée au fermenteur) - On gagne en précision + intéressant de voir l'évolution

En phase sur le densimètre standard : A utiliser pour la DI/DF
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

J'utilise le RAPT Pill. Très pratique si tu commences à investir et que tu peux prendre d'autre objet dans l'environnement RAPT. Il faut prendre le kit de recharge sans fil pour être tranquille.

Perso, je gère la température de mon "frigo" de fermentation grâce aux RAPT Pill et au RAPT Contrôleur de température...

J'ai également le Graviator de Brewolution... Utilisé une seule fois car gagné à un concours et que je voulais le comparer avec le RAPT Pill. Le graviator fait mieux construit que le RAPT Pill, mais je ne voulais pas investir dans un Ferminator Connect pour faire ce que je fais avec les produits RAPT. La B'n'b a fait une vidéo sur le graviator. Si jamais, je le vends comme neuf dans son emballage et avec le chargeur sans fil (MP si tu veux en discuter)
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

hello tous,

Des lustres que je n'avais pas posté sur le forum mais on y revient toujours !

Alors je commençais aussi à me poser la question pour investir dans un densimètre wifi. il y a quelques années j'avais "fabriqué" un DIY Ispindel en achetant les différents circuits& Co mais j'ai eu beaucoup de soucis pour le faire marcher (pas mal d'échanges avec Chimay41 à l'époque) et c'était compliqué pour récupérer les données sur un serveur externe.

Du coup quelques années après, j'essaierais bien à nouveau sachant que les modèles ont évolué. Malgré tout cela reste assez cher. J'ai vu le modèle de Graviator et le Tilt de Grainfather (très cher).
Le Graviator bien que cher est plus raisonnable que le modele de Grainfather.

J'ai une question : comment recupere t on les données ? il existe une appli je crois Brewcreator mais je ne l'ai pas trouvé sur Android ?

merci pour votre aide :)
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Pour avoir testé le iSpindel, le pills et le graviator

Le plus facile à installer : le graviator
Le moins cher : le iSpindel
Le plus simple à utiliser : pills/graviator
Le plus robuste dans le temps : j'ai pas de recul précis mais je dirais le graviator car entièrement scellé, le pills avec charge wifi doit arriver pas loin derrière le iSpindel sous pression il a pris méga cher

La précision j'ai pas testé mais j'ai envie de dire qu'on s'en fou un peu car on cherche une tendance.

Pour moi c'est pill ou graviator, du coup pill pour ajouter une contrôleur rapt pour le frigo et graviator si t'as un ferminator pour lier les deux

On a fait une vidéo sur le PILL et sur le graviator sur notre chaine youtube :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
jaaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jaaf »

J'avais un Float qui a rendu l'âme à cause de son commutateur mécanique interne pour les changements setup arrêt charge. L'inconvénient principal était le besoin de l'ouvrir pour ces manipulations. Je dis "était" car ils ont sorti un nouveau modèle qui se charge sans contact et j'espère sans l'ouvrir.
J'ai maintenant le graviator de Brewvolution. Je fait actuellement mon premier brassin avec. Ça a l'air très bien. Les avantages sont qu'on a pas besoin de l'ouvrir, qu'il se nettoie très facilement (parfaitement lisse) et qu'il tire très peu sur la batterie. Les inconvénients sont qu'on dépend de leur site Internet où sont chargées les données et qu'il est relativement cher (autour des 130€ si ma mémoire est bonne).
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Chimay41 »

Bonsoir,

Je m'étais fabriqué plusieurs iSpindels en les montant mois même et je confirme qu'il faut que le fermenteur ne soit pas trop loin de la box car sinon le signal a du mal a passé...

Le côté "home made" m'avait séduit. J'ai donc un point d'accès wifi au pied du fermenteur avec un raspberry connecté dessus. Les données des mes iSpindel sont ainsi visibles sur mon téléphone voa un serveur web.

Je me suis même amusé à faire le lien tilt vers densité au sein du raspberry pour plus de précisions.

Je me souviens des échanges avec Craboune d'ailleurs.

Bref, je ne conçoit plus faire sans 😀 mais j'en conviens qu'il faut savoir bricoler et que les solutions toutes prêtes du commerce soient privilégiés.